• Texte défi (pas évident, le défi)

      Texte défi (pas évident, le défi)  Bien que je ne sois pas du genre à mettre la charrue avant les bœufs, il peut m'arriver d'être un peu présomptueuse. C'est ainsi que je promis, il y a peu, un texte contenant des proverbes et des expressions. Sachant qu'on promet comme on veut et qu'on tient comme on peut, je voulais tenter, en faisant feu de tout bois, de rédiger quelque chose, un petit texte de derrière les fagots qui, je l'espérais, ne serait pas piqué des vers.

        Je me disais que si vous n'appréciiez pas, je ne monterais pas sur mes grands chevaux mais je n'aimerais pas avoir l'impression de donner de la confiture aux cochons non plus. Ce texte, je m'y suis mise de tout mon cœur parce que je n'ai pas de poil dans la main dès qu'il s'agit de prendre la plume. Alors, me caresser dans le sens du poil même s'il y a, de temps à autre, une idée qui arrive comme un cheveu sur la soupe, ne serait que justice. Comme tout vient à point à qui sait attendre, vous avez bien sûr mérité de lire ce texte et comme à chaque jour suffit sa peine, je ne pouvais pas aller plus vite que la musique non plus. Il ne faut pas pousser mémé dans les orties.

        A la guerre comme à la guerre, à cœur vaillant rien d'impossible, me suis-je dit et j''ai pris ma plume. Au départ, ce que j'ai écrit ne cassait pas trois pattes à un canard, il faut l'admettre. Ça aurait été beaucoup de bruit pour rien. J'ai tout effacé. Comme c'est au pied du mur qu'on voit le maçon, j'ai pris au pied de la lettre l'expression et suis allée m'installer au pied d'un mur. Sauf que les murs ont peut-être des oreilles mais ils n'ont apparemment aucune voix ni aucun style pour écrire. Je suis revenue les mains vides. Advienne que pourra, songeai-je un instant. Si l'appétit vient en dormant mangeant, l'inspiration viendra sans doute en inspirant. Donc, moi, bête et disciplinée, j'ai inspiré. L'espoir fait vivre, après tout. Au bout d'un moment, comme le mieux est l'ennemi du bien, autant faire de mon mieux à défaut de faire bien. Ou le contraire. Vous m'avez comprise. En attendant, j'avais un peu l'impression de pisser dans un violon puisque je n'avais pas écrit une seule ligne.

        C'est un monde, ça ! Il existe des centaines et des centaines de proverbes ou d'expressions, et moi, c'était comme si j'avais donné ma langue au chat. Vous allez me dire que faute avouée est à moitié pardonnée mais quand même. Non, chose promise, chose due. Il me fallait un texte.  J'ai le cœur sur la main, vous savez. Je ne veux que vous faire plaisir. De plus, les bons comptes font les bons amis.

     

         Puisque l'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt, j'ai décidé de me lever avec les poules. Chat échaudé craint l'eau froide : je craignais cette terrible page blanche. Et puis, j'ai repris les choses en main, de main de maître même ! J'en ai fait des tonnes ! Un vrai roman ! J'aurais pu vous en mettre plein la vue ! Ah, ça, j'avais accompli un travail de titan ! Mieux vaut tard que jamais, me direz-vous. Certes... sauf que je suis une vraie tête de linotte et que j'ai oublié de sauvegarder mon travail. Tant pis pour moi. Quand on n'a pas de tête, il faut avoir des jambes alors, pour me faire pardonner, je cours jusqu'à vous pour vous faire un câlin !

    « Anecdote (2)Au zecours ! »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Agrum
    Vendredi 14 Mars 2014 à 08:33
    Agrum

    Défi relevé. C'est du bon boulot !

    2
    Vendredi 14 Mars 2014 à 08:34

    Bravo, ça a un gout de pas assez mais on va se contenter! yes

    3
    Vendredi 14 Mars 2014 à 11:43

    C'est pas long mais c'était pas si simple non plus !

    4
    Agrum
    Vendredi 14 Mars 2014 à 13:16
    Agrum

    L'appétit vient en dormant ?

    5
    Vendredi 14 Mars 2014 à 15:46

    Ah, ah une erreur s'était dissimulée dans ce texte et tu l'as trouvée, bravo !

    Sand déc', j'ai pas fait exprès mais ça aurait été amusant aussi, comme jeu.

    6
    Vendredi 14 Mars 2014 à 16:51

    Bravo !


    Belle réussite !


     

    7
    Agrum
    Vendredi 14 Mars 2014 à 17:00
    Agrum

    J'ai un oeil de lynx ! 

    Il y a autre chose qui m'interpelle. C'est ce passage :

    "J'ai décidé de me lever avec les poules."

    8
    Vendredi 14 Mars 2014 à 17:01

    Pour son irréalisme ?

    9
    Agrum
    Vendredi 14 Mars 2014 à 17:05
    Agrum

    Voilà. Surtout que j'ai compris qu'il ne fallait pas se fier à l'heure indiquée...

    10
    Vendredi 14 Mars 2014 à 17:10

    Non. Je peux programmer. 

    En général, je ne le fais pas. Sauf quand j'ai écrit mon texte en avance ou bien pour les jeux d'écriture où il y a une date précise.

    11
    Agrum
    Vendredi 14 Mars 2014 à 19:15
    Agrum

    Il faut battre le fer pendant qu'il est chaud, pas de raison d'attendre pour poster tes textes.

    12
    Vendredi 14 Mars 2014 à 19:28

    J'évite juste d'en poster deux par jour... c'est pas évident déjà d'en trouver au quotidien. 

    13
    Vendredi 14 Mars 2014 à 19:42
    Cerise violette

    Il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué alors u as bien fait d'attraper ces mouches , que dis-je , ces pépites ,avec du miel , parce qu'avec du vinaigre çà ne le fait pas .

     

     

    14
    Vendredi 14 Mars 2014 à 19:51

    Non, le vinaigre fait prendre la mouche aux mouches !

    15
    Agrum
    Vendredi 14 Mars 2014 à 21:34
    Agrum

    Et tu as des articles en avance, stockés dans un dossier secret ?

    16
    Vendredi 14 Mars 2014 à 22:00

    Hélas non ma bonne dame... 

    17
    Agrum
    Vendredi 14 Mars 2014 à 22:31
    Agrum

    Ce n'est pas grave. Il faut prendre son temps : qui veut voyager loin ménage son canasson sa monture.

    18
    Vendredi 14 Mars 2014 à 22:48

    A propos de canassons, j'aurai besoin de tes services dans ma ferme virtuelle le 20 et le 21 mars, pourras-tu ?

    19
    Agrum
    Vendredi 14 Mars 2014 à 23:14
    Agrum

    Mais sois plus discrète !

    Tout le monde va savoir que je travaille au noir dans ta ferme virtuelle...

    et je vais avoir des ennuis.

    Ceci dit, j'accepte cette mission malgré les risques et les difficultés qu'elle comporte.

     

    20
    Vendredi 14 Mars 2014 à 23:18

    Tu recevras quelques consignes en temps voulu...

    Clic

    21
    Agrum
    Vendredi 14 Mars 2014 à 23:26
    Agrum

    C'est entendu. Ces messages vont bientôt disparaître.

    Je vais m'occuper de tes beaux champs d'orge et du reste...

    22
    Samedi 15 Mars 2014 à 14:00

    Il faudra surtout me permettre de conserver ma couronne de reine de la foire agricole !

    23
    Agrum
    Samedi 15 Mars 2014 à 19:34
    Agrum

    A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

    24
    Samedi 15 Mars 2014 à 20:39

    Justement... j'ai tout mis en oeuvre que cette gloire que tu m'aideras à conserver.

    25
    Agrum
    Jeudi 20 Mars 2014 à 19:05
    Agrum

    Voilà, la couronne est sauvée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :