• Dans le désordre

    Allez, un p'tit vrac pour aujourd'hui :

    - étrange d'être de plus en plus souvent obligée de vérifier les documents administratifs parce qu'il y a presque toujours une erreur... avant, non. Mais ça, c'était avant.

    - amusant (ou alarmant) de lire des avis de clients sur le net où le produit est démoli juste parce que les dits-clients ne savent pas le faire fonctionner.

    - agaçants les gens qui se croient obligés de rigoler comme des débiles juste parce qu'une caméra est braquée sur eux au village départ du Tour de France.

    - agréable d'être en vacances et de ne plus avoir d'horaires à respecter.

    - encore plus agréable, le ciel bleu qui semble décidé à s'installer.

    - intéressant un site que j'ai découvert et qui me permettra de faire ou plutôt de regrouper  pour mes élèves (des jeux d'orthographe) ce que je ne trouve réellement nulle part. Comme on n'est jamais si bien servi que par soi-même, je vais m'y mettre sérieusement et voir ce que ça donne.

    - passionnants (et trop triste à un moment) les deux derniers épisodes de la saison 1 de Revenge regardés hier soir. Cette série est vraiment exceptionnelle !

    - désopilant d'apprendre que Nabila aura son autobiographie (bizarre qu'elle connaisse un mot si long d'ailleurs)... l'avantage c'est qu'il n'y aura pas besoin de tuer beaucoup d'arbres pour les deux pages qui suffiront à raconter sa vie... et encore !

     

    « Primel-Tregastel en BretagnePanorama brestois »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 20:55
    José61

    La deuxième page c'est pour se torcher...

    2
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 20:57

    Tiens, le site sur les jeux d'orthographe m'intéresse!

    et la pauvre Nabila, dans dix ans, elle sera dans le même état que Loana...pathétique!

    3
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 21:07

    - sympa ton p'tit vrac ;)

    Je serai bien intéressée par le site sur l'orthographe......

    Si on regroupe les phrases "cultes" dans l'autobiographie (ô combien passionnante à... quel âge ?), il y a peut-être de quoi remplir quelques pages

    Profite bien de tes v acances !

    4
    Agrum
    Jeudi 11 Juillet 2013 à 21:59
    Agrum

    Qui a écrit cette "autobiographie" ?

    5
    Vendredi 12 Juillet 2013 à 15:30

    @Sophie et Souricette : je suis en train de le construire le site sur l'orthographe, alors, il faudra un peu de patience !

    @José : c'est ce que j'ai pensé mais je n'ai pas osé l'écrire.

    @Agrum : douterais-tu de sa capacité à écrire elle-même ? N'est-ce pas le principe de l'autobiographie ?

    6
    Agrum
    Lundi 15 Juillet 2013 à 15:18
    Agrum

    Oui, j'ai de sérieux doutes et j'attends avec impatience de lire ici même une critique détaillée de cette oeuvre majeure, rédigée par tes soins (la critique, pas l'autobiographie de cette demoiselle).

    7
    Lundi 15 Juillet 2013 à 18:16

    Hum, déjà que je lis très peu, et que le nécessaire, je ne sais pas si je vais me lancer dans cette lecture. Mais, au train où vont les choses, l'an prochain ce sera peut-être au programme de 3e et même en sujet de brevet... voire de bac de français !

    8
    Agrum
    Lundi 15 Juillet 2013 à 19:34
    Agrum

    Pour deux pages, tu peux faire un effort. Ensuite, tu pourras proposer un sujet d'examen aux autorités compétentes en la matière.

    9
    Lundi 15 Juillet 2013 à 19:35

    C'est vrai, deux pages dont une pour la couverture... ça devrait aller.

    10
    Agrum
    Lundi 15 Juillet 2013 à 19:47
    Agrum

    Je me demande si ce n'est pas toi le véritable auteur...

    11
    Lundi 15 Juillet 2013 à 19:49

    Noooon ! Je n'ai pas une vie aussi riche et remplie !

    12
    Agrum
    Lundi 15 Juillet 2013 à 19:56
    Agrum

    Ce n'est pas ce que je voulais dire. Tu es peut-être le véritable auteur de cette prétendue autobiographie. Tu as simplement prêté ta plume à miss shampooing.

    13
    Lundi 15 Juillet 2013 à 19:59

    Remarque, ce serait drôle ! Je pourrais mettre tout plein de mot qu'elle connaît pas dedans et lui dire que c'est des compliments alors que non

    14
    Agrum
    Lundi 15 Juillet 2013 à 20:14
    Agrum

    Voilà, et vu le succès de cette "littérature", tu peux espérer arrondir tes fins de mois.

    15
    Lundi 15 Juillet 2013 à 20:21

    De ce point de vue, oui... je vais postuler pour quand elle écrira le 2e tôme ! (les 2 pages supplémentaires où elle expliquera sa déchéance !)

    En tout cas, je comprends pourquoi mes élèves font cette "grimace" à longueur de temps...

    16
    Agrum
    Lundi 15 Juillet 2013 à 20:48
    Agrum

    Ah oui ! Je vois. Merci pour l'image, je ne connaissais pas le titre. Pas difficile à deviner pourtant...

    Tes élèves font cette tête en biais ?

    17
    Lundi 15 Juillet 2013 à 20:50

    Ouiiiii, avec cette moue là et les doigts comme ça aussi !

    18
    Agrum
    Lundi 15 Juillet 2013 à 20:55
    Agrum

    Pénible mais ça va vite leur passer, comme le biberon en 2001

    19
    Lundi 15 Juillet 2013 à 20:58

    Ah, j'ai oublié le biberon... je me rappelle du "comment j't'ai cassé" qui a duré un temps...

    20
    Agrum
    Lundi 15 Juillet 2013 à 21:05
    Agrum

    La mode du biberon n'a pas duré longtemps mais la première fois, ça fait bizarre de voir un jeune individu de 18 ans, adulte donc, boire son biberon au fond de la classe.

    Le "cassé", on y a eu droit quelques années, effectivement.

     

    21
    Lundi 15 Juillet 2013 à 21:08

    Cette année, vers la fin surtout, c'était "Biiiiiimmmm" qui remplaçait le "cassé"

    22
    Agrum
    Lundi 15 Juillet 2013 à 21:15
    Agrum

    Jamais entendu ça C'est étonnant, ces différences à moins de 100 km de distance.

    23
    Lundi 15 Juillet 2013 à 21:17

    ça viendra peut-être chez toi après... je ne sais pas d'où ça vient ce "BIM"

    24
    Agrum
    Lundi 15 Juillet 2013 à 21:31
    Agrum

    On verra à la rentrée. Apparemment, ça se dit sur face de bouc, donc l'usage est attesté.

    25
    Lundi 15 Juillet 2013 à 21:32

    Alors, si c'est sur face de bouc...

    26
    Agrum
    Lundi 15 Juillet 2013 à 21:46
    Agrum

    Vox bouci, vox dei C'est comme ça. (J'espère que Do ne verra pas mon latin de cuisine...)

    27
    Lundi 15 Juillet 2013 à 21:49

    Il y a quand même 3 mots sur 4 qui sont corrects !

    28
    Agrum
    Lundi 15 Juillet 2013 à 21:57
    Agrum

    Oui, j'ai bien travaillé à l'école et je tâche de m'appliquer encore aujourd'hui.

    29
    Lundi 15 Juillet 2013 à 22:09

    Parce que tu étais dans un milieu trrrrrès favorisé et une intello, c'est tout !

    30
    Agrum
    Lundi 15 Juillet 2013 à 22:25
    Agrum

    Oui, forcément . Sinon, comment étudier ?

    31
    Lundi 15 Juillet 2013 à 22:35

    on ne peut pas hélas !

    32
    Agrum
    Lundi 15 Juillet 2013 à 22:50
    Agrum

    Hélas ! Trois fois hélas ! Réalises-tu la chance que nous avons eue d'être nées dans de tels milieux ?

    33
    Lundi 15 Juillet 2013 à 23:01

    Je réalise, je réalise !

    34
    Agrum
    Lundi 15 Juillet 2013 à 23:15
    Agrum

    Je ne crois pas Comment as-tu pu faire des études de lettres ? Le français est une langue latine. C'est très difficile de l'apprendre.Travailler ne suffit pas.

     

    35
    Lundi 15 Juillet 2013 à 23:18

    Je sais mais je suis une intello d'un milieu favorisé !

    36
    Agrum
    Lundi 15 Juillet 2013 à 23:21
    Agrum

    Pléonasme... Je parie que tu as appris l'allemand en plus !

    37
    Lundi 15 Juillet 2013 à 23:24

    Oui ! Comble des privilèges...

    38
    Agrum
    Lundi 15 Juillet 2013 à 23:39
    Agrum

    Elitiste ! C'est très mal. Bon, à ta décharge, tu as dû y laisser toutes les forces et l'éclat de ta jeunesse parce que l'école, c'est stressant et épuisant.

    39
    Mardi 16 Juillet 2013 à 12:16

    Voilà, je n'ai pas eu de jeunesse et je suis traumatisée au point de passer ma vie à l'école !

    40
    Agrum
    Mardi 16 Juillet 2013 à 12:40
    Agrum

    Et tu as peur d'affronter la vie réelle et le monde du vrai travail...

    41
    Mardi 16 Juillet 2013 à 12:59

    Oui parce qu'à part prof, je fais rien dans la vie !

    42
    Agrum
    Mardi 16 Juillet 2013 à 13:23
    Agrum

    Tu n'as pas de télé, pas de compte face de chèvre, pas d'amis... Une vraie nolife qui passe son temps dans les bouquins et les copies. Quelle misère !

    43
    Mardi 16 Juillet 2013 à 15:21

    Au point que certains élèves charitables m'ont proposé d'être mes amis...

    44
    Agrum
    Mardi 16 Juillet 2013 à 18:57
    Agrum

    Ce sont de petits anges ! Les miens m'ont dit qu'ils cherchaient mon compte et qu'ils allaient le trouver. Ils peuvent chercher, longtemps, longtemps...

    45
    Mardi 16 Juillet 2013 à 19:34

    Les miens savent que j'en ai un et ils ne le trouvent pas... c'est très amusant !

    46
    Agrum
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 17:00
    Agrum

    Ils prétendent pourtant être capables de tout trouver, pirater, maîtriser... sur Internet. Nous, on repère facilement leurs pages par contre. Et c'est très instructif.

    47
    Mercredi 17 Juillet 2013 à 17:16

    Et ils sont surpris qu'on sache repérer leurs pages, ces petits génies...

    48
    Agrum
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 10:28
    Agrum

    Oui, mets-toi à leur place, les dinosaures adultes sont incapables d'allumer un ordinateur, un  lecteur DVD, une console de jeux... Alors s'en servir...

    49
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 12:09

    Tout à fait ! Il faut dire, à leur décharge, que leurs parents font souvent partie de ces gens qui "jouent" les imbéciles dès qu'il s'agit de technologie et qu'ils portent aux nues leur progéniture capable de faire ce dont, selon eux, ils sont incapables ==>(ma phrase est longue et compliquée et je m'y suis perdue ! J'espère que l'idée est claire !)

    50
    Agrum
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 18:26
    Agrum

    Oui, pareil dans la publicité. Tout ça, c'est parce que le niveau monte. Ne jamais l'oublier !

    51
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 18:33

    Bien sûr ! Il s'agit de faire croire aux gens que leurs enfants sont bien plus doués qu'ils ne l'étaient au même âge. Et tout cela est basé sur l'ILLUSION d'une maîtrise de technologies qui n'existaient de toute façon pas... donc, on ne devrait même pas comparer.

    52
    Agrum
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 18:47
    Agrum

    C'est pénible parce que c'est à cause de ça, entre autres, qu'on entend des : "Vous avez fait une erreur" à répétition, en cours.

    53
    Jeudi 18 Juillet 2013 à 19:10

    Aussi, oui... mais il ne faut pas se formaliser, ils considèrent même que le dictionnaire en est truffé alors...

    54
    Agrum
    Vendredi 19 Juillet 2013 à 12:02
    Agrum

    Vu comme ça, c'est vrai qu'on relativise. J'oublie toujours qu'on ne peut pas faire confiance au dictionnaire. Déjà, l'utiliser est en soi une idée étrange.

    55
    Vendredi 19 Juillet 2013 à 12:27

    Oui, sur la table, il faut l'éloigner au max au cas où... ça contaminerait... prendre le risque d'acquérir du vocabulaire, quelle horreur !

    56
    Agrum
    Vendredi 19 Juillet 2013 à 12:39
    Agrum

    Bourreau d'enfants ! Comment oses-tu placer ces choses sur leurs tables ?

    Le jour du brevet, par contre, ils étaient nombreux à en avoir un sur la table, justement et à le consulter. Ce sont des jeunes gens avisés. Je suppose que les correcteurs auront apprécié la finesse et la précision de leur français en lisant leurs rédactions.

    57
    Vendredi 19 Juillet 2013 à 12:40

    Oh que oui ! Juste le mot "prospère" qui ne doit pas être dans le dico... il est tellement difficile à comprendre et à employer !

    58
    Agrum
    Vendredi 19 Juillet 2013 à 12:49
    Agrum

    Ce mot n'existe que pour piéger les jeunes. Il n'a pas de sens fixe. Encore une perversité du français... et un mot qui vient du latin.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :