-
Hommages à Claude François
Bientôt, le 11 mars, il y aura 30 ans que Claude François est mort. C'est marrant, pour les 20 ans, je me disais qu'il y aurait des tas de documents inédits et j'étais impatiente de découvrir tout ce qui allait sortir. Là, pour les 30 ans, je suis moins "motivée" parce que je sens bien qu'il n'y aura rien de bien original. Vous allez me dire, que peut-il y avoir d'original sur quelqu'un qui est mort depuis si longtemps ? Eh bien, il existe beaucoup de documents sonores ou vidéos qui n'ont pas encore été exploités... devrais-je dire "dévoilés" au grand public... Mon "exploités" n'était pas tout à fait innocent malgré tout car il est certain que Claude François est bel et bien exploité par quelques personnes. Mais c'est souvent le lot des artistes qui, une fois décédés, sont assaillis par des tas de gens, plus ou moins proches qui trouvent là une aubaine pour se faire de l'argent "facile". Mais, après tout, pourquoi pas ?
Les fans attendent certaines choses qui n'arriveront pas, visiblement. Car si c'est pas pour les 30 ans, date fatidique quand même, ce sera pour quand ? Pour les 40 ans ? Ah non, moi j'dis que pour les 50 ans ce serait mieux. Ben oui, attendez, un demi siècle, ça se fête quand même, non ? Ouais, mais bon, y'a un hic auquel les têtes pensantes n'ont pas forcément pensé : ils auront quel âge les fans dans 20 ans ? Entre 50 et 75 ans, en gros... Sans vouloir être morbide, il est évident qu'il y en aura un peu moins qu'aujourd'hui, le temps ayant fait son oeuvre ou plutôt ses dégâts... Les jeunes, bien sûr certains fans un peu naïfs s'imaginent qu'une multitude de jeunes se seront passionnés pour Cloclo et qu'il vendra encore autant de disques, voire plus qu'aujourd'hui. Ne rêvons pas... 50 ans c'est énorme... Il ne sera pas oublié, peut-être, si les media continuent d'entretenir un peu la flamme, mais de là à ce que les 50 ans soient un événement, j'y crois pas...Donc, c'était maintenant ou jamais ! L'occasion était belle...
Bien sûr, il y aura quelques nouveaux livres, quelques compilations avec des jolies jaquettes toute neuves (y'en a déjà deux qui sont sorties... pauvre Claude, il est en rose Barbie)... avec un coup de bol, un petit coffret comme il y en a eu pour d'autres artistes... peut-être un ou deux DVD mais vu qu'une collection de 41 DVD est déjà sortie il y a peu, je ne vois pas trop ce qu'ils pourraient faire de "neuf". Il y a pourtant des émissions qu'on a pas vues, des extraits jamais passés... Les chansons inédites, il y en a un paquet mais les "responsables" savent bien que les fans les ont déjà, les connaissent par coeur depuis le temps qu'ils se les échangent . Et encore, avant on se les échangeait "en douce" mais depuis quelques années on le fait ouvertement sur des sites internet... adieu la notion de surprise... donc, l'interêt commercial est déjà moindre. Le seul truc c'est qu'ils pourraient certainement arranger certains enregistrements inédits pour les rendre plus écoutables... mais peut-être attendent-ils une occasion pour mettre un inédit sur une compilation bien classique.... et même avec une jaquette toute nouvelle aussi... pour attirer les collectionneurs. Sauf qu'au bout d'un moment, ça fera cher l'inédit... mais tous ceux qui disent que c'est mal de se faire de l'argent sur le dos de Claude François s'empresseront de casser leur tirelire pour engraisser ceux qui se font de l'argent sur le dos de Claude François... (j'ai toujours adoré la contradiction) Moi, non, je ne sauterai pas sur la première compil venue juste parce qu'ils y ont collè un ou même deux titres inédits réorchestrés.... j'attends certaines choses mais pas à n'impore quel prix et dans n'importe quelles conditions et puis, quand j'ai l'impression qu'on prend les gens pour des cons et des vaches à lait, ça a tendance à m'agacer.
Alors, moi, pour les 30 ans j'aimerais être agréablement surprise mais je n'y crois plus vraiment.
Tags : ans, ben, claude, francois, inedits
-
Commentaires
Les 50 plus belles chansons de Claude François... précédées des 100 plus belles chansons... toujours dans le catalogue "Universal"... C'est pousser le bouchon un peu loin ! En parlant de "nègre", il y en a un certainement qui ne recule devant rien pour faire fonctionner le tiroir caisse ! Et des rééditions sont annoncées, par dessus le marché ! Sylvie Mathurin va ressortir son livre (qui est déjà paru 2 fois, si je ne m'abuse, sous deux éditeurs différents), "Le livre" par l'incroyable et l'insupportable, à la foix, Lecoeuvre qui nous refait le même coup qu'il y a à peine 5 ans ! Et notre cher Guy Floriant, n'irait-il pas non plus d'une xième parution de son livre déjà sorti pour les 10 ans ? Et chacun ira de son petit recueil personnel... Rien de bien nouveau à l'horizon et gardons-nous bien de céder aux abus !
3julienDimanche 1er Juillet 2012 à 14:51C'est vrai qu'il existe des dizaines et des dizaines d'émissions sur Claude qui ne sont visibles que part un petit nombres de fans, et qui sont complètement inédites pour le simple téléspectateur.J'ai la chance de faire partie de ces fans privilègiés.
Pour les 30 ans, nous nous contenterons malgré tout du concert 74 intégral que nous avons en vinyl mais pas en CD.Puis aussi celui de 75 édité en CD.Un beau livre aussi "Claude Francois collection".Ensuite s'enchaine les bouquins qui racontent toujours la même histoire, les sempiternelles compiles, et à la TV les émissions promo-hommage.Bref pour les trente ans c'est pas le pied.Tiens je viens de me souvenir d'un illuminé, sosie de Claude qui prévoyait à la mamière de Nostradamus des révélations incroyables pour ces trente ans !Enfin la lumière sur sa disparition allait éclater au grand jour .Bon, ce sera pour les 50 ans surement.
Oui encore une fois nous allons mettre la main au porte-monnaie et faire le bonheur de certains, mais cela on le sait.Quand on aime on compte pas comme dit l'autre.Il faut savoir faire la part des choses, et acheter en faisant attention de ne pas se faire rouler dans la farine par toute cette horde de gens qui ont soi-disant connu l'idole et qui raconte des histoires guidées avec la main d'un nègre.Sacré Cloclo ! On va encore savoir que tu es né à Ismaïlia, que ton premier tube est "Belles, belles, belles"que "Comme d'habitube" est devenu un hit mondial, et quet on dernier tube fait encore danser les jeunes dans les discothèques ! C'est un peu rasoir tout cela.Des bonnes émissions comme" Fenêtre sur"/ Hebdo chansons hebdo musique / Un taxi dans Paris / Le journal de Paris/ La route du jeudi etc.... aurait été bien plus judicieux que toutes ces émissions blabla.Attendons les 40 ans car tout vient pour qui sait attendre !! Mais serons nous encore au rendez vous ??
Ajouter un commentaire
Hello Béa,
Je ne crois pas non plus que les "inédits" se bousculent pour cet anniversaire... pourtant, ce serait le moment ! Car, comme tu le dis très justement : "pour les 50 ans, ce serait mieux"... mais moi (par exemple !), j'aurai 69 ans mais aurais-je encore l'envie d'ajouter de éléments à ma collection ? En vieillissant, on devient moins attaché aux "choses" donc, pour l'instant... je pense "oui", mais en réalité, je n'en sais trop rien ? Et puis, serais-je encore de ce monde ? J'en ai bien l'intention mais qui connaît son avenir ?
Où je ne te suis pas forcément (bien que, tu as raison d'une certaine manière !), c'est lorsque tu parles du fait que nous allons enrichir ceux qui "se font de l'argent sur le dos de Claude François"... Cela est vrai, si tu penses à des gens comme les maisons de disque, etc. - Par contre, il y a aussi des initiatives personnelles qui, même s'ils doivent demander l'avis des ayants-droits, ont tout de même une certaine valeur et ont le mérite d'exister. Je pense notamment à la "discographie" de M. Ledent qui était le résultat d'un travail de plusieurs années... et d'une qualité rare ! Quand à l'avenir, j'attends avec impatience le livre de Michel Bourdais qui, il faut bien l'avouer : nous avait bien donner 'l'eau à la bouche" sur l'ACF... et dont, nous n'avons eu connaissance que d'extraits... à suivre donc !