-
Les oubliés de la Saint Valentin
L'autre jour, j'ai entendu à la télé, dans une émission consacrée aux animaux de compagnie, un intervenant qui disait que la plupart des gens qui possédent un animal sont des couples avec deux enfants et qu'il n'y a donc pas de quoi s'inquiéter et penser que les animaux seraient uniquement des compensations pour quelques célibataires frustrés. Peu importent les statistiques, ça m'est égal. C'est le sous-entendu de ce raisonnement qui m'interpelle... une fois de plus.
En effet, si l'on suit cette idée, cela signifie qu'en dehors des couples avec des enfants, les autres personnes qui possèdent un animal ne sont pas tout à fait "normales". Je ne vais pas dire que l'animal ne sert jamais à combler un manque affectif car c'est évident que c'est souvent le cas. Mais ce que je ne comprends pas c'est que sous prétexte qu'on n'est pas en couple ou qu'on n'a pas d'enfant on est forcément "anormal", "aigri" ou je ne sais quoi et qu'à partir de là, on ne devrait pas avoir un animal qui serait donc réservé à ceux qui ont déjà fait l'effort de rentrer dans le bon moule, sans déranger personne.
Si on n'a pas d'enfant, même en étant en couple, il peut y avoir une raison, souvent douloureuse... alors, pourquoi critiquer ces gens qui ont un animal, qui l'adorent, et qui le considèrent un peu (dans la limite du raisonnable bien sûr) comme leur bébé ? Ca voudrait dire qu'ils ferait mieux d'avoir un gosse mais comme ils ne peuvent pas, eh bien qu'ils restent seuls avec leur peine, qu'ils n'essaient surtout pas de se consoler, de trouver un petit bohneur avec la présence d'un chat ou d'un chien parce que la normalité c'est avoir un enfant et c'est tout !
Pire encore : un célibataire qui a un ou plusieurs animaux et qui les adore ! Non seulement il n'a pas de gamin et là, honte à lui ! Mais en plus, il n'a pas de conjoint, double honte ! Comment ces gens-là osent-ils vivre ? Comment se permettent-ils d'exister alors qu'ils ne respectent aucune règle ? Ils ne rentrent pas dans le moule ! C'est mal, très mal ! Et s'ils ne sont pas en couple, c'est certainement parce qu'ils sont asociaux, ben oui... tous les gens sociables et normaux vivent en couple, enfin ! Ils ont un grave problème dans leur tête et même que c'est pour ça qu'ils préfèrent les animaux aux humains... car bien sûr, ils sont complètement misanthropes... d'ailleurs, la preuve c 'est qu'ils dépensent de l'argent en achetant de la nourriture et d'autres choses pour leur animal. Argent qu'ils pourraient, s'ils étaient des gens bien, donner à de pauvres orphelins ou bien aux clochards du coin. Lamentable ! Si ça c'est pas une preuve qu'ils sont mauvais ! Parce quévidemment, on sait que les gens qui sont en couple et qui ont des gamins eux sont généreux, par nature et ne regardent jamais à venir en aide à leur prochain ! Alors que les célibataires, ils accumulent des fortunes juste pour leur propre plaisir... et comme en plus des fois ils ont le culot de ne pas avoir d'héritiers, tout cet argent n'a vraiment servi à rien.
Ils essaient de se trouver un petit coin de bonheur avec leur petit animal mais finalement ils pourraient se contenter de payer leurs impôts (plus cher que les gens normaux, parce que toute faute mérite punition) afin que les gens bien vivent mieux parce qu'ils le valent bien, eux ! Et il leur reste quoi aux célibataires ? Ah si ! Ils peuvent partir en vacances quand ils le souhaitent (s'il leur reste assez d'argent après leurs impôts, bien sûr) aux dates qui n'arrangent pas les gens bien (toujours eux !) en payant un supplément pour ne pas être en couple... évidemment, une chambre seule ça coute plus cher, c'est bien connu ! Mais après tout, s'ils ne sont pas contents, pourquoi ne prennent-ils pas une chambre avec un autre célibataire afin de payer moins cher ? Ben, je l'ai dit... parce qu'ils sont asociaux ! Donc, dormir dans le même lit que le premier venu, ils n'aiment pas, et après, ils viennent encore se plaindre... On croit rêver !
Heureusement qu'en 1789 les privilèges ont été abolis parce que je n'ose pas imaginer ce que ce serait ! Alors, bien sûr, le célibataire a le privilège d'être libre... ben encore une chance qu'il lui reste au moins un avantage ! Il ne va pas en plus être cloîtré ... quoique... peut-être cela lui permettrait-il de faire vraiment pénitence de sa mauvaise volonté et qu'enfin il accepterait d'être dans le moule et de devenir quelqu'un de bien ! En attendant, s'il vit avec son animal de compagnie sans emmerder personne, qu'est-ce que ça peut faire ? Il ne demande rien... de toute façon, il n'a pas vraiment le droit à quelque chose vu que par dessus le marché on le considère, lui, comme un privilégié, un chanceux. Ben tiens, c'est tellement facile ! De cette façon, quand il a le malheur d'évoquer sa situation, et éventuellement de souffrir de celle-ci, il passe pour quelqu'un d'aigri et de frustré, un vilain jaloux qui en veut aux autres d'être heureux... Normal en même temps pour un misanthrope ! Mais la société cherche-t-elle à comprendre les gens seuls ? Non... un jugement définitif suffit et les voilà casés à jamais dans la mauvaise catégorie... sauf s'ils ontun jour le bon goût de changer de camp en se mettant en couple et, Ô comble de loyauté, en ayant deux enfants ! Le top du top quoi ! Un bon petit citoyen bien dressé...
Alors, vous allez dire qu'ils n'ont qu'à faire un effort afin de trouver l'âme soeur, les célibataires. C'est sûr, c'est une solution sauf que ce n'est pas si évident, surtout qu'après un certain âge on n'attire plus autant les convoitises... et puis si c'est pour se caser avec n'importe qui juste sous prétexte de rentrer dans le rang, non merci ! Alors je suis peut-être asociale pour oser tenir de tels propos mais je pense que les célibataires ont aussi le droit de croire au grand amour et donc de le rechercher, quitte à ne jamais le trouver, afin d'espérer construire une vraie vie de bonheur.
Dans la vie de tous les jours, tout n'est pas aussi noir, évidemment et heureusement, mais ça devient un peu lassant d'être toujours considéré comme "anormal" juste parce qu'on n'a pas réussi à faire "comme tout le monde". Mon exemple avec les animaux n'est que l'un des éléments qui viennent de temps en temps montrer du doigt et quasiment mettre sur le banc des accusés une catégorie de la population.
Tags : ben, gens, couple, celibataire, animal
-
Commentaires