• Dernières nouvelles de la planète

    Ce matin, c'était séance "salon de coiffure". Je ressemblais à un bobtail alors, il était temps. Mais ce qui est un plaisir pour la grande majorité des femmes est une corvée pour moi. Je suis souvent contente d'y être allée mais lorsque j'y suis, je n'ai qu'une hâte c'est que ça se termine... Bon, heureusement, le salon où je vais depuis plusieurs années est sympa et surtout, on ne fait pas la queue pendant 2 heures avant d'avoir quelqu'un qui s'occupe de nous. Donc, ce matin, petite coupe + mèches (avec l'âge je deviens de moins en moins blonde, dans tous les sens du terme, donc, j'essaie de remédier à ça par des moyens artificiels). 

    Mais le plus amusant chez ma coiffeuse, c'est que je suis replongée, malgré moi, dans le monde actuel. En effet, il y a toujours une radio en marche et elle est branchée sur NRJ alors, je découvre avec stupeur ou horreur les derniers "tubes" R&B à la mode, le dernier rap aussi... Comment peut-on écouter ça ? Comment peut-on apprécier ça ? Moi, ça me fait plutôt rire... Parfois, je ne peux m'empêcher de sourire d'ailleurs, en entendant certains"chanteurs" gémissant ou vociférant tellement c'est ridicule... J'ai du mal à supporter mais pas le choix... on ne peut pas s'enfuir, surtout avec du papier alu plein la tête (ben oui, pour les mèches !) ! Et puis, je me vois mal demander à la coiffeuse de changer de radio et lui dire de mettre MFM à la place... mes petites oreilles seraient ravies de se reposer en écoutant de véritables mélodies et c'est pas l'envie qui m'en manque mais je me retiens... 

    Après, pendant la pose "chauffante" où les mèches sont censées devenir de plus en plus blondes (pour mon plus grand plaisir), en plus de la musique barbare qui continue en sourdine (heureusement) j'ai le droit à "un peu de lecture" comme elles disent les coiffeuses. Et là, plouf... encore une fois, je découvre mon décalage "culturel" : je lis des noms de gens qui, d'après les magazines people qu'on me propose, sont des stars sauf que moi, je n'en ai jamais entendu parler ! Comment peut-on être une star people si on est inconnu de certaines personnes... je ne dis pas que je suis représentative mais quand même... avant, une star elle était connue de tout le monde... Je n'ai pas vécu à l'époque de Marilyn mais j'ai toujours su que c'était une star... mais là, y'a des noms... alors, certains j'ai vaguement entendu mais je suis incapable de dire ce qu'ils font : cinéma, théâtre (ah, non faut pas rêver, le théâtre c'est pas la tasse de thé de ces magazines), chanson, gémissements ( dans chansons ou cinéma)... et puis, la grosse majorité, même pas je les connais comme dirait je ne sais plus qui... Alors, suis-je complètement "has been" docteur ? En plus, les voir, tous ces inconnus, en robe de mariée ou en maillot de bain, ça me fait bizarre... c'est comme si pour moi les journaux people photographiaient n'importe quel camping des flots bleus ! Ben oui, puisque je ne connais personne sur les photos ! Et puis, souvent certaines stars en maillot, on ne peut pas dire qu'elles font très stars... en réalité, elles ne sont pas mieux que le commun des mortels... C'est triste je trouve. On ne peut même plus rêver que ces gens là sont parfaits : on nous ramène à leur triste réalité qui n'est pas beaucoup mieux que la nôtre. Bon, ça c'est pas si mal parce que, c'est injuste de penser que certains ont tout : la gloire, la beauté, l'argent... Au moins, avec moi, il ne leur reste plus que l'argent ! Pour la gloire, faudrait déjà que je sache qui ils sont et puis la beauté, désolée, mais mes références sont au-dessus de tout ces tas de viande que je vois en gros plan sur le papier glacé... Y'a bien que le papier qui continue à briller, entre parenthèses !

    Donc, voilà... Je me suis un peu peopolisée ce matin... J'ai du mal à m'en remettre. Rendez-vous dans 2 mois environs pour une nouvelle plongée au coeur du monde actuel... Pas vraiment hâte ! Je retourne dans mon monde à moi, celui où on savait chanter, où on savait jouer la comédie et faire rêver... le monde des vraies stars tout simplement.

    « A quoi tu penses, dis- Mireille MathieuVeille de rentrée »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Septembre 2007 à 21:15
    Sérénité
    Bonjour Béatrice ! tu  m'as bien fait sourire avec ton article et ton RV coiffure :)) t'as vraiment raison ici dans les salons de coiffure tous pareils ! les revues People, la musique très jeune, même chez la mienne des magazines de beauté de rêves et de mariage. Ma coiffeuse est beaucoup plus jeune que moi (25 ans) et j'en ai 46. Alors même si les gens me disent que je parais jeune pour mon âge, quand je suis à cet endroit - que je connais pourtant depuis des années - merde que je me sens vieille !! j'ai compris aussi la raison bien sûr de toutes ces revues Fashion c'est un salon de coiffure alors c'est leur marque de publicité. Même si bien souvent la clientèle en ressort avec une « coupe » bien normale !! Alors ce que je fais maintenant? pour  une simple coupe, j'écoute la radio et je jase avec ma coiffeuse. Mais pour les mèches alors je suis préparée : on m'offre une tasse de café yes !! j'ai apporté mon livre ou je me branche sur mon lecteur MP 3 dans le coin qu'ils m'ont gentiment placé. Et je passe un merveilleux  moment maintenant sans être contrainte à entendre, écouter soit cette musique soit les cancans de tous !! salut Béatrice et à bientôt.
    2
    Dimanche 2 Septembre 2007 à 20:54
    P'tit Juju
    C'est assez marrant ce que tu dis, Béa, mais c'est ce que je ressens souvent, pas seulement chez le coiffeur, mais aussi à l'Université, puisque je "baigne" si je puis dire dans ce monde "moderne" que tous mes jeunes camarades s'évertuent à glorifier, à grand renfort de Rap et de Hard Rock, et je suis ravi pour eux, chacun ses goûts. Je leur précise que je n'appartiens pas à leur monde, que je suis détaché et complètement "ailleurs". 
    Il m'arrive souvent d'essuyer quelques réflexions, comme "Oh, il n'écoute que des trucs de vieux" ou encore "Mais, on dirait que tu en fais exprès, pour ne pas aimer les mêmes choses que nous...". Allez savoir, c'est sans doute vrai, mais moi, je me retrouve pas dans ce monde là, je n'y peux rien, j'ai besoin de musique, de chanteurs qui ont de la voix, d'acteurs charismatiques, j'ai besoin de tout ça, tant pis ou tant mieux pour moi, tout dépend le point de vue.
    Alors tout comme toi Béa, je suis peut être Has-Been mais finalement, l'important, n'est-ce pas de se faire rêver soi-même, avant les autres. 
    Et peu importe que l'on rêve avec du classique, du rap, de la chanson française, l'important c'est de se faire plaisir.

    La mode n'est rien qu'une image, elle n'appartient qu'à celles et ceux qui veulent bien s'y fier...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :