• Tous pour un, sur TF1

    Le samedi, souvent, je mange au moment où ma mère regarde l'émission "Tous ensemble" sur TF1. Le concept ? Une région se met en quatre, sous la houlette d'un animateur compatissant, pour construire une maison magnifique à des gens qui ont vécu un drame et qui se retrouvent sans le sou pour se loger convenablement. Souvent, dans les émissions que j'ai vues, soit le mari est mort alors qu'il devait rénover la maison et la veuve se retrouve grave dans la mouise, soit l'entreprise de construction a fait faillite et les gens sont aussi dans la mouise. Donc, tout plein de gentils bénévoles arrivent et en deux temps trois mouvements, ils te bâtissent un palace avec tout dedans !!! Jusqu'à la moindre bougie de décoration ! Tout est offert par des artisans, des commerçants de la région qui, à la fin, se réunissent pour pleurer en coeur avec la famille reconnaissante. 

    Plusieurs questions se posent à mon esprit tordu :

    - Sur quels critères sont choisies les familles nécessiteuses ?

    - Pourquoi on leur offre absolument tout neuf, y compris les draps ou les serviettes de toilette ?

    - Que font-ils de leurs anciens meubles ou de leur ancienne déco ?

    -Comment ça se fait que la famille obtient finalement beaucoup plus, largement plus que si elle avait réussi à monter son projet elle-même ? 

    En parcourant le net pour voir s'il y avait des critiques à cette émission, je suis tombée sur un article d'une dame qui se plaint, plus ou moins, de ne pas se sentir chez elle dans la maison qu'on lui a offert. Tu m'étonnes ! Tu dois avoir l'impression d'emménager dans un magasin de meubles quand tu arrives là-dedans... Mais, quand même, faut pas cracher dans la soupe non plus... Elle avait un taudis, elle se retrouve avec un palace, c'est pas si mal. Ensuite, elle se plaignait de la "notoriété" et des petits curieux qui passaient chez elle... ça, c'est un peu logique... On ne fait pas de la télé si on veut rester dans l'ombre. 

    Plus intéressant, j'ai lu un article d'un type qui expliquait qu'il avait fait un test, pour voir... chez les commerçants et artisans de sa ville. Il est allé les voir en leur expliquant qu'il connaissait une famille grave dans le besoin et qu'il faudrait un peu de solidarité pour l'aider, tout ça, tout ça... Eh ben, vous me croirez si vous voulez mais on lui a dit "non", que les boutiques n'étaient pas là pour faire dans le social et que, en gros, "chacun sa merde". Bizarre, hein ? Qu'est-ce donc qui fait-y que là, pour TF1, il y ait tant de cette magnifique solidarité que même l'animateur compatissant il passe son temps à s'en émouvoir... et à la signaler... Serait-ce l'attrait des caméras ? Noooon, les gens ne sont pas comme ça, si ??? Ils seraient intéressés ??? Et pas solidaires ? Oh, ça me déçoit ! 

    Bref, je n'aime pas. Il y a certainement des gens qui vivent de vraies galères, oui, et c'est bien de les aider mais, là, comme c'est du TF1, forcément, c'est tout dans l'excès, dans le mielleux, le liquoreux, ça suinte de bons sentiments par devant et de gros sous par derrière... parce que, faut pas rêver, cette émission doit rapporter un max à quelqu'un pendant que les ménagères de moins de 50 ans épuisent leur stock de mouchoirs en papier tout en préparant le repas du samedi soir... 

    « C'est pas facile...Souvenir... »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Agrum
    Samedi 12 Octobre 2013 à 19:43
    Agrum

    Je vais aussi faire du mauvais esprit mais rien ne nous dit que cette généreuse chaîne de télé ne paie pas les matériaux et objets "offerts"...

    2
    Samedi 12 Octobre 2013 à 19:46
    José61

    Ben quoi, faut faire marcher l'industrie du mouchoir aussi!

    3
    Samedi 12 Octobre 2013 à 19:54

    @Agrum : d'après ce que j'ai lu, les chefs d'entreprise se contentent de passer quelques instants à la télé... mais, là aussi il y a des couacs et certains sont fâchés parce qu'on ne les a pas assez vus ou même qu'on s'est gourré de personne, mettant en avant leur employé ou pire, leur concurrent !

    4
    Samedi 12 Octobre 2013 à 19:54

    @José : évidemment ! Il faut penser à tous les secteurs !

    5
    Agrum
    Samedi 12 Octobre 2013 à 20:06
    Agrum

    D'accord, c'est donc de la publicité. C'est pour ça que ça ne marche pas sans caméras.

    6
    do de gorron
    Samedi 12 Octobre 2013 à 20:07

    pouha

    7
    Samedi 12 Octobre 2013 à 20:09

    @Agrum : oui, c'est ça. Sans caméra, leur solidarité n'existe pas. Mais, avec caméra, elle est immense... 

    8
    Agrum
    Samedi 12 Octobre 2013 à 20:15
    Agrum

    José a trouvé le moyen d'améliorer encore le concept. En fait, il faudrait que l'émission soit sponsorisée par une marque de mouchoirs.

    9
    do de gorron
    Samedi 12 Octobre 2013 à 20:16

    caméras miraculeuses.

    10
    Samedi 12 Octobre 2013 à 20:22

    Ah le 1/4 d'heure de célébrité fait toujours autant d'effet à nos con... citoyens !

    @Agrum : Oui, José est un génie du concept qui s'ignore !

    11
    Agrum
    Samedi 12 Octobre 2013 à 20:35
    Agrum

    C'est vrai que c'est pénible d'entendre ces gens qui appellent la télé pour : retaper et/ou vendre leur maison, en acheter une, la nettoyer, élever leurs enfants et leur chien, raconter leur vie privée, inviter des gens à dîner, trouver un nouveau look... se plaindre d'être reconnus ensuite dans la rue. Ils pensent peut-être que leurs voisins n'ont pas la télé.

    12
    emmapétrolette
    Mardi 15 Octobre 2013 à 23:28

    Bonsoir :) Une vue du "dedans" :

    Il y a quelques semaines, TF1 est arrivé pas très loin de chez moi pour aider une famille. Famille clairement dans la mouise où toutes les galères se sont enchainées (maladie, entrepreneur véreux,malfaçons etc..), Ce sont des amis de la famille qui ont fait appel à TF1 et le dossier a été retenu par la production. C'est clair, plein de familles sont dans le même cas, après, des inagalités, ça a toujours existé. C'est pas cool mais c'est comme ça. Dans le cas présent, les travaux n'avançaient plus, le dossier étant juridiquement bloqué avec l'entrepreneur(les médias ont un rôle puissant pour faire avavncer les choses à ce niveau)Les gens de la région se sont vraiment mobilisés et les artisans ou commerçants du coin itou. La majorité d'entre-eux n'apparait pas dans l'émission. Ceux qui sont montrés ne sont finalement qu'une poignée.

    Pour la famille, ca a été un grand soulagement, fin d'une galère qui devenait très difficile à vivre. En même temps, un sentiment de "culpabilité". Ce n'est pas forcément simple de se sentir redevables..  Ils ont été largement attaqués par d'autres familles dans le besoin et par des personnes qui n'en ont rien à secouer mais qui trouvent ça nul quand même (???). Les meubles ou effets personnels sont récupérés par la famille (ce n'est pas montré à l'écran) et certains ont été donnés à des oeuvres soutenant des personnes dans le besoin. TF1 se nourrit de la publicités passant durant l'émission, rien de nouveau. La musique larmoyante, les gros plans sur les larmes, je ne suis pas pour, ça enlève une bonne partie de la dignité.... Perso, je dirais qu'il y a à boire et à manger dans ce style d'émission.. après , ça aide quand même des familles, alors why not ? :)

     

     

     

     

     

    13
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 14:11

    Mais peut-être qu'ils pourraient aider plus de familles en en faisant moins pour une seule... Ce serait toujours "injuste" parce que tout le monde ne peut pas être aidé mais, disons que là c'est un peu "trop" d'un coup. Le côté larmoyant, c'est du TF1, c'est tout... faut pas attendre autre chose... 

    14
    Mercredi 16 Octobre 2013 à 14:51

    personnellement, étant en train de faire construire ma maison et connaissant le cout faramineux des travaux, je ne peux pas m'empêcher de me poser une question simple :

    pourquoi offrir à ces familles des palaces qu'elles n'auraient jamais pu s'offrir (en admettant que leur projet aient pu aller jusqu'à leur terme) ? ces familles culpabiliseraient moins et seraient bien moins sujet à critiques si on les aidait raisonnablement. avoir une maison, c'est déjà très bien.

    après, je sais bien qu'il faut que ça soit spectaculaire pour intéresser les spectateurs...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :