-
A force de... on en arrive à....
Lu et corrigé (déformation professionnelle) dans le hall de l'immeuble de ma mère... et dans tous les halls des immeubles du quartier. Je ne suis pas passée partout, il ne faut pas exagérer mais, quand même, ça me démangeait. Comment en est-on arrivé là ? Avant, par respect, les courriers officiels étaient sans fautes. Avant, les gens savaient écrire. Je suis sûre que si les anciens habitants de l'immeuble étaient encore là, tous ceux qui auraient plus de 80 ans, ils auraient tous noté ces fautes et ça les aurait choqués. Et pourtant, ces gens n'avaient que le certificat d'études primaires, et encore... Ils étaient ouvriers ou employés, on les considérait comme des moins que rien mais ils savaient écrire !!! Ils avaient même une belle écriture. J'ai même connu une dame qui aurait plus de 100 ans aujourd'hui. Elle n'avait quasiment pas été à l'école... seulement jusqu'à 9 ans. Elle écrivait mal et faisait des fautes mais tellement peu en comparaison... et elle avait honte de son écriture... Si elle savait...
D'aucuns diront qu'on comprend quand même... que ce n'est pas si grave...J'espère qu'ils referont le toit mieux qu'ils n'écrivent parce que sinon, il risque d'y avoir quelques soucis...
Tags : orthographe, lettres officielles
-
Commentaires
2JulienDimanche 5 Octobre 2014 à 20:05On a un peu l'impression que plus la scolarité s'allonge, plus les gens oublient les choses essentielles... Au delà d'une certaine "dose", la scolarisation aurait-elle des effets inverses ? Je connais des tas de chercheurs qui font des fautes, mais des fautes... On va leur répondre que leur métier c'est de chercher le zigouigoui du rougnougnou et pas l'orthographe. D'où la réflexion: au delà d'un certain niveau d'études, perdrait-on les bases ? C'est inquiétant quand le but poursuivi devient obsolète...
3AgrumDimanche 5 Octobre 2014 à 20:17@Violette : les étrangers écrivent la plupart du temps bien mieux que ça donc, je pencherais pour quelqu'un dont c'est la langue maternelle parce qu'on écrit comme ça maintenant.
@Julien : il y a des chances pour que celui ou celle qui a écrit cette lettre ait un niveau d'étude "basique" (et je le dis sans condescendance étant données mes origines). Donc, rien à voir avec les études longues mais plutôt avec un apprentissage de plus en plus négligé, tout simplement.
@Agrum : Oui, j'ai corrigé. J'avais un stylo rouge resté dans mon sac depuis le brevet 2013 (preuve que je range souvent) et hop...
7AgrumDimanche 5 Octobre 2014 à 20:32En plus, il n'y a que des fautes d'accord. Illustration parfaite du "On s'en fiche, on comprend quand même" que tu as cité.
8AgrumDimanche 5 Octobre 2014 à 20:33Une psychopathe de prof armée d'un stylo rouge traumatisant et stigmatisant !
Voilà ce que tu es.
10AgrumDimanche 5 Octobre 2014 à 20:37Il faudrait que tu viennes avec de la peinture rouge corriger le "steack hâché" affiché dans un certain supermarché.
12AgrumDimanche 5 Octobre 2014 à 20:48Il y a des escabeaux dans le magasin. On en empruntera un et on le remettra en place après.
14AgrumDimanche 5 Octobre 2014 à 21:09Pas encore...
Je n'exclus pas, en revanche, d'écrire sur un mot à ce sujet, si je trouve une feuille du genre "Votre opinion nous intéresse" dans ce magasin.
16AgrumDimanche 5 Octobre 2014 à 21:18Je m'en occupe cette semaine, après avoir vérifié si le "chapeau chinois" incongru est toujours là.
17do de goronDimanche 5 Octobre 2014 à 21:564/20
Tu as eu raison de corriger!
Je vais être encore réac mais quand on a un minimum d'amour propre, on fait un effort pour orthographier correctement un texte aussi simple.
Oui, sauf lorsqu'on s'est convaincu (avec l'aide de quelques autres) qu'il n'y a que les c... qui se préoccupent de ça.
19AgrumDimanche 5 Octobre 2014 à 22:08Quand on pense que c'était justement l'une des fiertés de ceux qui ne pouvaient pas poursuivre leurs études, faute de moyens financiers la plupart du temps, mais qui avaient ce plaisir du "bien écrire" pour prouver aux autres qu'ils n'étaient pas des minables. Aujourd'hui, c'est tout le contraire : on est fier de mal écrire pour prouver qu'on n'en a rien à foutre de toutes ces règles... alors qu'en fait c'est juste qu'on n'a pas été foutu de les apprendre !
21AgrumDimanche 5 Octobre 2014 à 22:26Voilà. Il suffit de voir ce qu'était la dictée du certificat. Et qu'on ne vienne pas nous raconter que ce diplôme était réservé aux élites.
Mais bon, puisque un nombre grandissant de collègues commence à dire que : "C'est trop difficile et pas si important, finalement", ça ne risque pas de s'améliorer...
Et pendant ce temps-là, les organismes qui font des remises à niveau (encore faudrait-il qu'il y ait eu un niveau) pour les cadres, par exemple, ont de beaux jours devant eux.
Ajouter un commentaire
C'est peut être un étranger qui a écrit çà ? Dans ce cas,c'est pas mal... , il y a du vocabulaire . Si un Français de langue maternelle française, c'est minable. Pas faute de scolarité pourtant !
Bises