• La critique est facile...

    La critique est facile...Par rapport à quelques événements récents, je me pose une question... Attention, hein, quand je dis que je me la pose, je me la pose vraiment... C'est pas ironique genre je vais vous expliquer que j'ai la réponse alors que les autres ne l'ont pas... Non, je ne connais pas la réponse non plus...

    Récemment donc, j'ai entendu ou lu des réflexions désagréables sur des gens qui, parallèlement ont plutôt bonne presse, c'est à dire que nombreux sont ceux qui les admirent, remercient, félicitent mais, d'un coup, paf, un ou plusieurs commentaires désobligeants viennent griser le tableau... Pourquoi aussitôt y a-t-il remise en cause personnelle de celui qui, en dehors des deux ou trois critiques, n'a, en général, que des remarques positives ? Pourquoi aussitôt y a-t-il cette envie de tout laisser tomber ?

    Par exemple, sur l'amicale Claude François, ça m'est arrivé, un peu... je faisais un truc que je pensais bien et j'avais directement ou indirectement des reproches mais, parallèlement, plein de messages super enthousiastes aussi... Lesquels je gardais en tête ? Les mauvais, les critiques peu constructives... Je me demande donc pourquoi nous nous focalisons ainsi sur le négatif ? Pourquoi ne nous contentons-nous pas des trucs sympas qui font chaud au coeur ? Parfois, ceux qui critiquent n'ont pas forcément tort et on peut aussi écouter leurs avis, évidemment mais, pourquoi se dire "j'arrête tout, c'est nul et ça sert à rien.", juste parce que quelques voix se sont élevées pour critiquer ?

    Quand j'ai débuté dans l'enseignement, j'ai entendu deux ou trois élèves me dire "Vous êtes nulle et on n'aime pas vos cours." Dans le même temps, d'autres gamins, le reste de la classe ou presque semblait intéressé et plutôt souriant mais sur quoi me suis-je focalisée ? Juste sur ces remarques marginales et j'en ai déduit que j'étais nulle... et  à la fin d'une année, des gamines sont venues me dire "Vous êtes une super prof et on vous aime bien parce que vous ne vous laissez pas faire par certains élèves"... dont celui qui avait dit que j'étais nulle justement. Ça m'a fait plaisir et je me suis dit que finalement, toute l'année, je m'étais auto-persuadée de ma nullité alors qu'un seul gamin de cette classe avait cet avis sur moi et qu'après tout, je n'en avais rien à faire puisque les autres m'appréciaient...

    Et l'autre jour, je vois sur FB un type génial que plein de monde adore qui commençait à sous-entendre qu'il était nul, que personne ne le comprenait, qu'il se sentait seul... parce que quelques crétins avaient critiqué l'une de ses publications... tandis que 99% de ses lecteurs l'avaient au contraire remercié et félicité... C'est là que je me suis posé cette question qui me tracasse depuis ? A-t-on nécessairement besoin de faire l'unanimité ?

    Je ne suis pas en train de dire qu'on ne doit pas être touché par les critiques. On peut en être blessé, bien sûr, c'est normal mais, pourquoi dans ces cas-là, ne nous recentrons-nous pas sur le positif... ou alors difficilement ? La phrase "On ne peut pas plaire à tout le monde" est répétée à longueur de temps mais je me demande si, dans le fond, on ne rêverait pas de plaire à tout le monde justement...

    Pourtant, le jugement d'une personne ne devrait pas faire douter à ce point et encore moins occulter toutes les autres opinions. Il y aura toujours des esprits mesquins ou méchants, des chipoteurs pour qui rien n'est jamais assez bien, des crétins qui voient le mal partout, surtout là où il n'y en a pas, des maladroits aussi, parfois, qui ne pensent pas à mal mais qui devraient fermer les bouche (ça c'est moi souvent...) Mais, il y aura toujours des gens super contents, sincèrement admiratifs ou au moins positifs...alors, pourquoi ???

     

    « On ne nous a pas menti : le niveau monte !Le point d'! n°8 »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 20:46
    José61

    On ne peut pas donner son avis sur quelque chose ou quelqu'un sans se faire agresser!

    Ça m'est arrivé un peu partout, sur le net et dans la vie... Un exemple:

    J'entends parler ou lire sur une personne X ou un objet Z et je dis que je n'aime pas pour telle ou telle raison... Je me fais incendier et traiter de tous les noms, juste parce que je ne partage pas l'avis "général"!

    Pourtant moi ça ne me dérange pas du tout que la personne X ou l'objet Z soit aimé par les autres... Devrais-je réagir comme les autres?

    2
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 21:03

    Je dirais.... tout dépend de la réputation de la personne critiquée. Dans un sens ou dans l'autre. Ainsi, telle personne communément admise comme "géniale" ressentira beaucoup plus un jugement qui va en sens contraire. Ce jugement fera réfléchir la personne, qui se posera de plus en plus de questions. Enfin, si elle n'est pas imbue d'elle-même (tu citais cloclo tout à l'heure....)
    A l'inverse, quelqu'un de constamment critiqué et tout d'un coup félicité par quelqu'un sera destabilisé, se dira "peut-être ne suis-je pas si nul que je ne le pense ?".

    Et toi Béatrice, toi qui est enseignante, si tu redoutes le jugement (ou l'appréciation si tu préfères) de tes élèves, pense que pour un élève (enfin, c'était comme ça à mon époque, dans les années 50/60) ce que dit un prof de lui est primordial, surtout à l'époque actuelle où les parents ont de plus en plus tendance à démissionner devant leurs enfants.
    Bises.

     

    3
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 21:04

    C'est aussi un problème parfois... c'est difficile de ne pas être du même avis et d'arriver à faire entendre cet avis, justement. Les gens se butent facilement et ne laissent pas toujours le temps d'argumenter.

    4
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 21:10

    @Cicatrice : Je suppose en effet que celui qui a l'habitude des congratulations réagira plus mal à la moindre critique mais, c'est là que je ne comprends pas : pourquoi ne pas se rassurer en regardant les centaines de choses positives passées et présentes et vouloir parfois tout arrêter (ou le laisser entendre) comme si ces dernières n'avaient plus de valeur désormais... surtout qu'en l'occurrence, les reproches n'étaient pas justifiés.

    Quant aux élèves, je suppose que la parole encourageante d'un prof peut leur faire plaisir, sans doute... mais, nous avons été tellement désacralisés que, parfois, qu'on soit sympa ou désagréables, ça ne change rien... On fait un peu partie de leur décor, bien malgré eux et ce qu'on peut dire leur passe au dessus... Jeureusement, quelquefois, certains nous offrent un regard ou un sourire qui prouve qu'on n'est pas là pour rien... ça arrive !

    5
    Abigaël13
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 22:06

    Ne crois-tu pas qu'une critique n'est recevable que lorsqu'elle est argumentée ? Et est-il vraiment nécessaire que 100% de tes élèves, de leurs parents, ou de tes lecteurs, soient en parfaite symbiose avec toi ? Ca me paraitrait plutôt suspect, non ? L'unanimité n'est pas de ce monde, l'important est d'être fière d'avoir un comportement, ou un avis (oral ou écrit) qui soit conforme à ton éthique et à tes convictions....... Une contracdiction peut être constructive, stérile, ou carrément conne, et il importe de la prendre pour ce qu'elle est !!!!! Inutile de se pourrir la vie et de s'exploser l'encéphale parce que tu n'est pas encensée par "le monde" entier ...... Les enseignants et leur travail ont tellement été villipendés, qu'il ne doit pas être facile de ménager "la chèvre" et "le chou"... Faire pour le mieux, et il en restera toujours quelque chose !!!!! C'est valable pour tous les actes de la vie (à mon avis, qui ne vaut que pour ce qu'il est !!!!!)... et également pour ton article sur Claude François !!!... Souris... la vie est belle !!!!!


     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Jeudi 11 Octobre 2012 à 22:10

    Je n'ai pas eu ce genre de soucis depuis un moment... là, je parlais vraiment d'exemples extérieurs...

    7
    Vendredi 12 Octobre 2012 à 22:32

    Merci de ton passage

    Je commence à être une vieille dame, mais je prends encore et toujours pour moi les remarques des autres sur des trucs auxquels j'ai participé...

    Je crois que l'âme humaine n'aime pas la contradiction.

    certains arrivent à se raisonner... d'autres beaucoup moins...

    Et puis, certains acceptent de réfléchir aux arguments des critiques... (moi, je dis toujours que je veux bien discuter quand on me parle gentiment, sinon on va se faire voir :-))

    Mais cependant, "on n'peut pas plaire à tout le monde" ... il faut le savoir ! et en tirer la sérénité nécessaire :-))

     

    8
    Samedi 13 Octobre 2012 à 08:31
    Claire-trinity

    C'est une bonne question que tu poses là ! je n'ai pas la réponse non plus, mais peut être qu'on se focalise sur le négatif parce qu'il touche, qu'il heurte l'affectif, et doncil blesse.

    Mais nous ne sommes pas louis d'or et ne pouvons pas plaire à tout le monde, sans compter qu'il y a toujours des détracteurs. Je sais par expérience, car j'ai toujours été une rebelle, qu'émettre un avis contraire à la majorité n'est pas toujours bien perçu. Mais après tout, qu'est ce qui est le plus important ? pour ma part j'ai choisi d'être le plus souvent possible en accord avec moi-même et ceux qui n'apprécient pas vont voir ailleurs.

    Je te souhaite une belle journée et merci de ta visite dans les nouveaux locaux d'Osmose

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :