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Bonnes résolutions
Toujours dans l'ambiance de la rentrée, l'autre jour, je regardais mes nouveaux élèves. Ils ont des affaires toutes neuves, de beaux cahiers tout propres. Ils s'assoient sagement, sans hurler. Ils copient ce que j'écris au tableau sans broncher. A les voir comme ça, on pourrait même penser qu'ils sont motivés. Et, le pire, c'est que je pense qu'ils le sont. C'est un peu comme les bonnes résolutions qu'on prend après le nouvel an... enfin, moi, il y a longtemps que j'ai renoncé mais je sais que ça se fait encore de temps en temps. Lorsqu'on prend une bonne résolution, sur le moment, on y croit sincèrement et on a vraiment envie de faire notre possible pour que ça marche. C'est même pas un truc en l'air, non, on y croit. Donc, je suis persuadée qu'un grand nombre de mes élèves paresseux arrivent les premiers jours avec la ferme intention d'être plus sérieux, moins bordeliques et plus motivés. On le voit dans leurs yeux. Ils y croient, ils l'ont peut-être promis à leurs parents parfois... ou bien ils se le sont promis à eux-mêmes mais, quoiqu'il en soit, ils veulent bien faire, mieux faire... ou faire tout simplement.
Mais, au bout de quelques jours, après quelques notes catastrophiques parce qu'ils ont déjà perdu trop de temps et n'ont pas les bases nécessaires pour réussir, ils baissent les bras et replongent dans leur léthargie habituelle... ou bien redeviennent le démon qu'ils ont toujours été parce qu'au moins, dans ce domaine, ils réussissent.
Ce serait bien si on détenait la formule magique pour conserver cette bonne volonté des premières heures mais hélas, on ne l'a pas... d'ailleurs, si on l'avait on s'en servirait soi-même vers la mi-janvier pour ne pas laisser de côté nos fameuses bonnes résolutions si difficiles à tenir sur le long terme.
Tags : bonne, resolution, bien, temps, jour
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Commentaires
1CDimanche 6 Septembre 2009 à 19:09Je suis peut-être dans l'illusion de la jeune-prof-non-désillusionnée-encore-par-son-métier-et-ses-élèves, mais je pense qu'il est super important de croire en ses élèves et de le leur montrer pour qu'ils arrivent à garder au fond d'eux une petite flamme de motivation, si infime soit-elle...Répondre
Tu as du beaucoup mérite, car tu as en charge les meilleurs, les bons et les moins bons...
Il te faudra une bonne dose de courage et de patience pour les "mauvais"... je suppose que c'est le plus pénible ...
mais en fait tu ne peux pas à cause des programmes à respecter et le fait que tu n'as pas assez de temps.
Le gros problème, c'est malheureux à dire mais il faudrait faire des classes plus equilibrées, selon le niveau des élèves et leur instabilité psychologique
l'effort n'est plus une valeur à la mode...
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