-
Crimes et délits
Les mots sont assassins. On les croit inoffensifs. Il existe même une expression qui dit "Ce ne sont que des paroles en l'air." Et pourtant, leur pouvoir est immense. Avec eux, nous sommes chacun à notre tour coupables des pires crimes, parfois même sans vraiment nous en apercevoir, sans en prendre conscience. Pire même ! Mis devant les dires nous ne voyons pas le problème, la douleur causée. Nous la minimisons "Oh, c'est juste une façon de parler et tu t'offusques pour ça !" Alors oui on paraît susceptible et peut-être l'est-on d'ailleurs. Mais il arrive que ces petites choses en apparence si anodines soit capables de provoquer les pires maux. Est-ce un hasard si les mots sont homophones des maux justement ?
On n'y fait pas suffisamment attention et pourtant, combien de mots ont déjà tué ? Blessé seulement même. Ces mots indélébiles, creusant jour après jour notre tombeau. On essaie de les effacer, de les oublier mais ils reviennent les jours maussades et, ils font aussi mal qu'au premier jour... les blessures causées par des coups de poignard ne guérissent jamais vraiment... on croit qu'on a cicatrisé et un seul mot suffit à ouvrir une plaie béante qui n'avait finalement jamais cessé de nous faire souffrir...
Pourtant, on en a des armures que l'on pense solides... et on se croit blindés ! On se dit qu'on n'écoute pas, on imagine qu'on oubliera parce que les "paroles s'envolent", on pense que celui qui les a prononcées n'est qu'un sombre crétin qui ne vaut pas la peine d'être entendu, ou bien on s'imagine qu'il ne les a pas réellement pensées... Et avec tout ça on se croit à l'abri des maux... Foutaises ! Quand les mots tombent, nos armures s'éfritent comme de vulgaires capes en papier crépon. les mots nous pénètrent jusqu'au coeur de nos entrailles comme autant de lames acérées et glaciales. Mais notre dignité nous permet de tenir debout et de faire face courageusement tout en sentant notre âme se tordre de douleur avec cette horrible impression qu'elle ne se relèvera jamais.
Quels sont ces assassins dont je n'ai pour le moment pas établi le portrait robot ? Leurs visages sont multiples et chacun a ses propres bêtes noires. Parfois c'est juste celui qu'on n'a pas entendu au moment où on l'attendait... ou bien, celui que l'on n'attendait plus quand il est arrivé trop tard...
Mais il faut bien vivre avec ces criminels en puissance, il faut bien survivre en étant simplement consicent que s'ils sont notre faiblesse, ils sont aussi notre force à partir du moment où l'on apprend à les manier à notre façon.
Tags : mot, jour, bien, croit, celui
-
Commentaires