-
Portraits de fans (2)
Dans l'épisode précédent, j'avais commencé par ceux que j'appelle, sans mépris ni jugement, les "fans amateurs". Ils sont relativement nombreux, je pense mais beaucoup plus discrets que les catégories sur lesquelles je vais m'attarder à partir de maintenant. Attention, je suis caricaturale et rares sont les fans pour qui ce que je dis sera à 100% valable... vous le constaterez d'ailleurs lors du dernier épisode...
2- Les fans "Canada Dry" (ils ressemblent à... mais n'en sont pas)
- C'est selon moi une variante des premiers, mais ceux-ci sont très nombreux. Ce sont des fans qui jouent les pros mais qui n'en sont pas vraiment. Ils ne connaissent pas vraiment bien le répertoire en dehors des tubes et de quelques titres phare mais ils achètent tout ce qui sort, y compris la énième compilation qui propose simplement une jaquette différente des 500 autres déjà sorties. Mais ils ont vu que les fans, s'ils sont fans justement, doivent acheter ce CD. Ils copient leurs attitudes sur les VRAIS FANS( ceux de qui je parlerai plus tard) parce qu'au moins, comme ça, ils sont sûrs de ne pas se tromper. Bon, parfois, ils se font avoir et montrent au grand jour que malgré leur ancienneté en tant que fans et malgré leurs attitudes qui les font ressembler comme deux gouttes d'eau aux vrais, ils ne connaissent pas grand chose à Claude. J'ai ainsi le souvenir de l'une d'entre elles* qui n'était plus du tout sûre du vrai prénom de son idole... ça la fout mal mais, ça arrive. Alors, après, pour retomber sur ses pattes, c'est pas simple mais à coups de bluff et de mauvaise foi, on y arrive toujours... tous les moyens sont bons pour sauver la face !
On peut aussi les coincer facilement sur les chansons "moins connues" et constater ainsi leurs lacunes. Pour masquer celles-ci, ces fans-là copient l'attitude des fanatiques en jouant les Charles Martel pour bouter les "mauvais fans"(j'y viendrai après à ceux-là) hors de l'univers claudien. Ils sont souvent maladroits dans ce rôle par leurs erreurs grossières mais au moins, on ne risque pas de douter de leur attachement au chanteur et c'est tout ce qui compte. Ils seraient extrêmement vexés de savoir qu'on a pu avoir l'ombre d'un doute sur leur passion et donc mettent tout en oeuvre, au risque de se ridiculiser parfois, pour être à la hauteur de leur mission : être un bon fan de Cloclo. Ils surveillent leurs propos, ils respectent mot pour mot les préceptes des vrais fans craignant au moindre écart d'être chassés du clan. Ils savent qu'il y a des sujets tabous mais n'ont jamais trop réfléchi à tout ça en fait, ils savent simplement ce qu'il faut dire et ne pas dire pour rester dans le droit chemin. Ils suivent le mouvement prenant pour modèle les fanatiques qui doivent être dans le vrai, vues leurs connaissances... Contrairement aux amateurs, ces fans-ci vont jouer les mono-maniaques : seul Claude compte, on n'écoute que lui, on s'extasie quand "le lundi au soleil" est passé à la radio, on bloque une soirée parce qu'une émission télé va passer 30 secondes d'une chanson. Bref, on ADORE ! (à suivre)
* Toute ressemblance avec des gens existant ou ayant existé ne serait pas une coïncidence
A demain pour le 3e épisode !
Tags : fans, vrais, bon, episode, fout
-
Commentaires
c'est Dallas, mdrrrrrrrrrrrrrr, l'univers impitoyable des fans de CF^^
A bientôtEn visite sur les blog, je me suis arrêtée sur le tien.. je reviendrais demain pour le 3eme épisodes
a bientotAh bon ! Ce genre de personnes existent (lol) ?
Ne crois-tu pas que tu assombris un peu la réalité ?
Une erreur de parcours, ça peut arriver... non ?
A un moment, j'avais cru me reconnaître car il est vrai que je ne connais pas par coeur, la totalité des chansons de Claude (et je m'en excuse d'avance aux vrais fans !) et j'avoue que, en tant que collectionneur j'essaie justement d'avoir cet énième compilation... mais la comparaison s'arrête là.
Je ne suis donc pas dans cette deuxième catégorie, non plus !6musclorDimanche 1er Juillet 2012 à 14:53
Ajouter un commentaire
J'ai hâte d'entendre ton discours sur les vrais fans, je sens que beaucoup de personnes se reconnaîtront, et puis comme tu le dis si bien "Toute ressemblance avec des gens existant ou ayant existé ne serait pas une coïncidence...".