-
Demain, la rentrée
Demain c'est la rentrée. Comme d'habitude, je ressens un certain stress mais, pour la première fois depuis longtemps, une certaine impatience aussi. J'ai envie de préparer des cours, d'ailleurs je viens de passer quelques heures à ça, j'ai envie de revoir mes élèves, bon, pas tous, c'est sûr mais quand même... L'an dernier à la même époque, j'aurais voulu m'enfuir loin, le plus loin possible tellement je ne voulais pas retourner là-bas, au collège. Et puis, là... une toute petite envie vient de naître. Oh, elle n'est pas énorme, je ne bondis pas de joie non plus mais c'est là, je le sens... Peut-être que dès demain soir je serais déjà désespérée et prête à démissionner, selon l'état d'énervement des zigotos mais en tout cas, là, ça va.
Pendant que je suis en cours, pendant que je prépare des cours, pendant que je corrige des copies, je ne pense à rien d'autre. Ce sont des heures précieuses pendant lesquelles mon esprit est "libéré" de tout le reste et rien que pour ça, j'ai hâte d'y être. Je suis là devant eux, je fais mon cours, ils écoutent (plus ou moins), ils interviennent (un peu trop) et j'oublie tout. Parfois même, j'ai des moments rigolos grâce à eux, presque des fous rires... souvent malgré eux car ils ne sont jamais drôles quand ils font les andouilles mais ils peuvent l'être vraiment sans faire exprès. Il y a aussi, rarement, des moments de complicité où d'un seul regard on comprend qu'un élève a capté un truc. On se sourit. On s'est compris. J'adore ! Ce sont des moments inexpliquables, presque des "private joke", mais précieux parce qu'ils sont vraiment rarissimes.
Alors voilà, demain, ils vont entrer en classe en me hurlant "Bonne Année !!!". Je vais prendre mon air sérieux pour leur souhaiter aussi la meilleure année possible... et on se mettra au travail, tant bien que mal. Et ce sera reparti pour quelques mois avec ces élèves-là et puis d'autres suivront encore et encore et un jour pêut-être, comme mes collègues plus âgés, j'aurai en cours les enfants de ces enfants-là... je prendrai un coup de vieux mais je suis sûre que ça me fera plaisir de voir ce qu'ils sont devenus.
Tags : cours, demain, pendant, moments, envie
-
Commentaires
1BlueDelphDimanche 6 Janvier 2008 à 16:34RépondreNe prends pas un air trop serieux tout de même quand ils te souhaiteront le "Bonne année madaaaaâme !!" c'est mignon tout plein ça !
Bonne reprise Bea !
Ajouter un commentaire