• Une certaine nostalgie

    C'est sûr, c'était une autre époque. Quand on regarde la différence entre les consoles actuelles et les jeux amstrad des années 80, ça fait un choc. Pourtant, c'était génial ! J'aimerais retrouver l'enthousiasme que j'éprouvais dans ces années-là. C'est probablement impossible parce que je n'ai plus 14 ans. Je passais des heures devant mon écran et je trouvais ces jeux sur cassettes incroyables... quand ils fonctionnaient, évidemment ! Oui, parce que les joies des cassettes c'était aussi la surprise de voir le fameux message "read error" s'inscrire sur l'écran après 40 minutes de chargement. Nous apprenions la patience et la frustration grâce à tout ça ! 

    A un moment, on avait compris qu'on pouvait repiquer, comme on disait, les cassettes les uns des autres, comme la musique. J'avais un magnétophone double cassette alors, c'était facile. Sauf que je ne connaissais qu'une seule personne qui avait un amstrad. Le piratage n'a donc jamais été bien loin. 

    Bien sûr, quand on compare la qualité de l'image, il n'y a pas photo. De nos jours, on s'y croirait tellement c'est réaliste. En 1984, c'était plein de petits pixels qui se battaient en duel mais on s'amusait comme des dingues ! Aujourd'hui, souvent, je suis admirative des nouveaux jeux qui proposent des décors magnifiques, des détails très réalistes, une jouabilité quasi parfaite aussi mais je n'arrive plus à me passionner comme avant. En général, je trouve que c'est presque trop élaboré, parfois trop complexe et/ou je n'ai plus la patience. Certes, il n'y a plus de bugs bien énervants et on a accès au jeu en quelques secondes mais, la magie s'est perdue. Il faudrait que les éditeurs remettent nos anciens jeux au goût du jour, avec des super graphismes et des effets spéciaux actuels. Peut-être qu'ainsi, je retrouverais le plaisir d'antan. Ou pas. Finalement, c'est peut-être juste que j'ai vieilli et que le côté découverte est passé. Il y a 30 ans, c'était tellement révolutionnaire et exceptionnel de pouvoir jouer ainsi, même avec des graphismes moches, qu'on en rêvait presque la nuit. Maintenant, ça fait partie du quotidien. Tout s'est banalisé. J'ai du mal à être surprise, enthousiasmée. 

    Il y a tellement longtemps que je n'ai pas réussi à me laisser captiver par un jeu que ça me manque vraiment. C'était à l'époque de la Playstation 1 donc, dans les années 90. Je me souviens encore de Silent Hill et de Resident Evil qui me tenaient en haleine et m'obsédaient presque ! Même lorsque je n'y jouais pas, j'y pensais ! Je cherchais comment résoudre un problème, comment me sortir d'une situation. J'étais tellement dans le truc que, souvent, je sursautais lorsqu'un monstre m'attaquait par surprise ! En éteignant la console, j'avais hâte à la prochaine fois où je l'allumerais... Plus maintenant. Je ne retrouve plus ça. Nulle part. Et pourtant, techniquement, on a atteint des sommets. Il faut croire que ça ne suffit pas. Pourtant, j'aime toujours les jeux. Je vois les nouvelles consoles qui sortent et un jour peut-être, j'en achèterai une. Sauf que là, j'en ai 3 avec lesquelles je ne joue quasiment plus. Alors, à quoi bon ? J'ai des tas de jeux mais je passe mon temps à regretter les anciens. Jamais contente, la fille ! 

    « C'est pas facile de grandirPlus c'est long... »

    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Agrum
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 19:46
    Agrum

    On a vraiment passé de bons moments devant ces jeux...

    2
    Vendredi 29 Janvier 2016 à 20:48

    Oui ! C'est vrai ! Ils étaient super et nous avions du mérite puisqu'il n'y avait pas de sauvegarde. 

    3
    Agrum
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 15:01
    Agrum

    Effectivement, il fallait de la patience et de la ténacité pour venir à bout de ceci sans sauvegarde. Sans oublier des bases et un dico d'allemand pour traduire les indices.

     

    4
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 15:55

    Ouiiii, pour l'Aigle d'Or. Le mien était infaisable !

    5
    Agrum
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 17:06
    Agrum

    Je confirme, pour l'avoir essayée avec toi. Mais la version que montre cette vidéo (pour ordi Thomson) était jouable. Sur le MO5, j'avais aussi Bidul, une valeur sûre :

    6
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 17:08

    Tu m'en avais parlé oui. 

    Je ne me souviens plus, en revanche, du titre de celui que nous aimions bien avec les espèces de monstres assez pénibles dont un que nous appelions "Rosé"... 

    7
    Agrum
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 17:27
    Agrum

    Ce n'est pas faute d'y avoir passé du temps... A affronter ces créatures dans une sorte de caverne. Si je ne confonds pas.  wink2

    8
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 17:32

    C'est ça, oui. Tu ne confonds pas he C'est un titre assez long, me semble-t-il... avec sword dedans, je crois... 

    9
    Agrum
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 17:52
    Agrum

    Probablement. Voilà une affaire à éclaircir. Ton oeil acéré trouvera.

     

    10
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 17:55

    Ou pas... 

    11
    Agrum
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 18:19
    Agrum

    Il y a des listes de jeux Amstrad. Un jour ou l'autre, tu les liras, les sourcils froncés, une tasse de café à la main, et

    12
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 18:38

    Les sourcils froncés, ça permet de mieux trouver !

    13
    Agrum
    Dimanche 31 Janvier 2016 à 19:04
    Agrum

    Le regard est plus perçant et la concentration est décuplée. Le café, c'est pour l'endurance.

    14
    Mardi 2 Février 2016 à 12:39

    https://www.youtube.com/watch?v=IdJHfsgo4vM Je me demande si ce n'était pas ça. Switchblade ?

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :