• Les auditeurs ont la parole

    Les auditeurs ont la paroleJe n'ai pas l'habitude d'écouter la radio... ça a tendance à m'angoisser sans que je sache vraiment pourquoi. Mais, l'autre jour mon amie Agrum qui vient souvent poser son zest dans mes commentaires, m'a parlé d'une émission de libre antenne qui est diffusée la nuit sur Europe 1. Comme souvent, le soir, j'ai du mal à m'endormir, je me suis dit que c'était un bon plan : ça cause, presque comme en confidence et ça endort... Et finalement, non. Ça n'endort pas parce que j'ai envie d'écouter ce qui se dit... donc, au contraire, ça me tient éveillée.

    En attendant, c'est intéressant. Les interventions des auditeurs mais aussi les réponses de l'animatrice. L'émission que j'ai écoutée m'a captivée parce que les témoignages me concernaient, enfin, les trois premiers en tout cas... c'est un hasard, évidemment parce qu'après tout, le 4e témoignage racontait un truc sur la grossesse ou je ne sais quoi et là, je n'ai pas accroché donc, ça aurait pu être pareil pour les autres. Mais non.

    Et l'un des conseils de l'animatrice, qui est revenu souvent c'était qu'on ne pouvait rien gérer de la vie des autres, rien contrôler... même si leur attitude nous déplaît, par exemple. En gros, si on a essayé de leur expliquer ce qu'on ressent et qu'ils n'ont rien compris, rien admis, rien changé, rien décidé... bref, rien fait pour aller dans le sens que nous aimerions, il faut prendre du recul et modifier notre attitude vis à vis d'eux, c'est à dire faire en sorte  de moins se sentir touché par leurs attitudes ou leurs paroles puisque, de toute façon, on n'y peut rien. On ne les changera pas, comme on dit.

    Les gens qui s'exprimaient faisaient face à de gros soucis familiaux mais, je pense que c'est un peu valable pour tout... On ne peut gérer que notre partie, que ce qui dépend de nous. Le reste, soit on fait avec, soit on ne fait pas du tout et on coupe les ponts. Après tout, si on aime les gens, on doit bien aussi accepter leurs défauts. Et lorsque ces défauts deviennent une souffrance comme c'était le cas pour la 1ère et la 3e personne qui parlaient, la seule solution était la rupture. La 2e, quant à elle, avait été déçue par sa meilleure amie et lorsque celle-ci avait voulu recoller les morceaux, elle lui avait répondu sèchement d'aller se faire voir. Là, l'animatrice trouvait que lorsqu'on a face à soi quelqu'un qui fait preuve de bonne volonté, c'est un juste retour des choses que d'agir de la même façon, même si on est fâché ou déçu. Mais, c'était drôle d'entendre cette femme s'énerver parce que son amie ne s'était pas comportée comme il le fallait, selon elle. Encore une fois, je suppose que c'est quelqu'un qui a tendance à vouloir "modeler" ses relations à son image et c'est obligatoirement décevant, je pense... d'abord, ce serait assez ennuyeux et puis, après tout, la richesse est aussi dans la diversité... Parfois, les autres nous déçoivent, c'est vrai, mais peut-être les déçoit-on tout autant, chacun son tour, à sa façon et même sans y penser puisque ce qui est normal et naturel pour moi ne l'est pas forcément pour ceux qui m'entourent, y compris les gens dont je suis le plus proche.

    C'est donc intéressant d'écouter cette émission et les conseils de l'animatrice qui valent ce qu'ils valent mais qui semblent relativement sages. J'écouterai à nouveau pour me faire une idée plus précise mais, pour une première, ça a été plutôt pas mal.

     

    « C'est comme ça...Les plumes 12 - Il y a du mystère dans l'air »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Août 2013 à 18:00
    José61

    Il y avait un programme qui s'appelait justement "les auditeurs ont la parole" il y a longtemps, je ne me reppelle plus sur quelle radio ni qui l'animait ni si ça existe encore... C'était du temps où j'écoutais la radio, il y a des siècles...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Vendredi 16 Août 2013 à 18:01

    Tu nous parles d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître... José en ce temps, écoutait la radio non loin de la fenêtre !

    3
    Petaouchnok
    Vendredi 16 Août 2013 à 23:39

    L'erreur est dans l'attente de vouloir que les gens fonctionnent comme nous fonctionnons. Chacun son mode d'emploi. On ne peut que s'adapter à l'autre et respecter sa nature et ses habitudes. Si ça nous plait pas on quitte la relation. Néanmoins on peut proposer des pistes de travail pour l'autre, à lui de les emprunter ou non. Un vrai ami pourra avec diplomatie signaler un léger bug sans trop insister. Nous devons évoluer et tous les éclairages sont salutaires (salut Terre).

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :