• Jeux d'enfant...

    gyrogetcascadeurs.jpg Voici l'un des jeux que je rêvais d'avoir lorsque j'étais enfant. Deux voitures qui s'élançaient d'un tremplin et se rentraient l'une dans l'autre. Elles se déglinguaient comme la 2cv de Bourvil dans Le Corniaud et après, on pouvait tout reconstituer et recommencer etc etc. C'était un système à friction qui permettait aux deux jouets d'avoir de la vitesse et de se fracasser l'un dans l'autre au bout de la course. On pouvait aussi les faire s'écraser contre un mur, juste pour voir ce que ça faisait... je trouvais ça excellent... 

    Pourquoi n'ai-je jamais réussi à avoir ce jeu ? D'abord parce que les voitures à friction ça fait trop de bruit, ensuite, parce que ma mère n'était pas du tout persuadée qu'on pouvait vraiment remonter les voitures une fois qu'elles s'étaient démantibulées, enfin parce que sans doute c'était un jeu "pour les garçons" et qu'à force de ne pas vouloir jouer à la poupée, je risquais de mal finir... 

    C'est vrai, quoi ! Une fille qui ne joue pas à la poupée, qui ne porte pas de robes, qui refuse les cheveux longs et les bijoux, c'est quoi ? Un garçon manqué comme on dit... j'ai toujours trouvé cette expression assez désagréable et pourtant, on me l'a appliquée bien souvent. Ah c'est sûr que je n'étais pas du genre cucul avec sa barbie dans une main et le fer à repasser en plastique dans l'autre... ben oui, faut les dresser à leurs futures tâches ménagères les petites filles : aspirateurs, bébés, fours, légumes en plastique. Tout pour être sûr et certain qu'elles deviendront de bonnes petites ménagères quand elles seront grandes. A l'époque, dans les années 70, la place de la femme était encore majoritairement à la maison et il fallait bien inculquer aux filles ce qu'elles devraient faire plus tard. 

    Mais pour moi, pas question de tout ça !  Jouer à la maman ? Ouais, à condition que je fasse le père ou un des gosses ! Les déguisements ? Si on m'offre Billy the Kid ou Zorro. Et pourtant, c'est pas faute de m'avoir offert des poupées... Même le père Noël y perdait son latin : tous les ans il m'apportait une poupée et tous les ans, elle retournait dans sa boîte et finissait au fond d'une armoire. Heureusement, par ci par là, j'arrivais à récupérer une petite voiture "majorette" ou bien un ranch ou un fort pour y faire évoluer mes playmobils. 

    Dans le fond, ma mère s'en foutait un peu de ce que j'aimais dans la mesure où je m'amusais mais... hélas, il y avait la famille. Ma cousine tellement belle, tellement féminine, tellement parfaite. Elle aimait le rose, les poupées et les princesses. Elle aimait le maquillage et les bijoux. Elle portait de très belles tenues et était toujours coiffée à la perfection. Et moi... le vilain petit canard qui ne fait rien comme les autres filles, qui semble même fière de ne pas se comporter comme il faut... ça fait désordre. Ma grand-mère avait prévenu ma mère :"Votre fille va mal tourner. Ce n'est pas très normal d'être à ce point garçon manqué. " Alors, ma mère m'achetait des poupées, encore et encore... et je n'y jouais pas trouvant aberrant de dépenser l'argent dans ces stupides morceaux de plastique alors que tant d'autres jouets tellement plus intéressants me tendaient les bras. Une fois, j'avais dit que si dans les catalogues de jouets ils mettaient des poupées pour les garçons, alors peut-être que j'accepterais d'y jouer mais ce que j'aurais aimé voir c'est la disparition pure et simple des pages filles et des pages garçons pour voir à la place des pages "enfants" tout simplement.



    « Mission accomplie !Les deux font la paire »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 18 Novembre 2007 à 18:13
    jacques
    Je viens de parcourir ton blog, et franchement je ne regrette qu'une chose..............................
    .................ne pas être venu te rendre visite avant....
    j'ai éprouvé un réel plaisir à te lire...
    Allez, un petit présent pour me faire pardonner http://etoilium.free.fr/AA002.html
    bonne soirée....
    2
    Dimanche 18 Novembre 2007 à 18:14
    Stéphane
    J'ai une amie qui est comme toi et je trouve ça mimi et c'est une façon de marquer son caractère et de se différencier des autres, moi je les avais ces voitures et c'était trop sympa lol.
    Gros bisous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :