• Où se cache l'inspiration ?

    Aujourd'hui, j'ai écrit plusieurs débuts de textes et je me suis arrêtée parce que l'inspiration ne venait pas. Ça fait un moment qu'elle ne vient pas. J'ai le temps d'écrire pourtant. L'envie aussi. Mais rien de concluant ne sort de ma cervelle envacancée. En général, j'ai un sujet qui me trotte dans la tête et qui attend d'être couché sur papier, enfin sur traitement de texte. Là, pas vraiment. Alors, je pars à l'aventure. J'ai récupéré le "roman" que j'avais écrit en 1988. J'ai commencé à remanier le début. Avec l'âge, j'ai acquis du vocabulaire et des techniques mais ce n'est pas évident. Et je bloque sur un problème : je m'inspire largement de la vie de Claude François mais ai-je le droit de le faire ? Si je modifie les noms, on verra quand même où je veux en venir et de qui je parle. A la limite, c'est même plus hypocrite. Mais, d'un autre côté, je ne raconte pas sa vie non plus. J'improvise à partir de son histoire. Je ne sais pas trop comment procéder. 

    Donc, j'écris à vide, pour voir, un peu comme un pêcheur lance son hameçon sans trop savoir si ça va mordre ou non. Pour le moment, ça ne mord absolument pas. Si vous avez des idées, elles sont les bienvenues !

    « Quand la rentrée m'angoisse déjàLa salade niçoise »

  • Commentaires

    1
    Douscratch
    Samedi 30 Juillet 2016 à 19:00

    C'est fantastique d'écrire en avouant que l'on n'a pas envie d'écrire ... J'ai toujours été fasciné par cette souffrance comparable à la gésine puisque, de toute façon, on accouche tout de même de quelque chose . Sois patiente et l'éclosion se produira ! Courage !

    2
    Samedi 30 Juillet 2016 à 19:30

    C'est une démarche différente que d'écrire qu'on ne sait pas quoi écrire. Un peu comme lorsqu'on dit qu'on n'a pas envie de parler ou qu'on parle de la pluie et du beau temps pour éviter certains sujets. 

    3
    Agrum
    Dimanche 31 Juillet 2016 à 14:31
    Agrum

    Si j'ai bien compris, ce serait une sorte de roman à clef. 

    4
    Dimanche 31 Juillet 2016 à 14:55

    Fermé à clef, tu veux dire he

    5
    Agrum
    Lundi 1er Août 2016 à 19:03
    Agrum

    Peut-être trop verrouillé, justement. Et si tu faisais table rase de tout cela pour partir sur une nouvelle idée ?

     

    6
    Lundi 1er Août 2016 à 19:46

    Je ne sais pas trop. Je laisse venir et puis, peut-être qu'il n'y a plus d'idées... ce n'est pas infini ces choses-là !

    7
    Karleman
    Samedi 6 Août 2016 à 20:46

    Je pense même que tu peux écrire une fiction où tu rencontrerais Claude François. Bien sûr, que tu peux. Il y a des auteurs qui écrivent des fictions sur Hitler, Napoléon, César et il y a même eut un film sur Johnny Hallyday de son vivant.
    Demain, moi j'aurais le droit d'écrire que je suis l'ami de Nicolas Sarkozy et que je mange au Fuquets avec lui. Alors oui... ça serait bien une fiction. :)
    Bonne soirée.

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :