-
En haut du phare
" À l'exception peut-être de gardien de phare, il est peu de métiers où les relations humaines puissent être considérées comme accessoires."
Je viens de lire cette phrase sur un site web. Pile au moment où, comme chaque soir, je cherche les ressources nécessaires pour continuer à "affronter" le monde, enfin, mon monde demain. Gardienne de phare... ça doit être pas mal. Pas pour toujours, non, mais un peu, juste histoire de faire le plein de silence et de solitude, juste histoire de se vacciner, si possible, contre les risques de cette dernière. En plus, c'était pas mal aussi l'idée d'être, la nuit, le point de repère des égarés, de servir à quelque chose, de sauver des vies peut-être... Une vraie mission importante mais discrète... tout en haut, à l'abri des regards et de la société... avec internet quand même, bien sûr. J'espère. Avec ma musique, au moins. Comme sur une île déserte, loin de la foule et des masques...
Mais je crois qu'il n'en reste plus vraiment des gardiens de phares...
-
Commentaires
1TanaMardi 7 Octobre 2014 à 20:13J'ai longtemps été ce gardien de phare observant l'agitation de ma lointaine tour d'ivoire ... J'admire les vrais gafdiens qui affrontaient les flots pour mieux retrouver ensuite leurs contemporains, finalement peut - être pour les apprécier davantage ...Répondre2JulienMardi 7 Octobre 2014 à 20:13Il doit bien exister des exilés solitaires sur des îles de Bretagne, qui vivent un peu à l'écart du monde (et j'aimerais bien faire partie de ceux-là). Une fois j'avais vu une fille, elle gardait des oiseaux sur je ne sais plus quelle île perdue, dans sa cabane seule avec son ordinateur, elle comptait les nids et elle observait les oiseaux allongée sur la petite terrasse de sa cabane. Demain aussi je dois affronter "le monde". J'ai la chance de m'en protéger 4 jours sur 5, ce qui est déjà un luxe inouï !!
http://www.dailymotion.com/video/x66u4_francis-cabrel-encore-et-encore_music
Courage, bisous ;)
Ma chanson préférée de Cabrel... Qu'est-ce que j'ai pu l'écouter ! En vrai, je n'aime pas la solitude... mais en ce moment, l'agitation me fatigue...
Oui mais bon, il faut pouvoir s'y rendre... et si on peut s'y rendre, c'est qu'elles ne sont sans doute pas désertes !
Tu m'as l'air de ne pas aller très fort.
Ce qui est terrible et déroutant, c'est que je ne sais pas quoi dire ou faire pour te réconforter.
Je vis dans une île déserte. Personne ne la trouvera jamais. Car elle se trouve en moi.
J'espère que ça va aller pour toi.Je t'embrasse
7AgrumMardi 7 Octobre 2014 à 21:04Il y a de ces îles presque désertes près de chez toi, vraiment. Mais il faut du temps et de l'argent pour goûter cette retraite.
9AgrumMardi 7 Octobre 2014 à 21:59
Ajouter un commentaire