• Le concert-lecture du 12 juin 2016

    Le concert-lecture du 12 juin 2016

    Et voilà. C'était une expérience vraiment intéressante, émouvante, touchante... C'était un travail d'équipe en plus ! En général, je suis plutôt solitaire et là, c'était comme une union sacrée. Un collègue peintre qui me permet de profiter de son lieu d'exposition pour parler de mes livres. Un autre collègue musicien qui accepte de mettre mes textes en musique et sa compagne qui les lit avec talent. Des amis dans la salle (c'était rassurant ! ) et pas mal de gens pour découvrir tout cela. 

    Le lieu était vraiment chaleureux (il y avait même un feu de cheminée qui répandait cette odeur si singulière et agréable). Dans la salle où nous étions, aux murs, il y avait les tableaux de mon collègue et de ses fils. Une maison ancienne, classée monument historique ! Quelqu'un a dit qu'on se sentait un peu comme dans un cocon et c'était très vrai. Une petit fenêtre éclairait la pièce juste comme il fallait pour qu'on se sente bien. Ambiance intimiste, propice à la lecture. L’acoustique était parfaite aussi pour la guitare. Je suis tellement admirative des gens qui ont un talent musical ou pictural ! La personne qui lisait mes textes y a mis tout son cœur (je sais qu'elle a beaucoup répété avant afin que ce soit le plus précis possible ) ! Elle s'est débrouillée mieux que je ne l'aurais fait car se lire soi-même est loin d'être évident ! D'ailleurs, lorsqu'elle lisait, je trouvais que tel ou tel mot n'allait pas, que j'aurais dû écrire ça différemment, que ça sonnait mal... Alors, vous imaginez, si j'avais dû tout lire, j'aurais fini par prendre un crayon pour faire des ratures et corriger les mots ou les phrases dont je ne suis plus satisfaite !

    J'ai parlé de ce que j'aime : l'écriture, l'envie d'écrire, la crainte de ne plus y arriver, mes techniques... Mes textes ont pris leur envol en quelque sorte. Jusque là, ils étaient surtout allés à la rencontre d'amis ou de collègues. Hier, ils se sont posés tranquillement sur les émotions de parfaits inconnus. Qu'ont-ils ressenti ? Je ne le saurai pas et c'est bien aussi de ne pas savoir. Peut-être diront-ils qu'ils ont aimé quelques phrases. Peut-être pas. 

    Si on m'avait dit que je me retrouverais dans cette situation un jour, je n'y aurais pas cru. Ce n'est pas une démarche naturelle pour moi de parler comme ça (même si je le fais tous les jours dans mon métier mais c'est bien sûr très différent). Je n'étais pas trop stressée, peut-être parce que j'étais dans mon monde, peut-être parce qu'il y avait quelques visages connus et amicaux, sûrement même. A posteriori, j'espère ne pas avoir débité trop de bêtises ! 

    Mon rêve, j'en suis proche. A moins que je ne l'aie réalisé. Ecrire et être considérée, le temps d'un morceau de guitare, un peu comme un écrivain. Un tout petit écrivain mais quand même !

     

    « C'est dans une semaine !Je ne hais pas le foot juste par plaisir... »

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 13 Juin 2016 à 19:13
    Les textes du recueil de nouvelles ?? Oui, ils prêtent bien à la lecture. Je me disais aussi que cela faisait de beaux scenari...J'ai bien aimé ton écriture.
    2
    Lundi 13 Juin 2016 à 19:15

    Oui, ces textes-là ainsi que des poèmes. 

    Merci !

    3
    MEL
    Mardi 14 Juin 2016 à 17:22

    Je savoure tes mots, tant tu parles bien de ton ressenti pour ce moment intense. Tu t'es sentie très bien, dans ton monde, avec tes mots, avec des gens. Tu as sans doute eu quelques retours sur comment ils avaient vécu le moment ? Pour toi, je pense que c'était un très grand moment. Et j'en suis très heureuse.

    4
    Mardi 14 Juin 2016 à 19:51

    Merci Mel. J'ai eu quelques échos, oui, et les gens semblent avoir apprécié ^^

    5
    Karleman
    Jeudi 30 Juin 2016 à 20:44

    Au moins, tu as réalisé un de tes rêves. 
    Tous les grands écrivains ont été de petits écrivains. :)
    Alors qui sait... ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :