• On peut comprendre mais y'a des limites

    L'autre jour, je lisais un article concernant l'attitude de plus en plus agressive des gens vis à vis des caissières, des secrétaires et autres personnes en relation directe avec le public, dans les boutiques ou les administrations. Le journaliste mettait tout sur le dos de la crise mais, à mon avis, il y a aussi le manque de savoir vivre qui devient une réelle préoccupation. Les gens qui ne disent pas bonjour, au revoir ou merci sont légion depuis plusieurs années, nous passons donc un cran au-dessus avec des clients qui, fiers de leur pouvoir de "roi" qu'on leur a toujours accordé, se permettent tout et n'importe quoi. Je suppose que dans certains domaines professionnels, ça doit pas être triste et on doit se coltiner un peu tout... L'article se terminait par l'interview d'une fille qui bosse pour une entreprise de vente de surgelés au téléphone. Elle constatait que pour elle, l'agressivité des gens était encore pire parce qu'ils sont au téléphone justement et qu'ils se laissent donc encore plus aller.

    Elle expliquait qu'avant de se lancer dans ce job, ils reçoivent une formation mais que parfois, l'attitude de certains clients les font craquer. Elle disait, par exemple, que ce n'est pas normal qu'elle se fasse insulter lorsqu'elle appelle chez quelqu'un. Bon, sur ce point, ok, faut pas pousser. Mais, elle avait l'air de ne pas comprendre que les gens sont parfois très énervés lorsqu'ils décrochent leur téléphone pour s'entendre proposer pour la énième fois un truc dont ils n'ont rien à faire. Alors, la fille précisait que, chaque jour, ils doivent récupérer 6 clients, je crois, et que donc, il fallait bien démarcher chez les gens et que pour être plus sûr de les trouver chez eux, évidemment, ils appellent à l'heure de midi ou bien le soir. Elle concevait que ça pouvait être "casse-pied" mais en même temps, ne semblait pas voir la portée du problème. Pourtant, il y a un problème... C'est sûr que si on n'avait qu'une seule entreprise qui appelle de temps en temps, ça irait mais, ce qui rend agressif c'est lorsque ces appels se multiplient : surgelés, assurances, internet, téléphonie, télé, voitures, salons, cuisines... Si on veut, certains jours, on passe son temps à se dépêtrer de télé-prospecteurs. Alors, oui, y'en a marre bien souvent et c'est vrai que, pas d'bol, celui qui appelle en 3e ou 4e position de la journée sera sans doute encore moins bien reçu que les trois premiers... Ben oui... logique... et lorsqu'en plus certains ne se gênent pas pour faire remarquer qu'on est bien bête de ne pas choisir leur marque plutôt que celle qu'on a déjà, ça énerve un tantinet...

    Alors, après, je me disais que parfois je suis sans doute très désagréable avec ces gens qui appellent chez moi pour me proposer ci ou ça dont je n'ai ni envie ni besoin... mais, après tout, je ne suis pas venue les chercher. Certes, ils ne font que leur boulot et ne méritent sans doute pas tout ce qu'on peut leur dire mais, ils font chier à des heures ou des moments où on a surtout envie qu'on nous foute la paix alors, il faut bien qu'ils s'attendent à un retour de bâton... En plus, moi, naïve, à chaque fois que le téléphone sonne, j'espère que c'est un ami ou quelqu'un qui veut vraiment me parler alors lorsque j'entends l'espèce de brouhaha caractéristique de leurs appels, je raccroche illico... pas envie de me friter avec eux mais pas envie de les écouter non plus.
    « La télé pourrait faire un effort.Boire un petit coup... »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 14 Novembre 2009 à 20:54
    yentl
    C'est vrai que ce genre d'appel m'exaspère et que souvent je raccroche en faisant l'innocente : allo, allo... puis clac. On n'a franchement pas de temps à perdre avec eux... je me demande s'ils ont vraiment un retour à emm*** les gens comme ça !!! En tout cas, avec moi c'est NIET.
    Bisous - Yentl
    2
    Samedi 14 Novembre 2009 à 22:33
    Stacia

    Je raccroche et c'est tout dés que j'entends une de leurs phrases passes partout.. Au bout d'un moment on craque c'est vrai, donc au lieu de dire des betises (comme mon chéri le fait tout le temps), il me semble que c'est une solution moins aggressive

    bises

    3
    Samedi 14 Novembre 2009 à 23:42
    ღ ღ ღ ♥ nessa ♥ღ ღ ღ
    bonsoir :-) par hasard ici en cliquant sur le forum over blog, moi tellemnt habituée à leur voix monocorde je raccroche illico ou alors j'écoute un peu en disant oui oui et je raccroche feignant un double appel;

    j'apperçois le logo paperblog dans un coin de ton blog
    je te conseille de lire ceci
    http://mademoiselle-biotupp.over-blog.com/article-30157932.html

    et encore désolée si ma pub agace....
    4
    Dimanche 15 Novembre 2009 à 07:56
    babou
    Mon Papa qui comme moi adorait déconner répondait dans ces cas là : " vous devez faire erreur, nous n'avons pas le téléphone ici " et une fois une femme lui a répondu " ben au moins Monsieur, vous avez de la chance vous, vous n'êtes pas dérangé "
    Chui là parce que Chéri a peur de rater l'avion et m'a fait lever à 6 h 30 si bien que j'ai rien à faire Bisous Béa. Babou Béa xxx
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Dimanche 15 Novembre 2009 à 08:00
    FRED

    C'est devenu un réel problème de société, en effet. Ces problèmes d'incivilités sont tellement devenus monnaies courantes qu'on pense même à rééduquer la population... Car, si on ne s'attaque pas au problème à la racine, c'est à dire le noyau familial, nous courons tout droit dans le mur ! 

    6
    Dimanche 15 Novembre 2009 à 15:33
    le majeur
    dans mon travail, je suis en lien avec le public, le plus souvent au téléphone, mais aussi parfois physiquement et je trouve que dans 95% des cas, les gens sont polis et agréables. il suffit d'être agréable aussi et tout se passe bien...
    7
    Dimanche 15 Novembre 2009 à 23:12
    Stream
    Dans la vie tout est question de points de vue
    j' ai travaillé comme téléconseiller pour médiamétrie
    je te raconterai un jour l' expérience sur mon blog !  
    je le note quelque part
    8
    Lundi 16 Novembre 2009 à 17:19
    FRED
    J'ai trouvé une solution pour ce problème de coup de fils intempestifs : je me suis acheté un téléphone avec affichage des mes correspondants. Les numéros cachés ou inconnus, je les détecte immédiatement et je ne décroche plus !
    9
    Mercredi 18 Novembre 2009 à 17:15
    Picardine
    J'ai lu ton artcile hier soir , je me suis prise la tête aussi avec tous ces appels téléphoniques aux heures dérangeantes. Ras le bol de ces appels masqués, de ces enquêtes , de ces propositions de services, de ventes. Du coup j'ai mis un message sur le répondeur; au début pour la famille les amis, les organismes professionnels, et pour les casse pieds de service, là je ne suis pas aimable du tout.. Ils ont fini par comprendre, c'est fou ce que je suis tranquille depuis une semaine au moins.
    Je sais que c'est malheureux que derrière il y a des personnes qui bossent mais bon à force trop c'est trop.Bonne Soirée Bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :