-
Ouh que ça m'énerve !
Je viens de voir un spot télévisé qui expliquait aux parents qu'il peut être dangereux de laisser un bébé seul sur une table à langer pendant qu'on allait faire autre chose. Non? C'est vrai ? J'aurais pas cru, dis donc. Je me demande si les parents d'aujourd'hui sont à ce point inconscients pour qu'il faille tout leur expliquer, même les choses les plus basiques ou bien si la télé prend vraiment les gens pour des crétins. Un peu des deux sans doute...
Je n'ai pas d'enfants mais j'ai vu ma mère s'occuper de plusieurs bébés et, que je sache, elle n'a jamais reçu de manuel d'éducation, et pourtant, elle savait bien qu'on ne laisse pas un enfant sans surveillance, en particulier s'il est en hauteur comme sur une table à langer. Je me souviens à quel point elle faisait attention à tout, au point même d'en faire trop parfois sachant qu'un instant d'inattention suffit pour que le pire se produise. Qui lui avait appris tout ça à elle qui n'avait pas de parents ? C'était tout simplement le bon sens ! Non, on ne va pas répondre au téléphone si on a posé le bébé sur sa table à langer. Non, on ne le laisse pas seul dans son bain pendant qu'on va sortir le gigot du four. Non, on ne laisse pas à sa portée des produits dangereux mélangés aux bouteilles de jus de fruit (si, si j'ai vu ça aussi à la télé). On ne le laisse pas jouer avec les couteaux ou autres objets tranchants, il peut bien s'en passer. Il y a des tas de situations imprévisibles dans lesquelles, malgré toute l'attention qu'on peut porter, les enfants peuvent être blessés. Comme on dit un accident est si vite arrivé. Mais il y a tout de même des trucs qui relèvent du simple bon sens, non ?
Alors, est-ce que les médias font tout pour faire passer les gens pour des idiots ou bien l'individualisme et l'insouciance ont-ils tellement pris le dessus qu'effectivement même les attitudes de bon sens doivent être expliquées et prouvées ? "Si le bébé tombe d'une certaine hauteur, il peut se faire très mal, donc il faut le surveiller tout le temps.": c'est ce que ma mère m'expliquait lorsque j'étais enfant mais il me semble que ça devrait être une évidence pour les adultes, non ? Alors, oui, on va me dire que parfois on ne fait pas attention, on est pris par autre chose, on pense à autre chose et qu'une seule seconde suffit pour que l'accident se produise et je sais bien que c'est vrai mais pour qu'ils passent un spot à la télé, à une heure de grande écoute, c'est que ces instants d'inattention ne sont plus exceptionnels mais qu'au contraire ils sont de plus en plus nombreux. Alors moi ça m'énerve... comment les gens ont-ils pu devenir aussi "assistés", aussi inconscients des dangers, aussi désinvoltes ? Les animaux, quand ils ont des bébés, c'est leur instinct qui leur dicte tout ce qu'ils doivent faire pour les protéger de leur mieux. Et nous ? Serions-nous de plus en plus dépourvus de ce qu'on appelait autrefois l'instinct maternel, ou même du basique instinct(sans jeu de mot !) de protection ?
Souvent je vois dans la rue des mères (ou des pères) qui laissent leurs bébés de 1 ou 2 ans courir sur les trottoirs au risque qu'ils se cassent la figure et tombent sur la route... ah, ils sont surveillés, bien sûr, puisqu'en effet, la mère est à une bonne cinquantaine de mètres devant ou derrière. D'autres qui laissent courir un enfant autour de leur voiture pendant qu'elles sortent le plus petit du siège bébé (pourquoi ne pas faire le contraire et demander au plus grand d'attendre sagement que le plus petit soit sorti et que maman puisse surveiller les deux ?)... et là, le gosse voit un chat ou un chien de l'autre côté de la rue et traverse en courant... la plupart du temps ça se passe bien, heureusement. La mère se met à hurler en traitant l'enfant d'inconscient débile (on se demande en l'occurrence qui est inconscient). Mais si l'enfant est renversé par une voiture ? On fait quoi ? C'est qui le VRAI responsable ? L'enfant ? Sûrement pas. L'automobiliste ? Oui et non. La mère ? Ben , un peu quand même... à la base c'est à elle et non aux autres de prendre soin de sa progéniture... Là encore, parfois, une seconde d'inattention peut suffire, je sais mais dans les exemples que j'ai pris, les parents avaient l'air tout à fait zen en laissant sans surveillance pendant de longues secondes, voire de longues minutes, leur gamin.
Ah mais j'oubliais... il faut que les enfants soient AU-TO-NO-MES très vite, c'est très important pour leur avenir, ça. Alors, si maman tient par la main tout le temps, bébé n'aura jamais d'autonomie... ce sera un trouillard, un éternel enfant fourré dans les jupes de sa mère, un handicapé social. Oui, bien sûr il faut apprendre l'autonomie sauf que bébé n'a pas conscience des dangers qui l'entourent et maman, en principe, oui. Sauf que maman elle aimerait bien être tranquille et que bébé sache le plus tôt possible se démerder tout seul, parce qu'elle a autre chose à faire de sa vie que de le surveiller 24h/24... et pourtant, en le mettant au monde, je pensais qu'elle s'y était engagée, moralement, humainement, maternellement.
Tags : ben, bebe, enfant, mere, chose
-
Commentaires
il y a beaucoup de vrai dans ce que tu écris mais je te trouve parfois très dure. Tu sais, avant d'avoir mes enfants, notamment mon premier, je disais "je ferais... je ne ferai pas... il pourra ci... ne devra pas ça..." et mon beau-père me répondait "vous ferez ce que vous POURREZ et non pas ce que vous VOUDREZ". Après bientôt 5 ans d'expérience, et 2 pitchouns, je confirme. Je suis attentive à tout ce qui paraît logique (prises de courant, meuble à langer, coins de table, etc) pourtant tu vois, l'ordre des enfants pour descendre de voiture, je n'y ai jamais pensé, et j'ai la chance d'avoir un garçon docile qui reste près de moi quand je fais descendre son petit frère. Mais ton analyse est très bonne et rendra service à pas mal de parents, je pense; tu n'as pas d'enfants mais tu as le recul que nous, on n'a plus.Je voulais juste amener ma petite contribution en tant que maman et modérer un peu...
Ill y a 2000 accidents domestiques en france par an, donc oui c'est nécessaire ces campagnes de pub..
Dans mon boulot je vois des gamines enceintes de 15 à 18 ans.. alors on peut juger..le fait qu'elles se retrouvent ainsi... mais c'est comme ça ! Il est probable que pour elle ces campagnes soient utiles...
Et puis toutes les mamans n'ont pas les mêmes capacités de raisonnement... la maternité est donnée sans distinction.. mais les capacités de raisonnement et de protection... c'est autre chose...
Mais si je suis certaine d'une chose.. c'est bien que ces accidents arrivent malheureusement aussi dans des familles, où la vigilance était de mise... exceptée la demi seconde fatale...
Ajouter un commentaire
Personne ne connaît exactement son âge, car les registres de naissances ont été perdus il y a bien longtemps dans les méandres de la bureaucratie.
On se souvient de lui pour des leçons de vie, comme :
"La journée appartient à celui qui se lève tôt", "Il ne faut pas tout attendre des autres" et "Ce qui arrive est peut-être de MA faute".
"Bon Sens" vivait avec des règles simples et pratiques, comme "Ne pas dépenser plus que ce que l'on a", et des principes éducatifs clairs, comme
"Ce sont les parents, et non les enfants, qui décident".
"Bon Sens" a perdu pied quand des parents ont attaqué des professeurs pour avoir fait leur travail en voulant apprendre aux enfants les bonnes manières et le respect.
Un enseignant renvoyé, pour avoir réprimandé un élève trop excité, a encore aggravé l'état de santé de "Bon Sens".
Il s' est encore plus détérioré quand les écoles ont dû demander et obtenir une autorisation parentale pour mettre un pansement sur le petit bobo d'un élève, sans pouvoir informer les parents de dangers bien plus graves encourus par l'enfant.
"Bon Sens" a perdu la volonté de survivre quand des criminels recevaient un meilleur traitement que leurs victimes.
Il a encore pris des coups quand cela devint répréhensible de se défendre contre un voleur dans sa propre maison et que le voleur pouvait porter
plainte pour agression.
"Bon Sens" a définitivement perdu sa foi quand une femme qui n' avait pas réalisé qu' une tasse de café bouillante était chaude, en a renversé une petite goutte sur sa jambe, et pour cela a perçu une indemnisation colossale.
La mort de "Bon Sens" a été précédée par celle de ses parents : Vérité et Confiance, de celle de sa femme Discrétion, de celle de sa fille Responsabilité ainsi que de celle de son fils Raison.
Il laisse toute la place à ses trois faux-frères:
"Je connais mes droits",
"C'est la faute de l'Autre" et
"Je suis une victime".
Il n' y avait pas foule à son enterrement car il n'y a plus beaucoup de personnes pour se rendre compte qu' il est parti.
Auteur inconnu
Anne