-
Cloclo, de rumeurs en vérités...
Hier soir, l'émission de Mireille Dumas "Vie privée, vie publique" portait sur les rumeurs et parmi les invités il y avait Claude François junior et Fabien Lecoeuvre. J'imagine déjà les "vrais" fans tremblant devant leur écran au cas où... on ne sait jamais ce qui pourrait être dit sur l'idole Claude François, la perfection faite homme. Pourtant, que craignent-ils vraiment ces fans puisque les rumeurs n'ont de valeur que si on veut bien leur en accorder, non ? Et on sait que de toute façon, pour ces fans là, rumeur ou vérité, si ça égratigne même un peu l'image qu'ils se sont fabriquée, ce sera obligatoirement un tissu de mensonges et de calomnies. En revanche, si ça auréole leur chanteur de davantage de gloire, ce sera vrai et ils y croiront sans l'ombre d'un doute... Alors, que craignent-ils dans la mesure où, quoiqu'il en soit, RIEN ne changera leur illusion de perfection ? Je me le demande... craignent-ils que le commun des mortels n'ait des doutes en apprenant des pseudo vérités ou des vérités vraies sur l'artiste ? Possible mais si on y réfléchit, le commun des mortels a déjà toutes sortes de doutes plus ou moins absurdes sur la carrière, la vie ou surtout la mort du Cloclo national. Alors, une rumeur de plus ou de moins, ça changera franchement pas grand chose.
Dans la présentation de l'émission on voyait un article à la une d'un journal à scandales qui titrait sur un "mariage" entre Thierry Le Luron et Claude François et juste après, comme un fait exprès, on entendait le fils du chanteur dire qu'il y avait quelquefois un fond de vérité dans les rumeurs... comme par hasard. J'imagine les gens qui n'ont vu que la présentation ! Ils ont dû se dire qu'on allait parler de l'éventuelle homosexualité de l'artiste. Ben oui, présenté comme ça, c'est sûr. Alors, quand on sait que cette rumeur a poursuivi Claude pendant toute sa carrière et même après, on tend l'oreille... Et, les fans ne supporteraient pas qu'on vienne à nouveau jeter le trouble sur la sexualité de leur idole, comme si c'était important pour savoir si on aime un artiste ou pas ! Imaginez la réflexion suivante :"Il est hétéro lui ? Ah, alors, il a du talent et je peux l'aimer !"... ça serait ridicule, non ?Dis-moi avec qui tu couches et je te dirai si tu as du talent, en gros ça reviendrait à ça !C'est particulièrement stupide. Mais, les vrais fans ne supportent pas cette idée et s'accrochent désespérément aux amours hétérosexuelles de Cloclo(heureusement qu'elles ont souvent fait la Une des journaux, ça rassure)... Réaction bizarre autant qu'étrange mais il faut croire que les fans d'aujourd'hui n'ont pas l'esprit plus ouvert que dans les années 70 où il ne fallait surtout pas être "soupçonné" (parce qu'à l'époque c'était comme un crime !) d'avoir des relations homosexuelles.
Claude François s'est souvent défendu sur ce point et on l'imagine mal faire autre chose à l'époque même en admettant que les rumeurs aient été fondées. On sait que d'autres artistes, de ce temps-là, ont paradé au bras de superbes filles alors que parallèlement ils vivaient avec un garçon ( je pense à Dave en particulier). Ces artistes là ont eu la chance de vivre jusqu'à nos jours où il y a en apparence plus de tolérance et ont pu faire leur coming out. Pour Claude, difficile de savoir s'il y avait un soupçon de vérité derrière ces rumeurs mais quoiqu'il en soit ça n'aurait pas une réelle importance et surtout ça n'enlèverait rien à ses qualités artistiques.
Alors, heureusement, les fans ont été rassurés car malgré la bande annonce un peu raccoleuse, l'image de l'idole a été préservée. Ouf, on peut continuer à l'aimer ! Bon, il y a un invité qui a dit qu'il avait rencontré le chanteur dans un bordel... pas top comme révélation donc c'est sûrement faux... vite, rassurons-nous ! Encore une fois, si c'est vrai, ça change quoi à son talent, à sa carrière, à ses chansons, à sa musique ?Faudra m'expliquer... Personnellement, j'ai entendu des tas de choses plus ou moins vulgaires sur Claude François et en y réfléchissant, je me dis que tout ça n'a vraiment pas d'importance en vérité... on ne sait pas, on n'a jamais su, on ne saura jamais TOUT de quelqu'un et on n'empêchera jamais les gens de s'imaginer des choses pour faire d'une personnalité un saint ou un démon...
Tags : rumeur, fans, verite, claude, artiste
-
Commentaires
2pralinoiseSamedi 23 Novembre 2013 à 11:56Bonjour, j´ai souvent entendu dire que Claude Francois aurait eu des penchants homosexuels mais cela n´a jamais été clairement prouvé : je pense plutôt que c´est son allure éfféminée et son obsession pour son apparence physique qui ont fait naître cette rumeur car, autant on ne lui connaît pas de liaisons masculines, autant on sait qu´il y a eu plusieurs femmes dans sa vie, sans compter ses nombreuses maîtresses et autres aventures occasionnelles .
Il était d´ailleurs connu pour son attirance envers les filles assez jeunes ....
Un peu tout et n´importe quoi a été dit sur Cloclo, il avait ses qualités et ses défauts comme tout le monde, le type était assez " imbuvable" question caractere mais on ne peut nier ses capacités artistiques .
Tout à fait. Quoiqu'il ait pu dire ou faire, ça reste un immense artiste. Il n'était pas parfait mais personne ne l'est et puis, après tout, sa vie privée ne nous regardait pas vraiment.
Ajouter un commentaire
J'ai enregistré l'émission, mais je ne l'ai pas encore regardée...
... Mais comme je l'ai dit précédement, sur l'ACF... Claude François Jr et Fabien Lecoeuvre mettent en pratique, à merveille... ce que Claude François prônait à l'époque : "Que se soit en bien ou en mal, le principal est que l'on ne vous oublie pas, mieux vaut encore cela que l'indifférence !"
Et comme, dans très peu de temps, on commémore les 30 ans de sa disparition, c'est un excellent moyen de faire de la pub afin de vendre quand le moment sera venu...
D'un autre côté que m'importe ces rumeurs sur ces orientations sexuelles ou sur d'autres choses. Même aujourd'hui, Je n'affirme pas que c'est faux ! Cela m'importe peu car c'est l'Artiste que j'admirais...