-
Blog ou forum ? Telle est la question..
Il est 3h30 et je ne dors pas alors, plutôt que de ruminer des idées aux diverses nuances de gris, je viens passer un petit moment ici.
Tout à l'heure, je me disais que finalement, pour ce que j'en connais (une infime partie), l'univers des blogs est relativement sain... Comme je l'ai dit plusieurs fois, pendant près de 4 ans, j'ai traîné mes guêtres sur des forums et on ne peut pas dire que j'en tire les mêmes conclusions. Vous me direz qu'il n'y a pas encore 4 ans que j'évolue dans la blogosphère et que j'ai encore le temps de revenir sur mes propos... Peut-être, nous verrons à ce moment là. Mais, en attendant, c'est ce que je ressens et ça ne fait pas que 3 jours que j'écris des articles ici ou que je poste des commentaires ailleurs.
Comme son nom l'indique, le forum est une place publique. Tout le monde y vient, tout le monde y va de son petit commentaire. On arrive anonyme dans un lieu plus ou moins anonyme où l'on va disserter de différentes choses avec d'autres anonymes. La parole est plus ou moins libre selon le degré de tolérance du webmaster et surtout selon son degré d'implication. Ainsi, un forum livré à lui-même peut devenir du jour au lendemain un véritable champ de bataille où chacun viendra règler des comptes avec les autres. Insultes diverses et variées fusent alors et ça peut aller loin si personne n'intervient, d'où l'intérêt d'avoir des modérateurs efficaces et compétents ! Le fait que ce soit ouvert à tous les vents n'arrange évidemment pas les choses car selon les forums, on ne croise pas que du beau monde : entre le p'tit jeune qui vient faire son intéressant et le vieux con aigri, croisement de Tatie Danielle avec Grincheux, on peut avoir affaire à différents spécimens assez pittoresques quand ce n'est pas grotesques.
Arriver dans un blog, c'est arriver dans une petite bulle, intime dans laquelle on n'ose pas trop faire de bruit, au début, comme pour ne pas se faire remarquer, presque par respect pour le propriétaire des lieux. On observe, on lit, on s'interroge on visite et on repart sur la pointe des pieds. On n'a pas forcément envie de déranger en laissant une trace de notre passage, d'autant plus si cette trace devait être désagréable (bon, il y a des exceptions, j'en conviens). De plus, le blogueur peut, s'il le souhaite, modérer les commentaires et donc, ne faire paraître que ceux qu'il désire. A partir de là, un "ficheur de caca" ne va pas perdre son temps à poster un commentaire en sachant qu'aussi bien la seule personne qui le lira sera le blogueur donc c'est même pas drôle... il n'aura même pas provoqué de scandale ou de drame alors qu'il sait que sur un forum ça peut flamber très vite, sans trop d'efforts qui plus est.
De plus, autre chose importante, voire capitale, il n'y a pas vraiment de concurrence entre les blogs. Je veux dire qu'on peut jouer à plusieurs dans la même cour sans se marcher les uns sur les autres. Je fréquente une petite quinzaine de blogs, globalement tous du même style, de la même catégorie que le mien c'est à dire "journal intime", et puisque chaque personne est unique, chaque personne crée son propre décor, sa propre atmosphère sans marcher sur les plates bandes de qui que ce soit. Il arrive même que l'article de l'un inspire l'autre mais là encore, ça se passe bien, je pense, puisque le même sujet pourra être traité sous un angle très différent... en effet, copier/coller tel qu'un autre l'aurait écrit ne servirait pas à grand chose... Je suppose que si on était à plusieurs sur un sujet vraiment similaire comme c'était le cas sur les forums que je fréquentais, la concurrence reviendrait et la paix serait quelque part menacée. Je ne dis pas que la concurrence est néfaste, loin de là. Elle est même motivante tant qu'elle reste loyale... mais, est-ce souvent le cas ?Dans la galaxie des blogs, toutes les petites étoiles que nous avons créées peuvent cohabiter, et même se recontrer, s'apprécier et ça se voit puisque sur la plupart des blogs il y a des liens, plus ou moins nombreux, vers d'autres blogs. Sur un forum, c'est plus rare et surtout plus complexe à mettre en place, il me semble...
Autre chose : sur OB nous avons nos fameuses statistiques qui nous permettent à nous et à nous seuls de savoir où en est notre blog. Même si nos stats sont catastrophiques, même si personne n vient nous lire, ça ne nous empêche pas d'exister. Là encore c'est différent d'un forum où c'est le nombre de messages postés et les interactions entre les membres qui le rend vivant ou non. Si personne ne vient ou si personne ne poste, on tourne très vite en rond entre soi et soi et, comme ce n'est justement pas un blog, on finit par s'essoufler et disparaître. De plus, tout le monde connaît ce chiffre des visites et/ou des messages et peut voir en temps réel s'il y a des nouveaux messages ou non, si le forum est vivant ou pas et donc, chacun peut s'amuser à loisir des ratages des autres. Vous allez me dire que sur un blog il y a les commentaires que tout le monde peut voir et que celui qui en a 2 ou 3 peut jalouser celui qui en a 150. Certes, quand on voit certains blogs, on se trouve petit, petit, mais, ça n'empêche pas d'avoir des lecteurs muets... et donc un certain succès aussi. Et puis même, au niveau des commentaires, et là par contre on rejoint les forums, il y a ceux qui montrent juste qu'ils sont passés en laissant un "coucou" et des "bisous" mais n'écrivent rien d'autre et puis, il y a ceux qui, parfois en une phrase, parfois en un long message, disent des choses profondes. Comme sur un forum, mieux vaut 2 commentaires sérieux, intéressants et valables que 150 messages aussi creux que sympathiques.
Enfin, à la base, on rédige des articles sur un blog pour soi, parce que ça nous fait plaisir à nous et non pour impressionner un quelconque webmaster ou pour se faire mousser aux yeux des membres d'un forum. On peut toujours essayer de se faire mousser aux yeux de nos lecteurs, se la péter un peu du genre "Mon avis à moi sur un grand sujet il est plus mieux que celui des autres, nananère" mais je ne pense pas que ça prenne... Même si on a conscience et si on apprécie la présence de nos lecteurs, on écrit plutôt par plaisir, pour soi sans même parfois penser, surtout au début bien sûr, qu'on va être lu. Ici, je sais que j'ai un peu joué le rôle de "moi je me la pète" sur certains articles mais c'est pas trop dans cet état d'esprit-là que j'écris, en général quand même.
En ce qui concerne les commentaires chez mes petits camarades de blog, j'essaie d'être honnête et sincère. Et comme je respecte le travail de chacun, si quelque chose ne me plaît pas, plutôt que de le signaler de manière désagréable, je passe mon chemin... Sur les forums, je ne le passais pas et au contraire je fonçais dans le tas !Je ne regrette pas... c'était marrant, un temps, il faut bien l'avouer. Mais c'est comme tout, on se lasse de certains jouets.
Puisque l'univers des blogs est quasi infini, peut-être aurais-je l'occasion de revenir sur ces quelques mots et de trouver que finalement, ici aussi c'est "Dallas" avec son univers impitoyable(ça devrait rappeler des souvenirs à quelqu'un, si par hasard il passe par ici).
Ceci étant dit, blogs et forums n'ont pas la même finalité et les deux ont leur intérêt. Mon expérience récente ne me laisse pas vraiment nostalgique des forums mais avec le temps, qui sait, peut-être aurais-je à nouveau l'envie de m'investir dans un forum, comme avant. "Il suffirait de presque rien" comme chantait Serge Reggiani...
Tags : forum, autre, blogs, commentaire, personne
-
Commentaires
Je me suis posée la question au début en me demandant si je devais répondre ou non à chaque commentaire directement sur mon blog, comme beaucoup le font. Comme je n'ai pas ce talent, je préfère aller directement rendre une visite dès qu'on m'a laissé un com et laisser une trace de mon passage en commentant effectivement la note qui va me faire réagir.
En tous les cas j'aime beaucoup cette expérience.
Chaleureusement
Joëlle
Dis donc tu es super en forme pour rédiger un article comme le tiens et je t'en félicite car c'est très bien écris.
Moi les forums je n'y vais plus sauf ceux qui concernent ma passion pour la Harley , j'ai été modérateur sur un forum il y a quelques temps , c'est souvent la foire d'empoigne avec des propos plus ou moins pertinents.
J'aime les blogs pour ce qu'ils représentent , une petite bulle de nous même que nous offrons .
Bonne fin d'année 2007 et rendez vous en 2008.
Amitiés
Ah les forums ! On pourrait faire des blogs dessus !
(inversement aussi, d'ailleurs ;-)
Il suffit d'aller sur un forum mal modéré pour comprendre ce qui peut s'y passer. Cependant, je ne trouve pas cette expérience négative. Au début, on prend tout pour argent comptant, on se sent inévitablement agressé. Puis on comprend que ce n'est que l'expression de sentiments divers, par des personnalités différentes, que les accrochages n'ont aucune incidence, même s'ils sont regrettables. Du coup, ça vaccine, ça blinde. Tu disais toi-même que tu ne laissais rien passer au début. Pourquoi les autres seraient-ils différents ?
Certains s'obstinent à penser qu'Internet doit être une bulle où l'on est préservé. Est-ce que le cas du monde extérieur ? Est-ce le cas quand on prend sa voiture ? Pourquoi Internet serait-il différent ?
Cela dit, le principe des blogs est suffisamment distinct pour que leur univers soit bien plus paisible, c'est vrai, dès lors qu'ils ne sont pas polémiques, ce qu'ils sont rarement. Et finalement, oui, c'est quand même beaucoup plus agréable ;-)
Surtout que j'aimerais trouver les mots qu'il faut afin d'aborder le sujet qui me tient à coeur, d'une autre manière ? Bien entendu, il y a ma collection que je commence doucement à exposer... mais avec l'ACF... il y avait autre chose ! Même si ça n'était pas toujours facile, j'en conviens ! Sur mon blog... il y a un manque de contacts...
Mais c'est certainement moi qui ne doit pas faire ce qu'il faut ?
Je n'en sais trop rien ? Je ne dis pas que je suis seul... mais je me sens un peu comme au milieu d'une foule qui ne m'adresse pas ou presque pas la parole...
Enfin ! C'est moi qui l'ai voulu... et je ne peux m'en prendre qu'à moi-même ! Qui sait ? Peut-être que tout à coup, je vais découvrir un monde de gens sympathiques ? j'ai d'allieurs déjà quelques contacts... J'en veux peut être trop... trop vite ?
N'ayant jamais écrit de journal intime, j'ai difficile de comprendre que l'on peut écrire uniquement pour soi-même ? Or, j'ai souvent l'impression d'écrire pour moi seul et ça me déprime... mais j'ai confiance et certainement cela changera pour 2008.
... Pour les autres, c'est bien dommage pour eux...
Par contre ce n'est pas vrai que toutes les plateformes sont saines. Je ne balancerai pas mais j'en connais une assez spéciale. J'en ai testé plusieurs et c'est, de loin, OB que je préfère.
Je reviendrai faire un tour pour en reparler à tête reposée.
Moi aussi j'ai pratiqué les forums dès mes débuts sur le net il y a 5 ans, puis j'ai fini par m'en lasser même si ça m'arrive encore d'en visiter certains, mais c'est plus pour lire, et parfois m'amuser des prises de bec des autres, que pour participer. Pendant longtemps je ne me suis pas intéressée aux blogs, ceux que j'essayais de lire me donnaient envie de bailler... et puis j'ai eu envie de m'exprimer et j'ai créé le mien... je me suis donc intéressée à ceux des autres... et me voici. Et maintenant je regrette d'avoir découvert les blogs si tard. Et surtout je dis vive les communautés (cela dit quand j'ai découvert les forums je trouvais ça miraculeux aussi, donc bon, mais en attendant...)12patricia 11Dimanche 1er Juillet 2012 à 14:52Bonsoir, à vrai dire jusqu' à cette minute je ne te connaissais pas, il y a tellement de blogs que j' en sélectionne, je garde précieusement pour une visite journalière ceux qui m' interpellent, ceux ou je me sens bien d' y venir en amie. A la lecture de ton compte rendu sur les forums....ou je n' ais jamais mis un oeil.Je ne suis donc pas tenté après cela. Puisque je me sens invitée, je vais faire le tour de ton blog pour mieux te connaître. Bonne soirée à toi.
13VivienDimanche 1er Juillet 2012 à 14:52
Il faut aussi préciser que selon la place que l'on occupe - administrateur ou simple membre - les responsabilités ne sont pas les mêmes. Le membre peut se permettre de ne plus venir pendant un certain temps sans que cela ne mette en péril le forum qu'il fréquente. La réciproque n'est pas vraie en ce qui concerne l'administrateur (ou le modérateur). Ce dernier étant le moteur et le régulateur de l'activité du forum, il se doit à une grande régularité dans sa présence et son travail. Si ce n'est pas le cas, c'est la catastrophe.
Or, nous avons bien connu ce problème avec l'ACF comme tu le sais, d'où le résultat final en octobre dernier.
Avec un blog, comme tu le dis si bien, nous n'avons de compte à rendre à personne. Si on souhaite ne plus y poster, ne plus y venir, et ce, durant un laps de temps que l'on décidé il n'y a pas de mise en péril de notre blog. Je n'ai pas de blog moi même mais je sais que, me lassant très vite des choses, je choisirais certainement le blog au forum si jamais je devais en avoir un.
Par respect, je préfèrerais le blog qui me permettrait de ne plus m'en occuper sans subit les reproches (justifiés) de mes membres.
Ajouter un commentaire
bonne journée je t'embrasse
Anne