• Parfois, on se surprend soi-même à être profondément... simple. Je n'ai pas dit simplet, ni simplette, ni même simpliste. Non, juste simple. On ne peut pas renier ses origines non plus et là, je crois que ça a été flagrant ! Enfin, pour moi ça l'a été en tout cas !

    Je voulais expliquer à mes élèves une expression signifiant, en gros, "s'inventer une vie de luxe, se la péter grave" donc je lance : "Imaginez que je prétende posséder une superbe villa de 300 m² avec vue sur mer alors que je vis dans un tout petit appartement". Je vois alors un doigt se lever. Je donne la parole à ce garçon au fond de la classe. "Euh, 300m² c'est pas grand chose pour une villa, si ?"... Ben... si, enfin, c'est pas si mal que ça, quoi, enfin, je trouve, non ?... "Ouais, mais moi j'ai une maison qui fait 300m² et c'est juste normal." Ah... ok... Là, je fais le tour de mon appartement qui n'est pourtant pas minuscule et je me dis qu'on est bien peu de choses... J'ajoute, histoire de noyer le poisson : "Mais tu n'as pas la vue sur mer !". En vrai, on s'en fout, c'est débile puisque même une cabane de 9 m² pourrait avoir vue sur mer mais là n'est pas la question. N'oubliez pas que je suis en train d'essayer de me sortir de la situation... "Ben si, on habite la presqu'île de Crozon et la maison est face à la mer."... Bien, bien, bien... C'est pas grave, hein... On reprend :"Disons que je possède une villa de 1500 m² aux Caraïbes", voilà... ça devrait suffire pour le moment ! Non mais ! 


    votre commentaire
  • Il y a des endroits dans ma ville où je ne suis encore jamais allée, ou une fois en 10 ans comme par exemple, la déchetterie. Or donc, cet après-midi, me vlà en route pour ce lieu de moi inconnu. Je dis bien "de moi" parce que les autres...

    Déjà, j'arrive et je ne comprends rien à la signalisation : où suis-je ? d'où viens-je ? Où vais-je ? Des parkings, des sens interdits, des panneaux divers et variés... bref, la pagaille. Soudain, j'aperçois un panneau qui indique où il faut déposer les trucs. Moi c'était des télés (oui, plein). J'approche la voiture, je suis très hésitante, j'essaie de voir où il faut aller pour les télés. Je vois mobilier, gravats, amiante, encombrants... et devant chaque inscription, on peut se garer... sauf que les autres qui arrivent, ils savent où ils vont, eux !!! Donc, je suis plantée au milieu de tout bêtement et les autres, ils arrivent, ils arrivent et limite ils me pousseraient... enfin, ils rentreraient dans ma voiture pour être exacte. C'est le genre d'endroit où, visiblement, tu n'as pas le droit à l'erreur ni à l'hésitation. Je finis par me caser dans un coin. Et je vois un endroit avec plein d'écrans de toutes sortes. Donc, c'est bon, j'ai trouvé.

    Je vais de ce pas me débarrasser de mes vieilles télés et hop, rentrer maison. Mais... eh oui, il y a un mais. Entre temps, une camionnette s'est garée à côté de moi et elle me bouche complètement la vue. Je recule péniblement. Les autres, ceux qui s'y connaissent, sont garés en arrière... évidemment...mais moi, comme y'avait toujours un couillon qui venait se coller à moi, je me suis garée comme j'ai pu, le nez en avant. Donc, je recule péniblement mais il y a sans cesse quelqu'un qui passe à pied derrière moi ou bien une nouvelle voiture qui arrive.

    A un moment, je crois que c'est bon, que je suis sortie de cette galère mais non ! Parce qu'en fait, je suis dans le mauvais sens et il y a un mec qui veut prendre ma place en prime... donc, il m'empêche de faire quoique ce soit... je finis par sortir en prenant à droite, je vais au bout de l'espèce de parking où on dégage les objets divers et variés et je fais demi-tour... et c'est encore raté ! Je suis encore dans le mauvais sens (ce serait un jeu vidéo, j'entendrais "Wrong Way, wrong way !!!") et un autre utilitaire avec des gens qui apparemment passent leur vie dans ce lieu aussi pratique que pénible me bloque à nouveau la route. Le conducteur me fusille du regard... je passe... je ne comprends décidément pas ce qu'il faut faire pour sortir de ce putain de truc. Lorsque enfin je vois une flèche qui indique la sortie, de ma droite déboule l'utilitaire de tout à l'heure (faut suivre, hein !) qui me passe devant et le conducteur me refusille du regard !

    Bref, leçons du jour :

    - tout le monde est censé connaître la déchetterie.

    - ceux qui connaissent font tout très vite : roulent vite, se garent vite, jettent vite leurs trucs (et ils savent très bien où !) et se barrent vite.  

    - tu n'as pas le droit de ne pas connaître, c'est mal.

    Je vais être amenée à y retourner ( no ) donc, la prochaine fois, je fais comme eux, ceux qui connaissent, les spécialistes : je fonce partout, très vite ! Ou alors, je me prépare une affiche que je colle sur la voiture : JE VIENS ICI POUR LA PREMIERE FOIS, ALORS UN PEU D'INDULGENCE... merde

     


    5 commentaires
  • Comme je vous l'ai probablement déjà expliqué, mon chat, Teddy, n'aime pas être pris en photo. Pas de bol pour lui, j'adore le photographier. Nous avons donc un problème. Récemment, j'ai changé de téléphone et j'ai désormais à ma disposition une commande vocale qui me permet de prendre des clichés en donnant une instruction à l'oral. Pratique avec le beau matou ! En effet, sans cette technologie, le temps que j'appuie sur le bouton, il a changé de position et, surtout, il a fermé les yeux ! Maintenant, je l'observe, je bouge des trucs pour attirer l'attention du sieur félin et dès que je vois que ça peut coller, je prononce à haute et intelligible voix : "capture", "shooter", "cheese" ou quelque chose comme ça. 

    C'est ainsi que tout à l'heure, alors que le raminagrobis était délicatement en train de tester un nouveau plaid, j'ai trouvé que les couleurs lui allaient parfaitement au teint et j'ai attrapé rapidement mon téléphone magique. Ni une ni deux, me vlà en position, accroupie devant sa majesté, comme il se doit... et je commence à dire "capture", "capture"... et puis, le beau Ted se met à bouger alors je lance :"Reste tranquille, bourrique !"(oui, la déchéance de majesté se passe très vite chez moi !)... et hop, une photo ! Donc, le mot "bourrique" fonctionne, apparemment... voilà qui pourrait être amusant selon les circonstances et le modèle choisi... s'il n'est pas un animal, ça peut faire son p'tit effet ! 


    25 commentaires
  • Je me retrouve dans cette citation. J'ai écrit pour ça. Je l'ai tuée pour cette raison, dans mes textes. Plusieurs fois. Oui, elle est morte plusieurs fois. Justice est rendue. Enfin, sur le moment de l'écriture, c'était le cas. La tuer par les mots était important. Est-ce que ça m'a fait du bien ? Oui, sur l'instant. Et les heures auparavant aussi. Ces heures durant lesquelles je cherchais les mots et les phrases, lorsque je sentais que l'inspiration arrivait, je savourais cette perspective de la voir disparaître de mes mains. Dans le fond, rien n'a changé pourtant et il me faudra probablement la tuer encore et encore pour retrouver de temps en temps cette impression de sérénité et de justice. 


    2 commentaires
  • Aujourd'hui, évaluation finale sur l'Epopée de Gilgamesh en 6e (oui, jour des vacances, c'est cruel mais ils préféraient avant qu'après parce qu'ils auraient tout oublié dans 15 jours...).

    La question 7 était la suivante : "Montrer, à partir d'exemples du livre, que les dieux interviennent directement dans la vie des hommes." Au bout de la 15 000ème fois où on m'a demandé : "Ça veut dire quoi la 7, madame ?", je finis par répondre :"Il faut raconter des moments où les dieux sont venus fourrer leur nez dans les affaires des gens !" et là, j'entends "Ahhhhhhhhhhhhh, c'est çaaaaaaaa !".

    Note plus plus tard : rédiger les contrôles en utilisant un vocabulaire adapté. 


    3 commentaires