• La bonne humeur est-elle une forme de politesse ?

    J'ai lu sur un blog que la bonne humeur c'est l'une des formes de la politesse... et cette phrase m'a quelque peu interpellée. Autant, je peux comprendre qu'il est plus agréable de fréquenter des gens de bonne humeur que des schtroumpfs grincheux car quelqu'un qui serait tout le temps de mauvaise humeur finirait certainement par m'agacer et je finirais certainement par le trouver pénible voire grossier et peut-être même, en effet, impoli.

    Mais cette phrase sous-entend pour moi qu'il est impoli de ne pas être de bonne humeur c'est à dire de ne pas être d'humeur joviale, à déconner et à rigoler. Or, est-on tous de bonne humeur tout le temps ? Est-il possible de l'être ? Ceux qui donnent l'impression de l'être ne jouent-ils pas un rôle imposé, justement, par ceux qui considèrent que la bonne humeur est une forme de la politesse ?Alors, oui, heureusement, il y a aussi des gens qui sont naturellement toujours de bonne humeur, qui voient la vie du bon côté (je ne dis pas qu'ils ont tort, évidemment) et c'est vrai qu'en général ces gens-là sont plutôt d'une compagnie agréable, de celle qu'on recherche d'ailleurs. Peut-être sont-ils vraiment heureux, peut-être ont-ils la volonté de le paraître, peut-être ne veulent-ils pas déranger les autres avec leurs problèmes quand ils en ont... c'est un état d'esprit et même un bon état d'esprit à condition de ne pas juger ceux qui ne parviennent pas à cette bonne humeur. On peut faire semblant un moment mais il arrive qu'on ne puisse plus, qu'on soit sincèrement mal dans sa peau et ce sans une raison valable. Alors, on ne va pas afficher un grand sourire, on va laisser les blagues au placard et même on sera énervé par les plaisanteries ou les rires des autres. Est-ce vraiment de l'impolitesse ?

    C'est vrai que ça dérange quelqu'un qui n'est pas bien, qui semble soucieux voire triste... c'est vrai qu'on préfère quelqu'un qui nous fait marrer à quelqu'un qui semble faire la gueule. Mais, à moins d'être un romantique (au sens premier du terme) invétéré, en général, on ne choisit pas d'aller mal, on ne se lève pas un matin en se disant qu'on va se sentir nul, minable, plus bas que terre. Lorsqu'on est envahi par cette sensation si désagréable, on aimerait la faire taire, s'en débarrasser au plus vite... et aller mieux. Et savoir que certaines personnes vont considérer que ce mal être est une forme de grossièreté, ça fait encore plus mal parce qu'on se dit qu'on n'est finalement pas du tout compris ni accepté comme on est.  

    « Court-métrage... La solitude"Starsky et Hutch", un montage video sympa »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Mai 2008 à 15:14
    Méli-Mélo
    Bonjour Béatrice, je suis assez d'accord avec toi, cette dictature du bonheur est assez pesante parfois, quand on n'a pas la frite... Dans certains contextes cependant, le contexte professionnel par exemple, je comprends que certaines personnes puissent prendre la mauvaise humeur pour de l'impolitesse. Etre servi par une serveuse revêche et qui ne sourit pas est fort désagréable... Mais en même temps il est vrai que bcp de gens étendent cette exigence à tous les domaines de la vie, et là cela devient effectivement très difficile quand on traverse une mauvaise passe. J'ai du moi-même il y a quelque temps maintenant commencer une psychothérapie parce que mes amis en avaient marre de m'entendre me plaindre et aller mal...A cette époque je leur en ai  voulu bien sûr et puis j'ai compris, j'ai compris qu' ils se sentaient surtout impuissants et que c'était leur façon de me dire de faire quelque chose... Etre adulte c'est peut-être aussi cela, avoir assez de pudeur pour ne pas tout dire et tout montrer, d'où la nécessité de s'exprimer par ailleurs!!!! VIVE LES BLOGS!!!!
    2
    Samedi 17 Mai 2008 à 19:26
    babou
    Je te comprends Béa, je sais que cela dérange la mauvaise humeur, et SURTOUT la maladie, alors, maintenant, quand je ne vais pas bien ou que je suis d'humeur un peu grincheuse, je ne poste pas, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait aujourd'hui, j'ai juste mis une photo de chat, car aujourd'hui, j'ai mal, et je n'ai pas envie d'aller le dire, je vais encore avoir des coms à la noix ;)) Courage Béa, et gros bisous. Babou xxxxx
    3
    Samedi 17 Mai 2008 à 20:56
    Véro
    JE PENSE EN EFFET QUE DE SAVOIR METTRE MA MAUVAISE HUMEUR AU PLACARD LE TEMPS D'UNE SOIREE OU D'UN RV, est une politesse vis à vis des personnes qui ne peuvent pas savoir ou comprendre ce qui m'arrive... et comme je n'aime pas m'étaler... BISOUS
    4
    Samedi 17 Mai 2008 à 21:17
    tu t'en fous Béa, de ces bêtises là, tu es au-dessus de ça ! bien sûr que chacun a droit d'être de mauvaise humeur, tant que ce n'est pas chronique ça rend même sympathique... parce qu'humainement on a un panel d'émotions qui nous est nécessaire. Je ne supporte pas les gens toujours joyeux parce que pour moi il y a tricherie; ni ceux qui vont toujours mal parce que ça déteint. En revanche, tout être humain capable d'aller bien un jour, mal le lendemain, puis remonte la pente, etc... selon les événements qui jalonnent sa vie, c'est quelqu'un qui me touche. J'espère comme toi, que c'est pareil pour la plupart des gens, on a besoin de croire en ça.
    Pour les nouvelles, et bien parfois dans une vie tu prends une décision et tu n'imagines pargois même pas à quel point tu as pris la bonne... je découvre d'autres facettes des gens que je croyais connaître, de la vie que je croyais maîtriser... et puis c'est dur la vie de femme, de mère, dans certains cas, parce que ça impose des sacrifices et qu'après, faut pas arttendre la reconnaissance de quiconque, alors se battre, encore, encore... je sais que tu ne dois rien comprendre, enfin en résumé il y a des hauts et des bas, ça pourrait être pire, ça pourrait être mieux aussi. Enfin positivons, d'abord Chapo est absolument génial pour me donner plein de courage, ensuite mes enfants vont bien, et pour finir on a la santé, bref, pour retomber sur ton article, euh..; je suis polie, car de bonne humeur, finalement.
    Bref, encore un (trop) long comm, je te souhaite un bon dimanche zen, serein... bisous Béa.
    5
    Samedi 17 Mai 2008 à 21:46
    en général, je fais plutôt partie des gens qui sont de bonne humeur. mais quand je ne vais pas bien, je ne le cache pas.
    je le faisais à une époque, pour sauver la face, pour nepas embêter les autres, ou tout simplement pour tenir mon rôle de fille sympa toujours de bonne humeur et qui fait marrer tout le monde.
    mais un jour, quand ça craque, c'est encore pire.
    alors je ne fais plus semblant. quelques fois, au boulot, je croise quelqu'un qui me demande machinalement si ça va, sans attendre de réponse. et quand je réponds "nan, ça va pas, et toi ?", je vois bien que ça dérange...
    m'en fous. ils avaient qu'à pas demander !
    6
    Samedi 17 Mai 2008 à 23:12
    Sophie Pillons
    Un simple "bonjour" est déjà suffisant... non ?
    Aux plaisirs
    Sophie
    www.calixtetoutique.net
    7
    Dimanche 18 Mai 2008 à 17:33
    " Charly "
    Très intéressant ce sujet sur l'humeur.
    Ton billet en parle très bien.
    Voilà encore un idée à exploiter sur mon blog (décidément ! ) J'ose te poser la même question que pour la vidéo précédente ?
    Il y a des choses à dire. Un commentaire ne suffirait pas.
    Allez, je cours voir le sujet suivant.
    Charly...
    8
    Lundi 19 Mai 2008 à 04:01
    Excellent article Béatrice... le bonheur une forme de politesse? que tu as vu quelque part... personnellement, je pense que le bonheur est un état d'âme et de bien être tout simplement...

    Les formes de politesse c'est autre chose ex : être souriant, être serviable quand on a des invités, saluer les collègues au bureau le matin,etc.  voilà des formes de politesse.

    Le bonheur est autre chose et bien plus profond qu'une « forme de politesse ». bisous à toi Béa
    9
    Lundi 19 Mai 2008 à 13:53
    Disons, que c'est une forme d'égoïsme : on ne veut pas voir le malheur des autres. Par contre, je déteste les gens qui font la gueule alors qu'on n'est pas responsable de leurs problèmes. On a le droit d'être triste, mais pas d'envoyer ballader les personnes qui n'ont rien fait et qui essaient d'être gentilles.
    10
    Lundi 19 Mai 2008 à 16:18
    silv1
    Ma bonne humeur dépend surtout de mon interlocuteur.... ;)
    11
    2 2
    Mercredi 21 Mai 2008 à 14:03
    2 2
    Un gars : Comment allez-vous ?
    Mon père : Qu'est-ce que ça peut te foutre ?

    On a tout de suite compris que les négociations avec les syndicats ne s'étaient pas bien passées... 
    12
    Jeudi 22 Mai 2008 à 20:29
    canelle56
    beatrice ce texte est parfait j aurais surment dit la même chose moi je pense qu' etre de bonne humeur n 'est pas donne a tout le monde en meme temps a la meme heure !!!!!!!!!! et qui plus  il faut deja prendre sur soi pour eviter de montrer que la forme n y est pas alors!!!!! facile de juger comme d'habitude et je ne vois pas vraiment le rapport avec la politesse
    etre poli c est prendre deux minutes pour dire au moins bonjour
    et ensuite le respect est du pour chacun,tu as envie de plaisanter c est bien!! tu n en as pas envie on pourrait aussi s inquieter de celamais non!!!! facilite oblige !!! tiens elle fait la gueule!!
    et voila tu m as presque agacee avec cet article dommage que je ne l ai pas lu avant et rassures toi c est toi qui est dans le vrai gros bisous
    bises beatrice
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    13
    k.T
    Vendredi 6 Juin 2008 à 00:36
    Tout à fait dac avec toi.....je dirais plutot que la "politesse(consideré comme le début de la vertu) est une forme de bonne humeur.....et surement pas l'inverse.....
    14
    Mardi 11 Novembre 2008 à 14:08
    liliba
    Je viens de chez Charly et ai lu ton billet avec intérêt. Je suis de bon poil aujourd'hui, d'autant plus que je vais sur des blogs très sympas et que je me régale de bonnes lectures, et si jamais mon humeur tournait, je ne pourrais pas le cacher tant cela se voit sur le bout de mon nez, mais je fais toujours en sorte d'être "discrète"...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :