• Gérard Lenorman - "Un ami"

     

    Une jolie chanson de Gérard Lenorman sur le thème de l'amitié. Les chansons abordent plus souvent le thème de l'amour, thème plus universel ou plus porteur de grands sentiments, et pourtant, l'amitié aussi c'est important. De plus en plus, les gens ont tendance à confondre les copains et les amis et c'est ainsi que certains, à les entendre, ont des "tonnes" d'amis, presqu' à ne plus savoir qu'en faire. Je ne pense pas que ce soit possible d'avoir tant de vrais amis et d'ailleurs, bien souvent, ces gens si bien entourés, se retrouvent bizarrement très seuls, lâchés par leurs si nombreux "amis" en cas de coup dur. Les simples copains n'aiment pas les "coups durs" et attendent de leurs "potes" qu'ils les amusent, les distraient, les écoutent éventuellement mais, ça se gâte quand le copain rigolo a des problèmes et que sa présence n'est plus aussi marrante qu'avant. 
    L'ami, lui, s'il est sincère, est là quand ça va bien et aussi, surtout, quand ça va mal. C'est même à cette particularité qu'on le reconnaît. Alors, ça me fait toujours rire quand j'entends des gens qui parlent d'amitié au bout de quelques jours... non, après quelques rencontres on éprouve de la sympathie pour quelqu'un, rien de plus. On l'aime bien, comme ça, au premier abord. L'amitié se construit, pierre après pierre, tranquillement. On prend le temps de découvrir l'autre et de s'attacher à lui, jusqu'à l'aimer d'une certaine façon et plus seulement de "l'aimer bien".  

    Et le découvrir ça veut dire aussi connaître ses défauts, ses moments de cafard, de désespoir et pas seulement les moments joyeux où tout va bien. C'est pour ça que j'ai tout de suite adopté cette citation que j'avais trouvée : "Un ami c'est quelqu'un qui vous connaît bien et qui vous aime quand même"... ça résume bien je trouve cette idée que l'ami c'est celui qui peut quasiment tout accepter, tout comprendre, tout partager...
    et de qui on acceptera aussi presque tout, sans se poser de question parce que c'est comme ça, presqu'aussi naturel sinon plus que pour des membres de la famille.
    « La fin d'une aventure (suite !)Ne pas briser le lien »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 20 Octobre 2007 à 23:39
    Steutelings Thierry

    La famille... On la SUBI, les amis... ON LES CHOISIT.

    Encore une VRAIE vérité :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :