• Brest ville maudite

    Brest est une ville qui a été démolie quasi-entièrement durant la seconde guerre mondiale. Elle s'est reconstruite, plus ou moins bien diront certains. Sauf que depuis quelques mois, à cause de ce p**** de tramway contre lequel on avait voté il y a quelques années, la ville est de nouveau démolie, de partout... Alors, bien sûr, ce ne sont plus les immeubles qui tombent en ruine... quoique... comme ils réhabilitent certains quartiers, de gros HLM sont réduits en miettes aussi... Mais les rues !!! C'est absolument infernal.

    Hier, j'avait 3 endroits où aller. Des endroits stratégiques de la ville, passant par de grandes avenues super chargées, là où tout le monde passe obligatoirement. Eh bien, tout était bouché par des camions, des tracteurs, des engins de chantier, des barrières... la totale. Pour faire 2 km, il faut compter 30 à 45 minutes. Des voitures dans tous les sens qui cherchent par où aller lorsque tous les accès ou presque sont condamnés. Parce que ça aurait été trop simple d'attendre qu'un chantier soit terminé pour en commencer un autre, ils ont tout démoli partout en même temps. Comme ça, peu importe où on veut aller, on est coincé ou, au mieux, dévié. Partout il y a des panneaux "suivre les itinéraires conseillés" sauf qu'à un moment, les itinéraires conseillés arrivent sur les itinéraires déconseillés et qu'il faut prendre un autre itinéraire pour éviter le conseillé et le déconseillé

    On nage en plein délire et surtout en plein travaux... la ville est assiégée. Les hommes en jaune ou en orange font la loi, fiers qu'ils sont au volant de leurs machines de guerre à regarder les pauvres crétins que nous sommes nous dépatouiller dans les rues boueuses ou défoncées... J'adore ! Y'a vraiment de quoi rester cloîtré chez soi...sachant qu'il y a deux semaines, les travaux étaient aussi sous mes fenêtres !!!Le réveil à coup de marteau-piqueur, je vous conseille, c'est imparable !

    Alors, je ne sais pas d'où vient cette frénésie... peut-être une envie de rejouer les années 40 avec les engins modernes, j'en sais rien mais ça me gave grave !!!
    « Des prénoms en musiqueParis sera toujours Paris »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 29 Octobre 2009 à 13:16
    Yentl

    Ben alors, ton article me rassure...
    Ils veulent aussi nous faire des lignes de tram à Liège, ça va être bien tiens...  Vive la campagne !!!
    Bisous - Yentl

    2
    Jeudi 29 Octobre 2009 à 18:44
    FRED
    Et bien ! Bienvenue au club des villes sinistrées. Ici, à Charleroi... c'est pareil et en plus, dans certaines rues dès que les travaux du métro seront terminés, la circulation ne sera plus dans le même sens... En ce qui concerne ma rue qui n'est pourtant pas en plein centre de Charleroi, nous avons eu droit à plusieurs semaines pour des dos d'ânes afin de ralentir un peu tous ces petits cons qui prennent le quartier pour le circuit de Francorchamps. Enfin ! Au-moins, ceux-là sont terminés.
    3
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 01:48
    souricette
    Ton article m'a bien fait rire... excuse-moi, mais je croyais que c'était moi qui l'avais écrit.... Je m'aperçois que c'est exactement partout pareil (ce qui n'est pas une consolation !)... mais je réagis exactement comme toi devant les déviations qui sont elles-mêmes déviées , devant les travaux qui n'en finissent plus, à tous les coins de rue, que ce soit pour l'écoulement des eaux, les lignes de tram... et quand on croit que c'es terminé, on recommence et on recasse tout le beau goudron tout neuf  pour les bouches d'égoût (je n'ai jamais compris pourquoi ce n'était pas fait du premier coup ?)... La France entière est donc en travaux ?!
    Bon courage !
    4
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 17:53
    bellamy
    J'ai bien ri ,les machines de guerre , les hommes en jaune et orange . Belle écriture tout de même . ET j'ai lu d'autre articles .....et j'ai aimé . C'est vrai que nous tournons enrond entre quelques amis ou amies . Je t'ai découverte chez mon ami Jacques , je te retrouvre chez ma belle Véro , et d'autres encore ..... J'ai apprécié ton zap sur les blogs gnangnan de certaines de ces dames qui font un malheur à ce truc ridicule qu'est le Top d'O.B.
    T'as vu les premiers .....a mourir de rire .
    Bisous grande fille .
    Le vieux pépé .
    Jean.
    5
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 18:00
    bellamy
    On me dit  d'origine bretonne et certaines mauvaises langues ajoute " grande bretonne " , moi qui ne parle pas un traitre mot d'anglais ou si peu !
    Je connais Brest mais tu vas rire je ne l'ai jamais vu sous la pluie , pourtant Barbara le dit il pleut sans cess sur Brest .
    6
    Vendredi 30 Octobre 2009 à 20:16
    Armelle Manac'h
    Ah oui , c'est l'horreur , je mets un quart d'heure à aller de chez moi à chez Géant , c'est la guerre des tranchées nouvelle formule ! Patience ... patience ...
    7
    Samedi 31 Octobre 2009 à 12:33
    Armelle Manac'h
    Enfer et damnation ! Je viens d'apprendre que la rue de Gouesnou est barrée à compter du 02/11 , je vais être obligée de prendre le rond-point de Pen Ar Ch'leuz pour aller au boulot , j'ai horreur de ce rond-point ... ggggrrrrr !
    8
    Mardi 3 Novembre 2009 à 14:16
    bellelurette
    Ici à Montpellier, nous en sommes à la construction de la troisième ligne de tram !!!! Ce qui fait que la ville est toujours en travaux !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    claire
    Dimanche 1er Juillet 2012 à 14:45
    claire

    Tu résumes ici ce que la majorité des Brestois doit penser, qu'ils soient conducteurs ou piétons. Ma mère  en a plus que marre : c'est dur de se rendre en ville en bus et une fois là-bas il faut pratiquement tout faire à pied pour se rendre d'un endroit à l'autre. Quand on est jeune, à la rigueur, ça peut passer, ça fait du sport, mais on n'a pas toujours que ça à faire, mais quand arrive un certain âge, on aimerait pouvoir se déplacer avec un minimum de confort. Et puis, ça peut rappeler de bien mauvais souvenir à ceux et celles qui ont vécus cette guerre et la reconstruction de Brest.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :