-
Suite et peut-être pas fin des confusions...
Vous vous rappelez l'histoire de mon élève de 6e qui avait confondu son livre et son cahier ? Oui, c'était y'a deux ou trois jours... Bon, eh bien ce matin, c'était "récitation" et je leur avait demandé d'apprendre un poème, évidemment... mais aussi de le copier sur une feuille pour que je voie comment ces chers petits copient un texte (en général, c'est pas triste !). Donc, voici le tour de ma fameuse élève que nous appellerons Marie pour plus de facilité.
Je l'appelle pour venir au tableau et m'apporter son poème copié et éventuellement illustré. Là, hésitation de Marie. Je demande ce qui se passe (je sens que je vais souvent poser cette question avec elle...). Elle me dit "Ah oui, mais moi j'ai copié sur mon livre !"... Là, ayant oublié l'incident de l'autre jour, je m'exclame, horrifiée : "Quoi ?! Sur ton livre ???"... et Marie de me montrer son cahier : "Ben oui, là, j'ai copié, sur mon livre."... Ouf, déjà elle n'a pas écrit sur son bouquin (j'ai eu une frayeur un instant !) mais elle confond encore et toujours un cahier et un livre, grrrrrr... Comment je vais faire pour faire comprendre ça à Marie parce qu'elle a l'air d'y tenir à ses cahiers et ses livres (ou à ses livres et ses cahiers, je m'y perds) ??? S'il faut en revenir à ces bases tellement évidentes, je vais jamais m'en sortir avec mon programme, moi !
Tags : livre, cahier, marie, copie, vais
-
Commentaires
1StreamMardi 22 Septembre 2009 à 21:32Répondre
Bisous - Yentl3claireDimanche 1er Juillet 2012 à 14:454claireDimanche 1er Juillet 2012 à 14:45
Je sais ce que c'est d'essayer de reapprendre quelque chose correctement a quelqu'un qui a mal appris depuis le debut : c'est DURRRRRRRRRRRRR. Je parle ici de l'anglais...
Mais la n'est pas ton role vue que ce sont quand meme de simples bases qui devraient etre acquises depuis longtemps...
Dis-lui que notre petite fille de 3 ans et 4 mois sait reconnaitre un livre sans probleme et ne l'appelera pas pas un autre nom. Elle nous reprend gentillement si nous-meme on fait une bourde. Et pour elle, un marron, c'est un marron, pas une chataigne. Evidemment, ta chere Marie risque de te repondre qu'elle ne connait pas ce genre de "bebete".
Pour les 3 ans et 4 mois, quand on a dit a notre puce que c'etait son age actuel, c'est ce qu'elle repond quand on lui pose la question sur son age. Le 1er octobre, on lui dira qu'elle a 3 ans et 5 mois, elle sera fiere d'avoir grandi... et dira qu'elle a 3 ans et 5 mois...
Tiens, essaie ca : dis a Marie que tu serais - et ces parents aussi - bien fiere d'elle si elle savait enfin faire la difference et utiliser ces mots correctement.
Allez, a plus, pour de nouvelles aventures :-)
Ajouter un commentaire