• Le plus beau métier du monde, personne n'en veut !

    job candidatures

    Alors là, je ne comprends pas ! C'est pourtant un métier que tout le monde nous envie, à lire les commentaires hargneux sur plein de sites. Un métier où tu es payé une fortune (ouais... bac + 5 qui débute à 1300 €), où tu ne bosses que 18 h par semaine, et même 15 pour ceux qui savent se démerder et où tu es en vacances 6 mois sur 12 et en maladie ou en grève 3 mois sur 6... reste 3 mois à "travailler" mais pas vraiment puisqu'on ne fiche rien et que c'est pas vraiment un vrai travail. Remarque, c'est p'têt pour ça que les gens ne le demandent pas comme travail... ils doivent se dire que c'est une occupation, un loisir, pour se détendre, tranquille, genre le yoga. C'est vrai qu'on ne peut qu'être zen dans ce délicieux métier passe-temps (faut que je m'habitue à ne plus essayer de faire croire que c'est un métier). 

    C'est tout de même étrange, non ? Pourquoi les jeunes ne postulent-ils pas en masse ? Aucune difficulté, aucune responsabilité, des vacances à profusion, une reconnaissance professionnelle inégalée, des gens toujours sympathiques et agréables en face de soi (des enfants, donc, forcément sympathiques et agréables), un salaire exceptionnel (j'y tiens !), pas de stress, pas de comptes à rendre, du temps libre tant qu'on en veut... Bizarre... Quand j'avais 20 ans, on m'aurait présenté les choses comme ça, j'aurais postulé !!! Les yeux fermés même ! Quoi ? J'ai postulé ? Ouais, mais les yeux ouverts...

    « HommageAnecdote (2) »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Mars 2014 à 07:21

    Faut voir les choses avec un œil ouvert et l'autre fermé... sarcastic

    2
    Agrum
    Mercredi 12 Mars 2014 à 09:21
    Agrum

    Tu es tombée du lit ? J'ai l'impression d'être une grosse marmotte quand je vois l'heure à laquelle tu écris...

    En ce qui concerne ce tableau, c'est effectivement étrange. Que font les gens et les jeunes en particulier ?

    3
    Mercredi 12 Mars 2014 à 12:00

    @José : voilà un commentaire éclairant sarcastic

    4
    Mercredi 12 Mars 2014 à 12:01

    @Agrum : Les jeunes ? Bizarrement, ils ne veulent pas être traités comme des m...., et gagner un peu leur vie correctement, malgré les nombreuses vacances qu'ils nous envieront bien sûr dans quelques années... sans pour autant quitter leur emploi !

    5
    Agrum
    Mercredi 12 Mars 2014 à 12:20
    Agrum

    Pas étonnant qu'à bac+5, ils aient quelques prétentions en matière de salaire...

    Ce qui est étonnant aussi, c'est le faible nombre de commentaires suite à ce type d'article. Ce sujet n'inspire guère les internautes, beaucoup moins que ceux qui évoquent les "privilèges" des enseignants.

    6
    Mercredi 12 Mars 2014 à 12:42

    C'est le seul et unique truc contre lequel ils n'ont aucun argument et c'est pour ça qu'il faut s'en servir au max quand on nous critique ! Surtout que c'est prouvé par plusieurs sites très sérieux.

    7
    Agrum
    Mercredi 12 Mars 2014 à 12:48
    Agrum

    Oui, et bizarrement ceux qui rétorquent qu'ils auraient bien voulu enseigner mais qu'ils n'ont pas pu faire d'études supérieures, parce que ceci-celà, ne veulent pas non plus inciter leurs enfants, qui ont la possibilité de suivre ces études, à postuler les yeux grand ouverts.

    8
    Mercredi 12 Mars 2014 à 12:54

    Dans le fond, les gens savent très bien ce que vivent les profs mais, à cause de certaines aigreurs passées, ils aiment beaucoup l'idée de les insulter enfin au grand jour, sans risquer quoique ce soit d'autant que les pouvoirs publics vont dans leur sens depuis des années. 

    9
    Agrum
    Mercredi 12 Mars 2014 à 13:14
    Agrum

    Personnellement, c'est que j'ai le plus de mal à supporter, cette idée que l'on mérite une punition parce que l'on maltraite les élèves, parce qu'on souhaite leur échec, parce qu'on aime les sanctionner pour se venger de je ne sais quoi, parce qu'on vole le maigre salaire des vrais bosseurs... Plus encore que ces histoires de fainéantise.

    10
    Mercredi 12 Mars 2014 à 13:18

    Pour le vol du salaire, on sait de qui ça vient... 

    Pour le reste, je suppose que c'est à cause des pedagogo-psy et compagnie + les souvenirs des gens qui ont tous, plus ou moins, été brimés à l'école, pour X raisons et qui en sont restés là au lieu de se remettre en cause et surtout de grandir un peu. 

    11
    Agrum
    Mercredi 12 Mars 2014 à 13:53
    Agrum

    Tu as un oeil de lynx. J'ai écrit "bosseurs" parce que je trouvais "travailleurs" trop connoté mais tu as saisi la référence...

    Ces gens brimés oublient un peu vite qu'ils ont eu la chance d'apprendre au minimum à lire et écrire, et très rarement en autodidactes. Notamment valables pour les "je suis (profession valorisée par l'opinion et bien payée parce qu'elle demande des études supérieures, au choix,  pour ne stigmatiser personne) et je travaille au minimum 60 H par semaine, sans véritables congés et tout et tout".

    Qui ces gens qui portent à seuls l'économie du pays devraient-ils remercier, outre leurs parents, pour cette réussite ? A qui le nounours ?

    12
    Mercredi 12 Mars 2014 à 13:58

    Certains le font. Heureusement. N'empêche que, sur les sites d'actu, où le déchaînement est le plus flagrant, quand on voit l'orthographe des commentateurs, je ne pense pas qu'ils fassent partie du gratin... donc, ce sont souvent des gens qui ont foutu le bordel en cours et qui ont été punis, collés, virés... par les profs ou le système scolaire...

    Et, n'oublions pas (ne les oublions jamais) les ennemis qui sont dans nos rangs et qui vont permettre, le sourire aux lèvres, à nos gouvernants, qu'ils soient de droite ou de gauche, de nous traiter encore plus mal dans les années à venir. 

    13
    Mercredi 12 Mars 2014 à 14:56

    J'ai essayé de laissé un commentaire mais ça n'a pas marché. :(

    Tant pis. Je recommence pas. 

    Bon après-midi. 

    14
    Agrum
    Mercredi 12 Mars 2014 à 15:00
    Agrum

    De toute façon, tout le monde sait que les gens ne sont pas toujours ce qu'ils prétendent être, surtout sur internet, à commencer par toi. Je pense depuis longtemps que tu viens d'une autre planète, ou d'une étoile, peut-être.

    Plus sérieusement, un peu plus de modération sur ces sites d'actu ne ferait pas de mal... Notamment en ce qui concerne les histoires de gens agressés parce qu'ils font leur travail. Pas seulement des enseignants, évidemment. Tant qu'on laissera certains écrire qu'on mérite des baffes parce qu'on prétend faire cours, conduire un bus ou une ambulance, contrôler des voyageurs... ça ne risque pas de s'améliorer.

     En ce qui concerne les "ravis", ça devient de plus inquiétant parce qu'ils sont comme les envahisseurs. Ils sont parmi nous, c'est vrai, et de plus en plus nombreux, mais aucun ne semble avoir le petit doigt raide.

    15
    Mercredi 12 Mars 2014 à 15:19

    Sur le net, tous les frustrés s'expriment et se lâchent. Quand on voit que ce sont des cons, ouvertement, on se dit que c'est normal. Le plus dérangeant, ce sont les messages qui semblent émaner de gens sains d'esprit, qui écrivent bien mais qui sont pleins de haines et d'a priori. Frustrés aussi, sans doute. 

    Les ravis n'ont pas doigt raide non mais leur bêtise l'est par contre !

    Quant à moi, je ne sais pas d'où je viens... d'ailleurs sans doute ! (musique de X-files en fond !)

    16
    Mercredi 12 Mars 2014 à 16:19

    re-bonjour :)

    Oui, j'avais laissé un plus long commentaire. Je recommence. :)

    De nos jours, il y a un malaise dans notre société. Ce malaise s'exprime par le mécontentement et pour certains "l'envie" et la "jalousie". 
    Critiquer les profs, c'est devenu un sport national. J'ai travaillé avec des profs dans un lycée.C'était l'enfer. Je n'aurais pas aimé être à leur place. 

    J'aimais et je respectais mes profs. Pour certains, c'était bien réciproque. Pour d'autres non. Mais c'est la vie. 

    Bref, aujourd'hui, pour en revenir, il y a tellement de malheurs que les gens croient bon de se trouver des coupables.
    D'un côté, c'est tous les fonctionnaires. (j'avoue que j'ai tendance à avoir ce comportement de critiques... mea culpa). De l'autre, c'est les chômeurs. De l'autre, c'est les étrangers. Etc.

    Lorsqu'il y a crise, les politiciens jouent aussi avec ça. Mais ne nous y trompons pas. Ce sont les politiciens qui ont lancés cette mode nauséabondes. S'ils ne l'avaient pas fait et s'ils avaient mis les choses au clair dans leurs propos ambiguës, peut-être que nous en serions pas là. 
    La souffrance fait dire n'importe quoi aussi. Les gens critiquent les profs mais ignorent ce que vous vivez. Je l'ignore moi-même, même si j'ai eu un vague aperçu assez effrayant (violence de la part des élèves envers les profs. Mais aussi, excuse-moi, j'ai vu des profs abandonnés des élèves). En tout cas, il y a débordement et lassitudes de la part du corps enseignant. Et je peux le comprendre.

    Bonne journée à toi. 

     

    17
    Mercredi 12 Mars 2014 à 16:28

    Ah, ravie de te lire ^^

    Tu sais, chez les profs, c'est comme partout, il y a les incompétents et les autres. Je suis prof et je ne sais pas si je suis compétente ou pas. En tant qu'élève (et que prof) j'ai connu des catastrophes ambulantes qui n'avaient rien à faire dans ce boulot, odieux et méprisants ou au contraire tellement dépassés que c'en était pitoyable. J'ai aussi été humiliée par des profs auxquels j'en veux encore mais, ce qui me dérange c'est les a priori de gens qui n'y connaissent rien, nous reprochent nos avantages sans jamais tenir compte de nos inconvénients : nous en avons aussi, moins que d'autres métiers, certainement, mais plus que certains aussi. 

    18
    Mercredi 12 Mars 2014 à 20:01

    Je crois comprendre. 
    Il y a des inconvénients dans tous les métiers. :)
    Nous avons tendances à penser que l'autre est toujours mieux lotis que nous. ;)
    Et même en ce moment concernant les chômeurs. On entend tout et n'importe quoi. Par exemple que les chômeurs ont plein de droits et fraudent à tire la rigot. C'est peut-être vrai pour certains (il y a des gens malhonnêtes partout). Mais je peux te dire qu'avec 400 euros par mois, tu ne vas pas loin. Et les gens parlent comme si "chômeur" c'était un métier. :S

    Bref. Nous vivons dans une société où tout le monde envie tout le monde. Mais si on se parlait un peu plus... 
    Et si les politiciens réconciliaient les gens entre-eux, cela ne serait pas un mal non plus.

    Bon courage pour ton boulot, pas facile du tout. 
    Bonne soirée. Bises 

    19
    Mercredi 12 Mars 2014 à 20:31

    C'est exactement ça. On en vient à envier ceux qui n'ont rien parce qu'ils auraient des avantages... c'est d'un ridicule... mais les gens n'ont même pas honte de le dire tout haut. Sans doute qu'il y a des fraudeurs au chômage comme des fumistes dans tous les boulots mais il ne faut pas généraliser. Sauf qu'on est à une époque où on généralise systématiquement : puisque machin fait ça, tous ceux qui sont comme machin le font. 

    Bonne soirée aussi. Bises

    20
    mel
    Mercredi 12 Mars 2014 à 21:33

    Pas envie de polémiquer sur le métier, juste envie de te dire aussi que tu es d'ailleurs.....

    21
    Mercredi 12 Mars 2014 à 21:40

    Eh bien, ça devient une opinion partagée ! he

    22
    Agrum
    Mercredi 12 Mars 2014 à 22:27
    Agrum

    Ce que je viens de lire ci-dessus me rassure et me conforte dans mon opinion à ton sujet. Je suis sûre que d'autres le pensent également. On pourrait former un groupe.

    23
    Mercredi 12 Mars 2014 à 22:35

    Je ne sais pas trop si je dois être rassurée ou non, moi !happy

    24
    Agrum
    Mercredi 12 Mars 2014 à 22:41
    Agrum

    Il ne faut pas t'inquiéter. Tu as ta place sur cette planète, comme chacun d'entre nous.

    Tes élèves ne te regardent jamais comme une extra-terrestre ?

    25
    Mercredi 12 Mars 2014 à 22:43

    Pour moi, ils le sont souvent !

    26
    Agrum
    Mercredi 12 Mars 2014 à 22:47
    Agrum

    C'est encore une preuve. Est-ce que tu sais d'où tu viens exactement ?

    27
    Mercredi 12 Mars 2014 à 22:52

    Mais non ! Je pense que j'ai été trempée dans un fleuve d'oubli, genre le Léthé, ou alors, un lavage de cerveau comme dans Goldorak... Mais, à mon avis, si je révélais d'où je viens, ILS ne seraient pas contents ! 

    28
    Agrum
    Mercredi 12 Mars 2014 à 22:55
    Agrum

    Je vois. As-tu un quelconque lien avec ceci ?

    29
    Mercredi 12 Mars 2014 à 22:58

    Je ne vois pas encore arf  C'est pénible ces images qui ne s'affichent pas...

    30
    Agrum
    Mercredi 12 Mars 2014 à 22:58
    Agrum

    Je n'y arrive pas. As-tu un quelconque lien avec les "cercles de culture" ?

     

    31
    Mercredi 12 Mars 2014 à 23:00

    Va savoir ^^ Bon, c'est certainement pas moi qui les ai faits vu comment je suis nulle en géométrie !

    32
    Agrum
    Mercredi 12 Mars 2014 à 23:08
    Agrum

    Aidés par tes semblables, tu pourrais y arriver. Je soupçonne Teddy également.

    33
    Mercredi 12 Mars 2014 à 23:09

    Teddy aussi, oui yes

    34
    Agrum
    Mercredi 12 Mars 2014 à 23:18
    Agrum

    Un chat de l'espace. Tout s'explique.

    35
    Jeudi 13 Mars 2014 à 19:02
    Cerise violette

    parce qu'ils ne veulent pas qu'on leur fasse les vacheries qu'ils ont faites à leur prof quand ils avaient la jeunesse comme excuse ...

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :