• Sur la route du boulot

    Mon cerveau, le matin, j'aimerais bien qu'il reste un peu endormi mais en général, mon trajet jusqu'au boulot ressemble à ça :

    "Ouh fait pas chaud, j'aurais dû mettre une écharpe... ah ouais, mais où elle est ? Et mes gants ? J'avais acheté des gants l'année dernière. Ils étaient bien. Faut que je les retrouve. Au collège, il fait froid. Je vais donner une dictée. Ah non, grammaire. Le cahier de grammaire c'est bien. Ouais. Ou une rédaction ? Cette chanson, j'aime pas, je passe. Merde, le feu est rouge. Ah tiens, des amoureux à l'arrêt de bus. Il a dû en voir des histoires d'amour cet arrêt de bus. Toute façon, ils sont sûrement plus ensemble. Bon, il avance, lui ? Quel boulet ! Une rédaction ? Non, en fait c'est pas le bon moment. Eh ben, il a pas froid lui, en t-shirt. L'été, je mets des t-shirts. C'est bien pour conduire aussi parce qu'on peut ouvrir la fenêtre de la voiture. Ah cette chanson, toute ma jeunesse. J'écoutais ça dans le noir. C'est marrant, je fais plus ça. Faudrait que je recommence.  Le rond-point, ça bouchonne. Ah non, le bouchon est dans l'autre sens. Ils n'ont pas de bol ceux qui arrivent à Brest. Moi, ça va sauf l'autre qui n'avance toujours pas. A midi, je mange ... un sandwich. Je vais pas m'embêter. J'espère qu'il n'y aura pas trop de monde à la photocopieuse. Et à 10h ? Un café, ça ira. Il pleut. J'ai des essuie-glace neufs, ça change ! Le bouquin des 4e... Il est dans mon sac. Qu'est-ce qu'il fout dans mon sac ? L'ophtalmo ! Il faudrait que je prenne rendez-vous. Ou alors, pour les nouvelles lunettes dont on voit la pub. Elles ont l'air pas mal du tout. J'adore cette chanson. J'étais à Alençon quand je l'écoutais. J'aimais pas Alençon. J'étais nulle comme prof. Si ça se trouve, je suis toujours nulle. En fait, j'en sais rien. J'étais convoquée chez le principal toutes les 5 minutes. J'ai jamais trop compris pourquoi. Les autres, c'est pas comme ça. Il m'a bien dit après que j'étais nulle comme prof. Je voulais pas faire prof, moi. Si j'avais pu être écrivain. Mais j'ai pas d'idées. Rien. Fini. Si je me posais un peu, peut-être. Mais j'arrive plus à me poser. C'est la vie moderne. Ou les ordinateurs. J'étais plus posée avant. Je crois. Je sais pas. Mon cerveau semble tourner à fond. Il va surchauffer si ça continue. Alors, pense à des trucs cons. Alençon, c'est loin. 20 ans. C'est loin. 20 ans aussi pour le reste. Pour mon meilleur souvenir. C'était là. Il y a 20 ans. Si j'avais su. S'il savait, lui, que je pense à lui tous les matins quand je vais au boulot. Il n'imagine pas. Il m'a oubliée. Il a sans doute raison. De toute façon, j'avais tous les torts. Et après, à Alençon, je pouvais plus réussir quoi que ce soit. A cause de lui. S'il avait été près de moi comme avant, ça aurait été différent. J'aurais peut-être pas été aussi nulle. Mais je m'en foutais tellement de ma vie à l'époque. Alors, le boulot... Je suis peut-être moins nulle maintenant. Il n'est toujours plus là mais je m'y suis habituée. Même si je pense à lui tous les matins. J'aime bien conduire. Ça me détend. Enfin, je crois.

      Les arbres, dans le noir, ça fait des formes. 80, ah ouais, c'est vrai, j'oublie toujours. L'essence. Ça va. J'ai le temps. Le café. Je sais plus si j'en ai d'avance. On verra. Mes photocopies pour jeudi, je vais les faire tout à l'heure. La Famille Formidable s'arrête après cette saison. C'est con, j'aimais bien. Toutes les séries que j'aime s'arrêtent. C'est marrant, c'est un peu comme une histoire d'amour qui se termine. Les personnages me manquent. Un peu comme lui. Il me manque toujours autant. Et lui, il a oublié que j'existais. Peut-être, parfois, quand il entend Claude François, il se souvient qu'il m'a connue. J'aimerais bien. Heureusement, il y a eu l'Amicale Claude François. C'est un bon souvenir et puis j'ai rencontré des gens bien. C'est grâce à Claude François.

    Il pleut plus. Les phares des voitures sont vraiment mal réglés. J'ai mal aux yeux. L'ophtalmo ? Oui, je prendrai rendez-vous. On verra. Est-ce que j'ai assez de croquettes pour le chat ? Je commanderai ! J'ai pas reçu mon colis. C'est bizarre. Les gens ne roulent pas à 80. Moi oui. Enfin, ça dépend. Si je pouvais, j'irai plus vite. J'aime bien. Allez, je rejoue cette chanson, elle est magnifique. mais triste. Il me manque. S'il savait comme il me manque. 

    Les pneus, faudra les changer. Après. J'irai voir les voitures neuves. Les automatiques, c'est cool quand même. Mais l'essence coûte cher. Le gilet jaune est dans le coffre. La nuit, on les voit pas sur les tableaux de bord. Avec les phares, ça fait rien. Le rond-point sera bloqué quand je vais rentrer. Comment je vais faire ? J'irai prendre du pain. Et mon sandwich. Sauf si ça bloque. Après, je ferai une sieste. Avant, cette route était plus chiante. C'était en 2003, la neige et l'accident. C'est comme les gilets jaunes, ça bloque. On arrive en retard. J'ai le numéro de téléphone du collège. Si je suis en retard. Ou alors, je pars plus tard. Le téléphone portable, c'est pratique mais ici ça capte mal, toujours. En première heure, j'ai des 5e. On va étudier un texte. C'est bien ça. Après, les 6e ? Ah oui, j'ai dit grammaire. Ou rédaction ? J'ai pas de sujet de rédaction. Faut rentrer les notes. J'espère que je serai à l'heure pour mon conseil de classe. C'est le 26. Après c'est le 10. Ou le 6. Je sais plus. Décembre. Déjà. Noël. J'ai commandé du champagne. Je ferai pas de sapin à cause du chat. J'ai mal au dos. Et après, on travaillera sur Aladin en 5e. Là, j'ai une rédaction. Pas en 6e. De toute façon, ils font trop de fautes, c'est pas lisible. Sur face de bouc, ça va y aller les fautes avec les commentaires sur les manifs. Pourvu que je sois pas bloquée trop longtemps. Je mettrai le téléphone en mode gps. Pour le pain, on verra. Au pire, j'irai à pied. S'il pleut pas. Ici, la route est mouillée. Avec le froid ça pourrait geler. Personne sur le parking ? Je suis en avance ? Ah ouais. Bon, allez, je fais mes photocopies. Je finis tôt aujourd'hui. Mais pas jeudi. Ah mais on doit aller au cinéma avec les élèves. Sauf qu'avec les bouchons. Ouais mais c'est en car. Ah ben c'est pire, en car. On va être en retard. Et si je peux pas rentrer ?...."

    C'est alors qu'arrive en général un collègue et que je me mets à discuter tranquillement... Il est 8h05 et je suis déjà fatiguée ! 

    « A propos du harcèlement en milieu scolaireSi la vie l'avait voulu... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :