• Mon blog a eu 10 ans

    Rien écrit ici depuis le 29 août. Ici et ailleurs. Nulle part, je n'ai écrit. Enfin, sauf pour le boulot. Là, pas le choix. Je n'ai pas raconté ma rentrée parce qu'il n'y a rien d'original à raconter. Finalement, après 19 ans, une rentrée, c'est juste une rentrée. Bien sûr, il y a toujours ce stress, doublé cette année avec l'invasion du sport dans l'établissement et cette sensation désagréable d'être toujours à côté de la plaque parce que je n'aime pas ça et que je ne peux pas en faire. Pourtant, ça ne s'est pas trop mal passé. Pour cette fois. 

    Depuis le début septembre, je n'ai pas arrêté. J'ai toujours des rendez-vous ici ou là. Alors, le soir, je m'endors comme les poules, vers 22h... ça doit être l'âge. A partir de là, je n'ai pas eu le temps d'écrire non plus. Ni ici, ni ailleurs. Pas d'inspiration en vue. Je n'arrive pas à m'y remettre. Il faut être comme Diego, libre dans sa tête, pour écrire. Non, c'est pas vrai. C'est juste qu'il faut des conditions particulières qui ne sont pas réunies en ce moment. Il faudrait que j'écrive plus régulièrement sur ce blog quand même.

    Mon blog a fêté ses 10 ans le 6 septembre dernier. J'aurais dû écrire pour fêter ça mais je n'ai pas trouvé le temps. Alors, je vous le dis quand même parce que c'est pas si fréquent, je crois. Bien sûr, je ne suis pas - plus - aussi fidèle qu'autrefois mais je n'ai pas changé d'avis : j'aime toujours mon blog. Je ne l'abandonne pas. 

    En 10 ans, j'en ai écrit des trucs ! Et il en est passé du monde aussi ! Certains de passage, d'autres plus réguliers. A la grande époque des blogs, quand j'ai commencé, on passait beaucoup de temps à écrire sur le pourquoi du comment de cette écriture si spéciale. Aujourd'hui, tout le monde s'en fout. Le blog a fini d'intriguer. Il est rentré dans les mœurs... ou déjà dépassé depuis longtemps selon certains. C'est sûr que son heure de gloire est loin derrière. Depuis belle lurette. Il a été détrôné par les réseaux sociaux qui eux-mêmes seront détrônés les uns après les autres par d'autres trucs. Pourtant, c'est différent, un blog. Déjà, ça permet de développer davantage. C'est plus "privé" tout en étant public. Je veux dire que si on n'est pas curieux d'aller voir ce qui se dit sur tel ou tel blog, on ne le sait pas alors que sur les réseaux sociaux, même si on n'a pas envie de savoir les choses, elles s'affichent et on réagit... ou pas. C'est vrai qu'ici, il y a moins de commentaires, c'est moins facile, moins intuitif, moins spontané. D'un autre côté, ça prouve qu'on a vraiment envie de dire quelque chose, si on poste ici.

    Je crois que c'est plus intimiste. C'est vrai que sur FB, par exemple, si on poste un truc, on peut avoir plus de réactions, se dire qu'on a été lu et compris. Mais pas toujours non plus. Ici, c'est certain : un article reste souvent lettre morte. On suppose qu'il a été lu mais en réalité, on n'en sait rien. C'est un peu dommage parfois.  Je suis toujours partie du principe que j'écrivais parce que j'en avais envie et que les commentaires éventuels étaient juste le super bonus. C'est pourquoi mon blog a 10 ans. Il y en a tellement qui ont été fermés par manque de commentaires... Je comprends aussi. C'était plus amusant à l'époque où les blogs fleurissaient les uns derrière les autres et qu'on s'échangeait des commentaires comme des images à la récré. Lorsqu'on parlait de communauté, c'était assez vrai. Sauf que ça n'a pas tenu. Rapidement, certains ont lâché... surtout ceux qui espéraient trop de réactions et qui n'en avaient pas. Ou qui finissaient par en avoir moins. Ou encore ceux qui révélaient trop de choses personnelles et qui regrettaient ensuite. C'était tentant. Il faut l'avouer. C'était énervant aussi de constater le succès rapide de certains pendant que d'autres, excellents au demeurant, traînaient la patte. 

    Le mien est à mon image, je crois. Assez isolé. Entouré de peu de gens mais des gens fiables. Discret, tranquille... qui suit son petit bonhomme de chemin sans trop en attendre de personne. Il n'en dit pas trop pour ne pas risquer de déranger ou de blesser. Il garde ses secrets, ceux qu'il estime indicibles même s'ils le détruisent de l'intérieur, sans doute. Il est comme ça, mon blog... et peut-être que dans 10 ans nous serons toujours là, lui et moi... ou bien peut-être qu'il continuera sa route tout seul... perdu dans les méandres du net, mon testament, une sorte de trace indélébile de mon passage. C'est aussi pour ça que j'y tiens, à mon blog !

    « C'est moi ou bien... ?Poème du soir »

  • Commentaires

    1
    Tonton Marcel
    Samedi 8 Octobre 2016 à 22:39

    ça y est j'ai lu jusqu'au bout ....... continue, il ne faut pas te désoler et surtout ne pas te décourager happy

    2
    yannig29
    Samedi 8 Octobre 2016 à 23:38

    bonjour Béatrice 

    Je suis ton blog mais je ne suis pas ton blog disons plutôt que je le lis.Les subtilités de la langue française ( ça doit te connaître, non?) . Tu parles des commentaires qui ne sont pas nombreux par rapport à FB , mais pour ce qui me concerne, les rares fois où j'en ai fait tu n'as pas réagi, dommage car c'est ce qui m'a pousser à ne plus commenter. Dommage ,oui, car ta réaction quelle qu'elle aurait été , aurait donné un peu plus de vie, de vitalité à ton blog que par ailleurs je trouve intéressant . 

    Tonton Marcel a raison: continue, à bientôt !

      • Dimanche 9 Octobre 2016 à 12:00

        C'est hélas possible aussi. Je lis toujours les commentaires mais souvent lorsque je les découvre, je me dis que je prendrai le temps d'y répondre plus tard et, évidemment, j'oublie... et après c'est trop tard. 

        Merci tout de même !

    3
    Samedi 8 Octobre 2016 à 23:43

         Moi ze l'aime beaucoup ton blog et ze m’inquiète quand tu es longtemps sans venir!J'aime aussi ta façon de raconter tout et rien.

    Tu paies l'apero pour cet anniversaire ....attention je n'habite pas loin du tout!

    Bisous

      • Dimanche 9 Octobre 2016 à 12:01

        Oui, tiens, ce serait une idée ! 

        Merci de ton passage !

    4
    mel
    Dimanche 9 Octobre 2016 à 15:20

    Je suis souvent venue voir et il n'y avait personne, je n'aurais pas tardé à réclamer ! moi aussi j'aime ton blog. Il est certain que notre blog est à notre image. Bien sur qu'on aimerait avoir plus de commentaires, moi aussi, mais après tout, on écrit d'abord pour soi et comme tu le dis, laisser une trace. Pour l'apéro, ça va me faire un peu loin quoi que ? et puis je bois plus d'apéro, alors !

    5
    Dimanche 9 Octobre 2016 à 15:44

    Quand on dit apéro, ça peut être un cocktail sans alcool ou un simple jus de fruit !

    Merci de ton passage. Je vais aussi chez toi mais je ne commente pas souvent non plus. Sauf si je trouve quelque chose à dire d'intelligent !

    6
    Lundi 10 Octobre 2016 à 11:46
    Louisianne

    J'aurais 10 ans aussi bientôt ! Et je suis d'accord avec ton analyse des blogs, ce n'est pas pareil, c'est plus intime, on développe plus. Alors continue !
    Et puis les gens comme toi et moi qui ont leur propre nom de domaine, n'abandonne pas comme ça du jour au lendemain !

    7
    Lundi 10 Octobre 2016 à 20:30

    En effet, le nom de domaine c'est important et ça donne plus d'existence au blog. 

    Merci de ton passage !

    8
    Vendredi 14 Octobre 2016 à 01:57

    10 ans déjà !...

    Comme j'aime ton article ! J'aurais pu écrire la même chose (mais tu l'as certainement mieux dit que moi), je ressens exactement la même chose. Le blog est à notre image, c'est bien vrai, même si avec le temps on ne peut pas être aussi présentes. Mais il fait partie de nous, et on ne peut l'abandonner. Je n'abandonne pas le mien non plus, même si je m'y fais de plus en plus rare.

    Continue, à ton rythme, mais continue, c'est toujours un plaisir de te lire !

      • Vendredi 14 Octobre 2016 à 20:42

        Merci beaucoup. J'aime bien te lire aussi même si, en effet, c'est plus rare. On en est tous là avec nos blogs mais l'essentiel c'est de les conserver. 

    9
    Samedi 15 Octobre 2016 à 08:21

    Bonjour Béatrice

    Je souhaite un bon anniversaire à ton blog, 10 ans c'est un fameux bail :) 

    Je trouve un blog plus intimiste, et je préfère de loin la qualité à la quantité. Quant aux commentaires, j'avoue que je ne cours pas après eux. Je suis certaine de ne plus être là dans 10 ans par contre LOL, mon pseudo est temporaire, je ne fais que passer...Du moins c'est la ligne de conduite que je me suis fixée.

    J'aime beaucoup ton écriture et j'espère te lire encore très longtemps car j'ai accroché de suite à ton blog :) 

    Bon week-end à toi :)

    10
    Dimanche 20 Novembre 2016 à 15:09

    Coucou Béatrice,

    10 ans, ce n'est pas rien. c'est une tranche de vie. et évidemment, en 10 ans, on a le temps d'en écrire des choses... on a aussi le temps d'épuiser les sujets et donc parfois, on se tait, tout simplement. Il est sans doute plus sage de se taire parfois, plutôt que de parler pour ne rien dire? au bout de 10 ans de blog (pour moi aussi), c'est la conclusion à laquelle je suis arrivée.

    bonne continuation !

    le majeur

    11
    Dimanche 20 Novembre 2016 à 17:09

    Rien n'est pire que de parler pour ne rien dire, en effet. Poster juste histoire de poster. La qualité, même rare, vaut mieux que la quantité quotidienne !

     

    12
    MireilleD
    Samedi 26 Novembre 2016 à 00:37

    10 ans ... alors cela fait 10 ans que je te connais via blog Béatrice :) car je me souviens que tu es l'une des premières personnes avec qui j'ai commencé à bloguer lorsque j'avais mon blog sur OB du temps de Sérénité ! Que le temps passe vite. Je te dis bravo de ne jamais l'avoir laisser tomber ... moi j'ai changé souvent et arrêté souvent aussi !! Je te souhaite encore plein d'autres années à venir avec ton blog. 

      • Samedi 26 Novembre 2016 à 14:01

        J'aime les choses qui durent. J'ai souvent pensé à recommencer un autre blog parce qu'ici, de temps en temps, j'ai l'impression d'avoir tout dit mais je trouve que c'est bien de continuer sur celui-ci qui a une âme au bout de ces dix ans. 

        Bonne journée, chère Mireille et merci d'etre passée

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :