• Tout est dans le ton...

    La façon de s'exprimer des adolescents est agaçante et même insupportable parfois... Là, je ne parle pas de leur vocabulaire fleuri mais plutôt de ce ton qu'ils maîtrisent tellement bien lorsqu'ils s'adressent à l'adulte comme s'il était le plus grand débile que la terre ait porté.

    Ça leur arrive souvent... Parfois, ils répondent à une question en marmonnant un truc incompréhensible derrière leur écharpe. On leur fait répéter, d'autant plus qu'il y a rarement un silence religieux dans la classe et là, ils prennent cet air hautain et blasé d'une majesté  qui va daigner répéter, parce qu'il le faut, à cette pauvre cruche doublée d'une sourdingue... Rien ne m'énerve plus. J'ai envie de ruer dans les brancards...

    Il y a aussi ce truc de dire "J'parlais pas, c'est bon !" alors que ça fait 10 minutes qu'on les regarde en train de taper la discute avec untel ou untel... Ou bien le "Vous z'avez pas dit qu'il fallait apprendre le cours !"... en effet, je n'ai pas dit mais j'ai annoncé qu'il y aurait une interro donc, je ne sais pas pourquoi, moi prof débile, je m'étais imaginé que ça coulait de source que la leçon était à apprendre. C'est souvent un pack : leçon + contrôle... 

    Et je pense qu'à force de parler comme ça à la maison, parfois sans être repris ou remis dans leurs buts, ils ne s'aperçoivent même plus de l'agressivité de leur ton. L'autre jour, un élève vient me voir à la fin du cours et me dit "C'est bon, ! j'ai pas pu faire la rédac, vous m'aviez pas donné la feuille !"... C'était faux évidemment mais passons... Et là, offusqué par le ton de cette remarque, un de ses copains lui dit "Eh ! Mais l'agresse pas quand même !"... et là, l'autre rougit et se met à m'expliquer poliment et gentiment que je ne lui avais sans doute pas donné la feuille ou, qu'en tout cas, il ne la retrouvait plus... Si j'avais eu le temps de réagir et de m'énerver en lui disant de me parler sur un autre ton, je ne suis pas sûre que j'aurais obtenu le même résultat que maintenant où c'est le pote qui trouve sa façon de parler à une prof choquante... j'ai trouvé ça amusant.

    « Mylène Farmer - "Appelle mon numéro"Réminiscence »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 14:40
    Marie
    Comme quoi ils ne sont pas tous irrécupérables :-)... je reprends toujours ma fille qui de temps en temps... pas trop souvent heureusement pour mes nerfs :-)... laisse échapper une phrase de ce style et surtout comme tu dis sur ce ton, quand je lui demande un service..

    Je ne laisse jamais passer... au risque de passer pour une emmerdeuse :-)... lui rappelant que je ne suis pas sa copine et ques tous mes actes au quotidien pour elle..sont fait juste par amour... et que la pareille me semble normal, surtout que je ne l'exploite pas quand même... :-)

    A ce jour, elle s'est toujours excusée, que ce soit immédiat, ou plus tard à froid, quand elle était pour une cause extérieure, souvent les copines, trop agacée... je tiens à garder cette ligne...

    j'ai un rôle d'éducatrice... je ne suis pas la bonne copine pas chiante qui laisse tout passer... Non mais...

    Pis pour faire ma vieille réactionnaire, si j'avais parlé comme ça à ma mère... MAMMA MIA :-)
    2
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 20:48
    réa
    ça prouve au moins qu'il ne sont pas tous areils et que certains ont quand même conscience des abus de langage des autres...
    tout n'est pas perdu !
    3
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 22:02
    Saskia
    je suis admirative de ton cran, ta patience devant une ou des classes pleine à craquer d'ado...
    Aujourd'hui je n'en ai qu'une à supporter à la maison avec son air supérieur, son ton blasé et ses regards noirs... Ses reproches et j'en passe tellement je suis dépassée... Je suis à bout ce soir, une journée chargée, et fatiguante... je craque un peu.
    Oui... je suis admirative, bravo à toi de pouvoir de savoir les supporter.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Jeudi 20 Novembre 2008 à 08:52
    monbricabrac
    Et je pense qu'à force de parler comme ça à la maison, parfois sans être repris ou remis dans leurs buts, ils ne s'aperçoivent même plus de l'agressivité de leur ton.

    Tu as tout dit: c'est exactement ça: ils ne parlent pas, ils crient et ne se rendent pas compte de leur insolence.
    5
    Vendredi 21 Novembre 2008 à 18:43

    Je suis entièrement d'accord avec tous vos commentaires et j'ajouterai que c'est là le rôle des parents d'apprendre à leurs enfants à respecter les autres.

    Je peux vous dire qu'à la maison, ils le savent tous. Et que j'apprenne un jour qu'ils ont mal répondu à un prof et...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :