• C'est sûr, c'était une autre époque. Quand on regarde la différence entre les consoles actuelles et les jeux amstrad des années 80, ça fait un choc. Pourtant, c'était génial ! J'aimerais retrouver l'enthousiasme que j'éprouvais dans ces années-là. C'est probablement impossible parce que je n'ai plus 14 ans. Je passais des heures devant mon écran et je trouvais ces jeux sur cassettes incroyables... quand ils fonctionnaient, évidemment ! Oui, parce que les joies des cassettes c'était aussi la surprise de voir le fameux message "read error" s'inscrire sur l'écran après 40 minutes de chargement. Nous apprenions la patience et la frustration grâce à tout ça ! 

    A un moment, on avait compris qu'on pouvait repiquer, comme on disait, les cassettes les uns des autres, comme la musique. J'avais un magnétophone double cassette alors, c'était facile. Sauf que je ne connaissais qu'une seule personne qui avait un amstrad. Le piratage n'a donc jamais été bien loin. 

    Bien sûr, quand on compare la qualité de l'image, il n'y a pas photo. De nos jours, on s'y croirait tellement c'est réaliste. En 1984, c'était plein de petits pixels qui se battaient en duel mais on s'amusait comme des dingues ! Aujourd'hui, souvent, je suis admirative des nouveaux jeux qui proposent des décors magnifiques, des détails très réalistes, une jouabilité quasi parfaite aussi mais je n'arrive plus à me passionner comme avant. En général, je trouve que c'est presque trop élaboré, parfois trop complexe et/ou je n'ai plus la patience. Certes, il n'y a plus de bugs bien énervants et on a accès au jeu en quelques secondes mais, la magie s'est perdue. Il faudrait que les éditeurs remettent nos anciens jeux au goût du jour, avec des super graphismes et des effets spéciaux actuels. Peut-être qu'ainsi, je retrouverais le plaisir d'antan. Ou pas. Finalement, c'est peut-être juste que j'ai vieilli et que le côté découverte est passé. Il y a 30 ans, c'était tellement révolutionnaire et exceptionnel de pouvoir jouer ainsi, même avec des graphismes moches, qu'on en rêvait presque la nuit. Maintenant, ça fait partie du quotidien. Tout s'est banalisé. J'ai du mal à être surprise, enthousiasmée. 

    Il y a tellement longtemps que je n'ai pas réussi à me laisser captiver par un jeu que ça me manque vraiment. C'était à l'époque de la Playstation 1 donc, dans les années 90. Je me souviens encore de Silent Hill et de Resident Evil qui me tenaient en haleine et m'obsédaient presque ! Même lorsque je n'y jouais pas, j'y pensais ! Je cherchais comment résoudre un problème, comment me sortir d'une situation. J'étais tellement dans le truc que, souvent, je sursautais lorsqu'un monstre m'attaquait par surprise ! En éteignant la console, j'avais hâte à la prochaine fois où je l'allumerais... Plus maintenant. Je ne retrouve plus ça. Nulle part. Et pourtant, techniquement, on a atteint des sommets. Il faut croire que ça ne suffit pas. Pourtant, j'aime toujours les jeux. Je vois les nouvelles consoles qui sortent et un jour peut-être, j'en achèterai une. Sauf que là, j'en ai 3 avec lesquelles je ne joue quasiment plus. Alors, à quoi bon ? J'ai des tas de jeux mais je passe mon temps à regretter les anciens. Jamais contente, la fille ! 


    14 commentaires
  • Une citation d'Anne Frank qui colle à l'actualité, hélas :

    "Il y a tout simplement chez les hommes un besoin de ravager, un besoin de frapper à mort, d'assassiner et de s'enivrer de violence, et tant que l'humanité entière sans exception n'aura pas subi une grande métamorphose, la guerre fera rage, tout ce qui a été construit, cultivé, tout ce qui s'est développé sera tranché et anéanti, pour recommencer ensuite."


    votre commentaire
  • Vous avez raison... je n'écris pas grand chose en ce moment. Enfin, pas ici. Souvent, j'ai des idées qui me viennent mais arrivée devant l'écran, je trouve ça nul alors je ne dis rien. Que diriez-vous d'un p'tit vrac, hein ? C'est pas mal ça. Allez, on y va :

    - Mon chat est vraiment un tragédien hors norme : tout à l'heure, j'ouvre la pipette de vermifuge, il prend un air terrorisé, style je vais le frapper ou le brûler vif. Il se met à trembler pendant que je versais le produit (10 ml en gros...) dans son cou et après, semblait traumatisé comme si on l'avait martyrisé. Heureusement que ce n'est pas un cachet qu'il doit avaler ! 

    - A la radio, comme sur le net et partout, on a expliqué qu'il ne faudrait plus manger trop de viande rouge, arrêter la charcuterie et en plus les pâtes et le riz conditionnés dans des emballages nocifs. Sachant que les fruits et les légumes sont bourrés de pesticides et que le poisson aussi est pollué, c'est bon pour mon régime tout ça ! A croire qu'ils veulent qu'on devienne tous anorexiques ! 

    - Toujours à propos de bouffe, j'ai envoyé bouler un service de surgelés par correspondance. Ils m'ont, en principe, retirée de leur listing ! J'espère parce qu'alors, eux, ils veulent que je finisse obèse ! 

    - J'ai découvert, grâce à Agrum et sa perspicacité, que si 76% des gens veulent conserver l'heure d'été, c'est parce qu'ils croient que ce sera l'été toute l'année... surtout que chez nous, même à l'heure d'été, on n'a pas eu de soleil ! 

    - Mon téléphone fait sa énième mise à jour en quelques semaines. Et à chaque fois, il me dit "bonjour" comme si c'était la première fois que nous nous rencontrions. C'est-y pas mignon ?

    - J'ai quasiment terminé mes petites histoires. Je n'ai pas reçu beaucoup d'avis positifs ou négatifs mais bon, tant pis... de toute façon, je vais me faire plaisir avant tout en les mettant en livre. Evidemment, ce n'est pas de la publication... Je manque peut-être d'ambition mais je ne sais pas trop quel effet auraient sur moi des réponses du style "Nous avons lu avec attention vos nouvelles mais nous ne sommes pas intéressés car elles n'entrent pas dans le cadre de nos publications" ce qui veut dire, entre les lignes :" C'est trop nul ce que tu écris."... et même si ça ne veut pas dire ça... c'est quand même comme ça que je le comprendrai. Je suis toujours obsédée par cette phrase de mon prof de français : "Pour ceux qui rêvent d'argent et de gloire, l'écriture est un dangereux mirage"... Il avait raison. Lorsque j'ai été refusée sur un site internet de poésie, je me suis dit que ce que j'écrivais était nul... et pourtant, ce n'était pas pour l'argent ni pour la gloire que j'aurais voulu y publier... juste pour me faire connaître un peu, établir des contacts, peut-être. En attendant, j'ai hâte de voir mon livre... parce que, publié ou pas, ce sera mon livre et, dans un sens, j'en serai fière. 

     


    5 commentaires
  • Disons le tout net : je déteste les régimes. Je n'y arrive pas. L'idée de me priver de trucs que j'aime me déplaît et je n'ai vraiment pas la volonté de tenir le coup. En plus, comme je ne mange quasiment pas de légumes, c'est difficile d'appliquer certaines théories. D'un autre côté, je déteste aussi me transformer en petit ballon de foot. Vu que je ne suis vraiment pas grande, les kilos superflus se voient pas mal quand même. Et puis, je n'ai pas envie de me racheter des pantalons de toutes les tailles non plus. Donc, l'autre jour, au détour d'une conversation, mon ami Julien m'a fait découvrir un truc qui m'a l'air pas mal du tout... A voir dans le temps.

    C'est une application qu'on télécharge sur son portable ou sa tablette, ou juste sur l'ordinateur. Cela s'appelle LIFESUM. Vous commencez par donner votre poids puis le poids dont vous rêvez et en combien de temps vous voulez l'atteindre. Ensuite, pour chaque repas, vous entrez dans l'appli, ou sur l'ordinateur, ce que vous avez mangé. On peut même scanner les codes barres alors c'est plus rigolo, je trouve (mon côté gamine, quoi). L'appli vous dit le nombre de calories que vous avez consommé et celles que vous pouvez encore consommer.

    C'est à titre indicatif mais je trouve le principe, pour moi, intéressant. Pourquoi ? Parce que je n'ai aucune idée du nombre de calories que j'engrange dans mon p'tit corps rondouillard ! Et je ne veux me priver de rien, ça vous l'avez compris. Donc, par exemple, puisque le midi je veux manger une crème au chocolat - si, c'est comme ça et pas autrement - je sais, grâce à l'appli, que ça me coûte 157 calories. Ensuite, le soir, je mange moins mais, parfois, j'ai encore envie d'un p'tit truc au chocolat (vous l'aurez compris, ce dont je ne veux surtout pas me priver, c'est ça !), je regarde où j'en suis et, admettons qu'il me reste 180 calories à dépenser, eh bien ma p'tite crème au chocolat, je peux la reprendre. Si jamais je suis déjà dans le rouge, je le sais aussi et là, je me passe de ce petit plaisir inutile. 

    Cela permet de savoir où on en est dans la journée. Et de constater qu'un plat de pâtes au saumon ce n'est pas si dramatique que ça, par exemple. Il y a une version gratuite de l'appli et une version payante. Pour le moment, je teste en gratuit et je trouve que ça permet déjà pas mal de choses. En plus, à la fin de chaque journée, on reçoit des félicitations si on a tout bien fait (là, c'est mon côté prof qui parle...). 

    Evidemment, il faut s'astreindre à rentrer les données chaque jour mais bon, plutôt que de me goinfrer de haricots verts, qu'est-ce que je ne ferai pas, hein ?

    Alors, on fait le point dans un mois... je vous dirai si j'ai tenu le rythme et si j'ai perdu quelque chose surtout ! 


    4 commentaires
  • Achat pour paresseuse

     

    Je déteste faire le ménage et, en plus, passer l'aspirateur me fait très mal au dos. Du coup, j'ai tendance à laisser la poussière s'accumuler. Et les poils de chat aussi. Ce n'est pas bien. Je cherchais un robot aspirateur et nettoyeur mais, sur le net, les avis n'étaient pas très enthousiastes, sauf pour ce petit robot. Ce n'est pas un nettoyeur vapeur, non... juste un petit nettoyeur et balayeur. Tout petit, il passe partout, y compris sous le lit. Il fait tout sans bruit, tranquillement... Il ne remplace pas l'aspirateur mais disons qu'en truc d'appoint, entre deux passages d'aspi, c'est carrément bien... et ça va là où l'aspi ne va pas... tout seul ! On ne s'en occupe pas, il gère son truc, vit sa vie et on n'a rien à faire. Donc, c'est parfait !


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique