-
Décalage...
Décalage, pas horaire mais générationnel...Je me dis que je ne suis vraiment plus dans le coup... A moins que le problème ne vienne pas de moi. On finit par ne plus savoir. Ce matin, en cours, je passe dans les rangs. Les élèves devaient imaginer des questions pour lesquelles ils avaient les réponses du genre "non merci", "pas du tout"... Je ne vais pas systématiquement lire ce qu'ils écrivent à chaque exercice donc, je me dis que les phrases que j'ai lues n'étaient pas de la provoc à deux balles mais bel et bien la préoccupation unique (et limite obsessionnelle) d'une gamine de 11 ans. Ses questions étaient :
- Veux-tu sortir avec ce mec ?
- Es-tu jalouse de ton ex ?
- As-tu déjà embrassé ton mec ?
- Dans combien de temps vois-tu ton mec ?
- As-tu plusieurs mecs en même temps ?
11 ans... C'est une élève qui est au fond, seule sur sa table et qui ne participe jamais donc, son objectif n'était pas non plus de faire réagir la galerie. Non, vraiment, j'ai eu l'impression que pour elle c'était naturel.
Je sais que je ne suis pas un modèle en la matière mais, quand même, à mon époque, à 11 ans, les filles jouaient encore à la poupée... et moi avec mes playmobils... Je me sens encore plus vieille que d'habitude... et triste aussi parce que cette génération n'aura finalement pas eu d'enfance. Pas ce que j'appelle une vraie enfance, en tout cas. Non, vraiment, c'est triste...
Heureusement, certains garçons (et presque seulement des garçons) ont écrit des trucs du genre "Veux-tu des bonbons ?", "Regardes-tu le film avec ta maman ?"...
Tags : cours, école, élèves
-
Commentaires
6AgrumJeudi 3 Avril 2014 à 15:587AgrumJeudi 3 Avril 2014 à 17:279AgrumJeudi 3 Avril 2014 à 18:08Pour ce qui est de tes élèves, sans parler du thème de leurs phrases, ça ne les dérange pas d'écrire "mec" dans un travail de français ?
Du tout... là encore ça prouve le décalage entre ce qu'on essaie de leur inculquer (faire la différence entre le langage familier et le courant) et ce qu'ils veulent bien retenir. A part dans les contrôles, finalement, ils ne vont pas chercher à faire autrement de d'habitude.
11AgrumJeudi 3 Avril 2014 à 18:27Ah ben oui, c'est du décalage ..... la faute à qui ? je sais pas, je sais plus. Moi j'adorais jouer.....pas jeux de société, pas trop, mais dinette, école, journaliste, médecin, corde à sauter, élastique, etc. pour quelques instants, j'aimerais retrouver mon enfance.... cette impression d'inachevé...cette insouciance !
Il ne faut pas trop se formuler pour tout ça. Ces gamines se la racontent un peu...
Je sais bien que de nos jours les choses ont changées...peut-être que les préoccupation de cette gamine en particulier ne reflètent pas les préoccupation de toutes ses copines du même âge... mais c'est vrai que les garçon sont "préservés" de ces préoccupations-là un peu plus longtemps....
Ajouter un commentaire
Bon, on va se cotiser pour t'offrir des playmobils !