-
La nouvelle Beyoncé
Hier soir, en zappant, j'ai entendu une fille qui parlait dans la bande annonce d'une émission de télé-réalité-radio-crochet et qui disait "Je veux être la nouvelle Beyoncé"... Et ça m'a interpellée, évidemment... Bon, déjà parce qu'elle vise haut (je n'aime pas Beyoncé mais, c'est quand même quelqu'un de connu à l'échelle internationale) donc, ça fait quand même la fille qui se la pète un peu... Mais, en fait, elle se la pète pour être quelqu'un d'autre... C'est à dire qu'elle ne veut pas être elle-même et devenir une star elle-même, elle veut être une autre... On est loin de la chanson d'Aznavour, "Je m'voyais déjà en haut de l'affiche"... On est ici dans "je veux être quelqu'un d'autre"... C'est marrant quand même... Pourquoi ne pas être nouvelle en étant elle-même ??? Pourquoi copier ? On a déjà une Beyoncé et on n'en a pas besoin d'une autre qui sera forcément une pâle copie ridicule...
Surtout que si elle devient la nouvelle Beyoncé, ça voudra dire qu'on en a eu marre de l'ancienne et que donc, elle n'a aucune chance si elle l'imite...
Bien sûr, j'ai bien compris ce qu'elle veut dire cette pauvre fille fascinée par la célébrité avant de savoir si elle a le moindre talent... Elle veut être aussi célèbre que... pas aussi talentueuse, non... juste célèbre... Donc, comme elle a vu que cette artiste a eu du succès, elle va, sans doute, l'imiter, d'une façon ou d'une autre parce que je ne pense pas qu'elle ait choisi cette chanteuse au hasard.
Dans ce genre d'émission de merde , on voit rarement des gens arriver en disant qu'ils ont un truc à proposer qui sort de l'ordinaire et que c'est parce qu'ils ont ce truc en plus qu'ils vont réussir à charmer le public. Non... ils font du untel ou untel... du réchauffé de moins bonne qualité, forcément... Ça me rappelle les discussions enflammées que j'avais eues sur l'ancêtre des forums qu'on appelait les groupes de discussion. J'étais abonnée à l'un d'entre eux consacré à Claude François. Et là, il y avait quelques fans (folles dingos) de Phil Zeking (j'ai pas envie de dire son vrai nom et d'être envahie par une horde de harpies), un "sosie" de Cloclo. Elles prétendaient aimer Claude François mais s'extasiaient parallèlement autant, voire plus, pour ce cloclone qui avait l'avantage d'être vivant, certes, mais c'est tout... Enfin, c'est tout, non... parce que, ces folles prétendaient qu'il avait une belle voix, que ceci, que celà... ok... Pourquoi pas ? Alors, j'avais mis les pieds dans le plat et j'avais dit que ce monsieur n'avait qu'à profiter de son talent pour chanter ses propres chansons avec sa propre voix et son propre look sans essayer de mal imiter la star des années 70... Evidemment, on m'a répondu qu'il aurait bien voulu mais que ce faisant, il aurait aussi moins de succès... Donc, il profitait de l'aubaine, de l'aura du chanteur disparu et des folles dingos prêtes à aimer n'importe qui portant une perruque blonde et des strass. Il n'était donc pas lui-même un artiste mais juste une espèce de pâle copie qui jamais ne s'exprimerait pour lui-même.
Si j'avais du talent, j'aimerais qu'on me reconnaisse moi, en tant que moi (oui, ça fait égocentrique et prétentieux ce que je dis mais on s'en fout puisque la question ne se pose pas). Je n'aimerais pas qu'on me dise que je suis la nouvelle "quelqu'une"... Le plus grand compliment qu'on peut faire à quelqu'un serait de lui dire qu'on n'a encore jamais vu ça et qu'il est unique... mais, en France, on aime comparer... et se comparer au point d'espérer devenir quelqu'un d'autre.
Tags : télé réalité, beyoncé, star, claude françois, cloclo, sosie, imitation, clone
-
Commentaires
Moi non plus j'aime pas...