• Harcèlements d'hier et d'aujourd'hui.

    Quand j'avais des soucis au collège, en tant qu'élève, au point d'essayer de me planquer au maximum pour ne surtout pas attirer l'attention aux récréations, je n'ai jamais espéré d'aide. Ni des profs, ni des autres élèves, ni du directeur, ni de mes parents à qui je cachais ce qui se passait. J'en voulais à certains profs de me forcer à aller au tableau sachant que j'allais entendre des commentaires derrière mon dos. Je me disais qu'ils pourraient éviter de me mettre dans cette situation mais, d'un autre côté, ils ne faisaient que leur travail. J'aurais sans doute bien aimé être sous la protection de quelqu'un mais ça ne s'est pas fait. Les profs avaient-ils idée de ce que je subissais ? Probablement pas. A l'époque, on ne parlait pas de harcèlement. On ne parlait pas de ces choses-là et les souffrances psychologiques ne touchaient pas grand monde. C'était marche ou crève... mais en silence. 

    Aujourd'hui, des gamines se suicident parce qu'elles sont harcelées. On leur dit qu'elles sont moches, qu'elles devraient se tuer, qu'elles ne servent à rien. On le leur assène au collège mais surtout sur les réseaux sociaux. La mère de l'une d'entre elles porte plainte contre l'Educ'Nat'. Je comprends qu'elle en veuille au monde entier et qu'elle se dise que quelqu'un, au collège, n'a pas fait son job. Que savaient les profs au juste ? Que pouvaient-ils faire concrètement ? Et l'administration ? Sans doute, punir les harceleurs, oui, bien sûr... mais, hélas, le harcèlement ne s'arrête pas simplement parce qu'on les punit. Les renvoyer ? Oui, aussi... on aimerait bien, parfois, que certains élèves soient virés lorsqu'ils dépassent les bornes mais on ne renvoie pas comme ça de nos jours. Les parents de cette jeune fille disent que les surveillants ont assisté à des scènes de véritables maltraitances... Certainement. Le souci c'est que les jeux dans la cour de récré sont devenus violents, souvent. La façon de s'exprimer l'est aussi, tout le temps. Il n'est pas rare d'entendre des amies qui s'aiment plus que tout selon elles, se traiter de tous les noms d'un air pas forcément aimable... Les codes sont brouillés. Il m'est arrivé d'intervenir en classe et de constater qu'en fait, c'était juste un jeu. J'avais l'air plus ridicule qu'autre chose. Alors, dans le doute... et puis, les vrais harcèlements, graves, je ne crois pas qu'ils se passent sous notre nez. Les filles, par exemple, sont souvent dans les toilettes : je n'ai jamais trop compris pourquoi cet endroit les attirait autant... à part le fait de s'isoler pour être tranquilles ou au contraire pour, peut-être, régler des comptes. Surveillants ou profs, nous n'allons pas les suivre aux toilettes... 

    Ensuite, on nous expliquera que nous devrions être capables de repérer qui ne va pas bien dans la classe. Ouais... mais là encore, comment démêler le "grave" du "pas grave" ? Lorsqu'une élève semble désespérée, souvent, c'est juste que son petit copain ne lui a pas parlé à la récré... ou que sa copine a parlé à une autre fille et deux heures après, tout va bien. D'autres ont des soucis à la maison. On en est informé... ou pas. Et puis, nous n'avons pas tous des talents de psychologues... puisque, contrairement à la croyance populaire, nous n'avons aucune formation, à part quelques cours sur les bébés à la fac... c'est pas avec ça qu'on ira loin. 

    Je connais des collègues très perspicaces pour ces choses-là. Ils voient, ou savent, ou sentent quand un élève ne va pas bien. Moi pas. Pas bien. Mon expérience fait que j'ai vu beaucoup de gamines pleurer à chaudes larmes en classe puis être pliées de rire quelques minutes plus tard, dans la cour, avec leurs copines. Je suppose que ce sont les conséquences de l'adolescence... Je suis prof... pas mère, pas psy et je ne pense pas que les enfants aient envie de se confier à moi. Ils ressentent que je ne suis pas très "réceptive". Et puis, avec eux, comme avec les adultes, je n'ose pas. J'ai peur de faire une gaffe... Je suis plutôt maladroite, je pense et les fois où j'ai essayé d'être "à l'écoute" d'un élève parce que j'avais l'impression qu'un truc n'allait pas, il m'a gentiment répondu que tout allait très bien, qu'il n'y avait aucun problème puis m'a tourné le dos... Et en effet, quelques heures plus tard, ça allait. 

    Il se passe certainement des choses graves dans les établissements scolaires et je suis sûre que des enfants souffrent de ce que les autres leur disent... sauf que c'est beaucoup plus violent qu'à mon époque. Les insultes vont plus loin. On "joue" facilement avec les menaces de mort (chose que je n'ai pas connue, heureusement) parce que l'époque est violente et que c'est "amusant" de faire flipper les plus faibles.

    Et on ne le dira jamais assez : les réseaux sociaux entretiennent ce climat. De mon temps, lorsque j'étais rentrée chez moi, c'était fini. Je n'avais plus à subir les attaques et autres moqueries. Je savais que le lendemain ça repartirait pour un tour mais j'avais un peu de répit. De nos jours, il n'y en a plus. Pour être à la page, nos jeunes ont des téléphones portables, vont sur Fb et les autres réseaux pour se faire mousser ou se faire humilier (ils n'y vont pas dans ce but mais c'est ce qui arrive, hélas, à ceux qui n'ont pas la chance d'être populaires mais qui veulent faire comme les autres). L'un de leurs préférés actuellement c'est ASK... et là, n'importe qui peut publier anonymement les pire saloperies... je suis allée voir. C'est d'un niveau absolument lamentable. FB à côté c'est de la grande littérature. 90% des messages sont, comme sur FB, des notes qu'ils se mettent sur leur beauté... ou celles des autres élèves du collège et le reste ce sont des insultes et, en effet, des phrases du genre"Tu sers à rien, va crever", "va te pendre tellement t'es moche"... et ensuite des trucs de Q, évidemment. C'est immonde. Certaines gamines n'ont pas la moindre conscience de ce qui peut les attendre. 

    Curieuse comme je suis, je me suis demandé comment ce truc était paramétré donc, j'ai créé un compte. Je me disais que c'était quand même une sacrée escalade que d'avoir mis en place un site où tout est permis de façon anonyme. Sauf que j'ai découvert qu'on peut cocher la case "ne pas accepter de commentaires anonymes". Donc, c'est un choix que font ces gamins : ils acceptent qu'on vienne les insulter. Ou alors, ils n'ont pas été consulter les paramètres, ce qui est possible aussi. Par défaut, cette case est décochée, sinon c'est pas drôle. Comme FB, c'est interdit aux moins de 13 ans mais les enfants ont droit à leur profil dès le CP ou presque... Enfin, pourquoi les parents ne surveillent-ils pas ce qui se passe sur internet pour leurs enfants ?

    Internet n'est pas une nounou bienveillante, loin de là... Quand je vois ce que postent certains gamins, je me dis que si leurs parents le voyaient, ils seraient contraints et forcés de constater qu'ils n'ont pas mis au monde des petits anges. Ou, simplement, que leur enfant est maltraité et humilié sur le net... Là, ce qui se passe à la maison, sur les téléphones portables, les profs n'y ont pas accès que je sache. On nous truciderait si on allait regarder les sms de nos élèves ! Vous imaginez l'atteinte à la vie privée, tout ça, tout ça... Mais les parents ? Tant qu'un enfant n'est pas majeur, il me semble que les parents ont un minimum de droit de regard sur sa vie, non ? Ce n'est pas de l'intrusion, juste de la protection. Leur rôle aussi est là. Les infos que leurs enfants ne leur dévoilent pas, ils peuvent y avoir accès s'ils le souhaitent, en cas de doute ou juste pour s'assurer que tout va bien. Surtout si c'est eux qui payent le portable... 

    Avant, on écrivait notre journal intime et on n'aurait pas voulu que nos parents mettent la main dessus... mais notre journal intime était intime. C'est là toute la différence. De nos jours, beaucoup de parents se disent que c'est un peu pareil, les réseaux sociaux, qu'il ne faut pas y aller parce que ça viole l'intimité de leurs enfants... sauf que leur intimité, elle est déjà violée par des centaines de personnes qui n'ont pas forcément de bonnes intentions ! Ce n'est plus pareil... là, lorsqu'un gamin poste une photo et se fait insulter par tout le collège et plus si affinités, les parents se doivent de faire quelque chose. On n'est plus dans le domaine intime... On est dans l'humiliation publique. Donc, suppression du compte FB ou autre, gestion de l'accès à internet et au téléphone portable. Je ne dis pas que ça résoudrait tout mais au moins, ça ne serait pas perpétuellement alimenté, du matin au soir, voire la nuit. Si le souffre-douleur ne donne plus rien pour se faire battre en dehors du collège, ça devient moins intéressant déjà... ça ne résout pas, ça limite un peu et ça s'enflamme moins ou ça enflamme moins de monde d'un coup !

    J'ai vu des gamins qui postent des photos, pour faire comme tout le monde et qui s'en prennent plein les dents. A eux, on ne met pas "tu es magnifique" une cinquantaine de fois mais tout le contraire au moins autant de fois. Certains arrêtent du coup de poster mais malheureusement, je pense que d'autres continuent au point d'en arriver à des extrémité tragiques, où, poussés à bout, ils finissent par faire ce qu'on leur conseille. C'est con mais ça se comprend. Qui peut le prévoir ? Qui peut l'empêcher ? Qui peut arranger les choses ? 

    On n'a pas fini d'entendre ce genre de nouvelle parce que le phénomène des réseaux sociaux va en s'amplifiant et même si FB a fini par lasser, ceux qui prennent la relève dont bien plus dangereux... et trop de parents n'ont pas conscience de ce qui se passe dans la vie numérique de leur enfant. Ce qu'ils considèrent comme une simple distraction prend une importance considérable dans la vie des gamins qui mangent, boivent, dorment, respirent "internet" et meurent parfois de ces échanges lorsqu'ils deviennent cauchemardesques. 

    « Pov tite chose !Hommage à un souvenir »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Novembre 2013 à 10:50

    il y a 15 ans, il y avait déjà "caramail" et ses "salons" publics ou privés, où les dialigues "hard" faisaient florès...

    il y a 50 ans, on chopait Untel à 3 ou 4 dans la cour de récré pour lui foutre une trempe... sous l'oeil du surveillant qui attendait que ça se gate pour à son tour venir castagner tout le monde. Les claques des profs ne nous ont pas empéché de devenir des homme adultes policés et d'évoquer entre potes du même bahut, ce bon vieux temps où on se tirait la bourre....

     

    Aujourd'hui : faut pas élever la voix - faut pas lever la main - faut pas punir, faut comprendre - faut mettre dans le coton ces "pauvres petits", toussa, toussa ...

    Résultat : le boxon de l'Éduc-Nat !! Des profs chargés de faire les nounous, les psy, les médiateurs, les matons, mais en restant gentil, mais ferme, mais gentil... 

    Et la transmission des connaissances ??

    Ah ben comment vous y allez vous !!!

    De toutes, le BAC on leur donnera....

    Mais la vie est belle.

    et puis ça prépare tous ces jeunes à la mondialisation, aux petits boulos de merde où on se fait injurier par le petit chef, où faut un ticket-pour-pisser, à la jungle des adultes, leur violence-light au turbin, leur futur burn-out, et comme récompense finale, le sourire de la grand-mère qui fait sa BA aux restos du coeur....

    si,si, la vie est belle !!

    2
    Samedi 23 Novembre 2013 à 18:11

    Ben ça alors! 

    3
    Samedi 23 Novembre 2013 à 19:36

    Oh, ça, ça sent le José qui a eu la flemme de lire 

    4
    Samedi 23 Novembre 2013 à 19:37

    @Alain : oui, ce ne sont pas des phénomènes nouveaux. Ce sont peut-être les réactions à ces phénomènes qui le sont.

    5
    Samedi 23 Novembre 2013 à 20:03

    Ben si, j'ai lu! 

    La preuve: tu étais rentrés chez toi?

    Pi d'ailleurs, c'est quoi ASK? Conépa moi... Va falloir que j'aille faire un tour dedans, tiens...

    Sinon, le prof today doit être polytout: philosophe, psy, papamaman, inspecteur de police, médiateur, victime... le tout pour le même salaire! Ils en font des économies dans l'educ!

    6
    Samedi 23 Novembre 2013 à 20:35

    Rhooo, tu pouvais pas le dire avant que j'avais fait cette horrrrrrrible faute !!!

    Ask, c'est un site de questions-réponses. Je suppose qu'au départ c'était prévu pour des questions du genre "quel est ton plat favori ?" mais, ça a été détourné et avec les ados c'est une sorte de truc où ils se posent des questions sur les élèves de l'école, les profs aussi (qu'est-ce que tu penses de madame untel ?) et puis, un truc bizarre où ils se font des dédicaces et des cadeaux, payants si j'ai bien compris puisque certains demandent des cadeaux et les autres répondent qu'ils n'ont plus de crédit. 

    Il y a aussi la possibilité de répondre en vidéo aux questions posées. C'est des tites videos de 10 secondes... ça leur permet aussi de se montrer pour recevoir des compliments sur leur coiffure ou leurs fringues.

    En ce qui concerne les profs, paraît qu'on veut les faire bosser 44h par semaine dans pas longtemps... je comprends pas pourquoi 44 alors que les autres c'est 35 ou 39...

    7
    Samedi 23 Novembre 2013 à 20:39

    Oui bof, je vais pas m'aventurer là dedans...

    8
    Samedi 23 Novembre 2013 à 20:43

    A nos âges, franchement, ça n'a aucun intérêt !!! 

    Pinterest, à la rigueur, c'est sympa pour les photos mais je ne vois pas trop non plus comment entrer en contact avec des gens.

    9
    Samedi 23 Novembre 2013 à 21:09

    J'ai viré aussi...

    10
    Samedi 23 Novembre 2013 à 21:15

    Moi pas mais je ne m'en sers pas... pas le réflexe...

    11
    Samedi 23 Novembre 2013 à 21:17

    Moi non plus, c'est pour ça que je vire quand je ne me sers pas....

    12
    Agrum
    Mardi 26 Novembre 2013 à 17:48
    Agrum

    On en a déjà parlé mais je ne comprends toujours pas à quel titre certains parents nous demandent d'intervenir au sujet de ce qui se passe sur FB, sous prétexte que les insultes et menaces sont écrites par des élèves de l'établissement.

    13
    Mardi 26 Novembre 2013 à 17:52

    Ben non, je ne comprends pas non plus. Quand ils font du foot dans un club et qu'ils se battent sur le terrain, même si l'adversaire est dans la même classe, ça ne nous regarde pas. Là, sous prétexte que c'est FB, il semblerait qu'on soit aptes à tout gérer.

    14
    Mardi 26 Novembre 2013 à 17:55

    Tiens, tu as aussi utilisé mon truc pour les smileys... 

    15
    Mardi 26 Novembre 2013 à 18:00

    Ben oui, c'est un bon truc !!! Et puis, se passer de smileys c'est trop triste !

    16
    Mardi 26 Novembre 2013 à 18:05

    Bah oui! 

    17
    Agrum
    Mardi 26 Novembre 2013 à 18:09
    Agrum

    C'est quoi le truc des smileys ? Et puis tout a changé par ici. Je m'absente un instant et voilà...

    18
    Mardi 26 Novembre 2013 à 18:17

    Je découvre aussi. Apparemment ça date d'aujourd'hui. Ils ont supprimé les smileys dans les articles et les commentaires donc pour en mettre, il faut aller sur une page où on en trouve et copier le lien de l'image avant de l'intégrer ici, comme tu le faisais parfois d'ailleurs.

    Voici un lien : http://www.laie-smileys.com/

    Et un smiley pour toi : 

    19
    Agrum
    Mardi 26 Novembre 2013 à 18:25
    Agrum

    Il faut donc "'insérer une image". Je sais faire ça. Merci pour le lien et pour le blanc canasson ; il a l'air véloce.

    20
    Mardi 26 Novembre 2013 à 18:28

    Oui, c'est ça, il faut insérer l'image... ça sera toujours utile s'ils ne nous rendent pas les smileys... 

    21
    Agrum
    Mardi 26 Novembre 2013 à 19:05
    Agrum

    Que reviennent les smileys... Ils nous manquent déjà.

    Pour en revenir à notre propos initial, on refuse de nous donner des informations importantes au sujet des soucis psychologiques ou familiaux de certains élèves sous prétexte que c'est privé et tout et tout.  Ce qu'ils écrivent ou affichent sur Internet l'est aussi. Il faudrait savoir...

     

    22
    Mardi 26 Novembre 2013 à 19:11

    Il faudrait qu'on sache sans savoir, qu'on comprenne sans comprendre, qu'on accepte tout, qu'on pardonne tout, qu'on gère tout... sauf que personne ne s'occupe de nous, en attendant !

    23
    Agrum
    Mardi 26 Novembre 2013 à 19:26
    Agrum

    Ah mais si, tout le monde s'occupe de notre temps de travail visible et surtout invisible. Tu l'as d'ailleurs évoqué plus haut...

    http://www.rtl.fr/sondage/question-internet-du-29-02-2012-enseignants-7744415679

     Le sondage date un peu mais je voulais essayer d'insérer un lien pour voir si ça fonctionne.

    24
    Mardi 26 Novembre 2013 à 19:30

    De notre temps de travail (qui, paraît-il va passer à 44h/semaine bientôt) oui, mais de nous, non. Sauf pour dire qu'on ne fiche rien et qu'on "assassine (ou suicide) la France" d'après un bouquin qui est sorti je sais plus quand.

    25
    Agrum
    Mardi 26 Novembre 2013 à 19:46
    Agrum

    Je viens de lire une description de cet ouvrage et ; ça pique les yeux.

    Il est sorti en 2003.

     

     

    26
    Mardi 26 Novembre 2013 à 19:53

    J'ai lu un article de cet "auteur" et il a visiblement une sacrée dent contre les profs. Ses parents devaient l'être ou alors il n'a pas pu le devenir pour x ou y raison. Bref un frustré de plus qui ne rumine ses rancunes comme les vaches, largement plus intelligentes et utiles, le font avec leur herbe dans leurs prés.

    27
    Agrum
    Mardi 26 Novembre 2013 à 20:10
    Agrum

    Enseignant, parent d'élève, chercheur et aujourd'hui psychothérapeute mais pas aigri, est-il précisé. Tu vois comme tu es médisante.

     Le constat de ce monsieur, qui a vu tout ça de l'intérieur et essayé de faire bouger le système, mais en vain : corporatisme, refus d'appliquer les réformes et de rendre des comptes, privilèges, blocage du pays... C'est d'une banalité mais ce qui est exceptionnel, je trouve, c'est ça :

    "Sans oublier leur espèce de paranoïa, qui leur permet de faire naître dans l'opinion un sentiment de culpabilité (surtout chez les journalistes), culpabilité qu'ils régulent eux-mêmes au mieux de leurs intérêts."

    28
    Mardi 26 Novembre 2013 à 20:25

    Oui, c'est vrai qu'avec des gens comme lui, on n'est pas du tout persécutés 

    Avec un psychothérapeute comme lui, tous les profs sont entre de bonnes mains !

    29
    Agrum
    Mardi 26 Novembre 2013 à 20:55
    Agrum

    Il nous faut suivre cet appel à l'introspection. C'est une démarche salutaire. Je te propose une méthode puisque tu as l'air réfractaire :

    - cesse de te sentir "attaquée" quand des gens qui n'y connaissent rien individus constructifs critiquent ton travail qu'ils seraient incapables d'effectuer

    - arrête de créer, par ta paranoïa galopante, de la culpabilité chez certains journalistes qui n'ont qu'à s'occuper d'autre chose, ce ne sont pas les sujets qui manquent ne cherchent qu'à dresser un constat objectif

    - lis ce livre !

    30
    Mardi 26 Novembre 2013 à 21:03

    Après la lecture j'aurai définitivement besoin d'une psychothérapie ! 

    31
    Agrum
    Mardi 26 Novembre 2013 à 21:29
    Agrum

    Oui, mais choisis bien ton thérapeute !

    32
    Mardi 26 Novembre 2013 à 21:35

    Pas cet abruti  ce grand homme !

    33
    Agrum
    Mardi 26 Novembre 2013 à 21:42
    Agrum

    Ce ne serait pas le meilleur choix. Tendre l'autre joue, ça va deux secondes. Pas davantage.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :