-
Au zecours !
Non, ce titre ne contient pas de faute de frappe. C'est un vrai appel à l'aide. Une lettre de notre alphabet est en voie de disparition. Le Z. Le fameux signe de Zorro. D'ailleurs, lui, s'il pouvait arriver, même sans se presser, pour sauver sa lettre fétiche, ça ne serait pas de trop. Ne vous z'imaginez pas que je suis en plein délire. Je n'ai bu ni zus d'oranze à la vodka ni Zubrowka (sorte de vodka). Je ne suis pas non plus sous l'emprizzze d'une quelconque drogue, dure, liquide, gazeuse ou je ne sais quoi. Je suis dans mon état normal. Ce qui peut vous z'inquiéter, je l'admets. Bref. Pourquoi cet article sur la dernière lettre de notre alphabet ?
Tout a commencé à cause de mes z'élèves. En matière de nouvelle orthographe, ils sont toujours à la pointe du progrès donc, un peu mes références... Et l'autre jour, dans 3 classes successives, je me suis aperçue que les gamins de 11 ans ne savent plus tracer la lettre Z. Soit, ils font une sorte de gribouillis qui ressemble à un Z picassoté, soit ils ne le font pas. Mais qu'en est-il des terminaizzzons en EZ me demanderez-vous catastrophés ? Eh bien, il n'en est rien. Elles disparaissent, remplacées par toutes les autres terminaisons qui ont un son équivalent : Vous vouler (1ère marche du podium), vous voulés (2e marche), vous voulais (médaille de bronze). Mais, me direz-vous tout attendris, ce ne sont que des enfants... un jour ou l'autre, ils z'apprendront le Z... Peut-être. J'ai passé l'âge d'être optimiste. Mais admettons.
Tout s'est donc poursuivi en regardant assidûment mes séries télé favorites en VO sur le net. Les gens qui traduisent ça sont plutôt doués en anglais et comprennent globalement assez bien et surtout bien mieux que moi, ce qui est dit dans Castle, Mentalist, Rizzoli & Isles. Il y a quelques temps, je trouvais qu'ils écrivaient de façon catastrophique, au point que ça me dérangeait vraiment mais, là, il me semble que ça s'est amélioré. Sauf pour ce foutu Z. Oui. Je retrouve exactement les mêmes erreurs que dans les copies de mes élèves, avec le même podium, en gros. Donc, je me dis que le Z est en danzer, euh, danger. Oh bien sûr, il garde sa place dans quelques mots bien utiles au scrabble : le zoo, zen, le gaz, le zéro... et en entendant ce dernier mot, me vient une pensée démoniaque, mauvaise comme tout qu'il va me falloir confesser de ce pas... Je me dis que si on avait le droit de mettre de bons vieux zéros en orthographe, comme avant... Mais, je m'égare. Je vais parler comme une prof d'un autre temps. Passéiste, rétrograde voire réactionnaire, j'entends d'ici les commentaires des modernistes...
N'empêche... ils vont être obligés de changer la conjugaison et la grammaire si le Z disparaît. Remarquez, non... Il est toujours utilisé à volonté dans les phrases du type : "Je veux vous demandez"... c'est à dire que lorsque le pronom "vous" est complément indirect, il détermine l'accord du verbe qui le suit. J'aurais du mal à m'adapter à cette nouvelle règle mais, il le faudra bien... Au lieu de "Nous voulons nous acheter..."==> "Nous voulons nous achetons une télé" aussi... ah ben si, obligé, pour être logique. Avouez que ça choque un peu... M'enfin, il faudra bien en passer par là, hein...
Donc, voilà... après avoir peu à peu assassiné le ÇA, c'est au tour du Z... de se raréfier lentement mais sûrement... Dommage, je l'aime bien, moi. C'est une jolie lettre en plus... Pas la plus facile à écrire, certes. Je me souviens qu'en CP j'avais un peu de mal, surtout en majuscule, mais, avec les bonnes vieilles méthodes, c'est rentré et surtout c'est resté. Arrivée en 6e, je savais tracer un Z. Comme un Y aussi. Ou un K. Toutes ces lettres peu utilisées et un peu délicates à "dessiner" mais si jolies au final. Et, pour les génies de l'informatique, sur un clavier, le Z, il est quand même facile à repérer (oui, parce que le Ç pas trop, apparemment)... ah oui, mais il faudrait déjà savoir quand le placer. Pas évident. C'est vrai.
Tags : orthographe, écriture, lettres
-
Commentaires
Tu appuies sur la touche ALT et tout en restant appuyer dessus tu tapes 0199 et hop, tu lâches et le Ç apparaît !
Ah zut de zut, ils vont pas nous virer les lettres qui font le plus de points au scrabble!!!!! pzzzzzz!
4do de gorronSamedi 15 Mars 2014 à 20:45@José : à part au scrabble, pour les vieux, quoi... là il survivra !
Ah bon, il y est en majuscule sur le mac ?
@ Do : Oui, Sorro ! Pour faire son S sur le derrière du Zergent Garcia, il aura plus de mal !
8AgrumSamedi 15 Mars 2014 à 20:53Merci pour les explications ! Avec mon téléphone, je sais le faire même si c'est un mûre phone et pas un pomme phone.
12AgrumSamedi 15 Mars 2014 à 21:1814AgrumSamedi 15 Mars 2014 à 21:24Pas grave, on ne va pas te juger sur ton téléphone. Même si tu pourrais faire un effort...
Pour en revenir à l'orthographe, voici une énigme. Que signifie :
"Elle est fassile à aquesder." ?
"On y accède facilement" en français dépassé... "Elle est facile à accéder" en français moderne ringard (sans faute)
16AgrumSamedi 15 Mars 2014 à 21:3818AgrumSamedi 15 Mars 2014 à 21:42Difficile à décoder mais rapide à corriger. Cette "phrase" constituant à elle seule le paragraphe demandé.
C'est ce qu'on appelle de la concision. Tu n'as qu'à apprendre cette nouvelle langue, bien plus correcte que la nôtre...
20AgrumSamedi 15 Mars 2014 à 21:48C'est concis mais ça ne répond en rien au sujet. Pour en juger, il faudrait déjà savoir ce que désigne ce mystérieux "elle"...
Je commence à bien connaître cette langue, grâce à une imprégnation intensive, même si je conserve des mauvaises habitudes.
Oui, des habitudes ringardes ! "Elle" ben c'est évident... l'élève a fait l'effort de donner une réponse. C'est la moitié des points. Cela manque de précision, c'est tout, donc, on enlève 1/2 point... 0.25 si c'est un dys...
22AgrumSamedi 15 Mars 2014 à 21:57Ah non, dys-rien du tout, sinon, c'est pas du jeu. Alors, 0/6 pour ce bel effort.
La même écrit : "Il va allez". Ça, c'est pour illustrer ton article.
Oui, remarque, ça permet de sauver un peu ce pauvre Z... il n'est pas à sa place mais bon, c'est mieux que rien...
24AgrumSamedi 15 Mars 2014 à 22:02Oui, et puis on comprend tout de suite ; à ceci près que ce "il" ne correspond à aucun élément de la question, mais c'est un détail.
26AgrumSamedi 15 Mars 2014 à 22:09Bon, je reconnais mon côté psycho-rigide. Si on lit bien la question, on comprend tout de suite que "il", c'est "l'entreprise A.". CQFD.
Là encore... je suppose qu'on nous dira qu'à leur âge non plus on on savait pas qu'on disait "une entreprise" et pas "un".
28AgrumSamedi 15 Mars 2014 à 22:18Sûrement...
Mais il est tout de même demandé : "L'entreprise A. restera-t-elle ..., va-t-elle..., produit-elle... ?"
La plupart semblent d'ailleurs l'avoir remarqué. Heureusement...
30AgrumSamedi 15 Mars 2014 à 22:26Je n'ai que survolé les réponses à cette question, pour l'instant, mais ça ne m'étonnerait pas.
Je suis sûre qu'il y aura aussi beaucoup de "Ils" puisque désormais, on accorde avec un sous-entendu. Par exemple, "la police, ils". Même les journalistes font souvent ça.
32AgrumSamedi 15 Mars 2014 à 22:32Les personnes, c'est plus moderne et si ce sont des hommes, on va pas dire "elles", ça fait trop bizarre. Y a que les profs de français qui font cette faute !
33yannig29Dimanche 16 Mars 2014 à 09:1934YentlDimanche 16 Mars 2014 à 10:40Déjà que vous ne prononcez pas le W, si les enfants perdent le Z, va y'avoir comme un YX
22... v'là l'alphabet Ok, je sorZ !!!@Yannig : peut-être même aux crottes de bizons aussi
@ Yentl : on prononce comme c'est qu'on veut, non mais !
Zut alors ! On sera un peu plus dans le KK. Je l'aime bien pourtant ce Z qui m'emmène zen au zoo .
Bises
Ajouter un commentaire
Je ne sais toujours faire le ç majuscule avec le clavier mais je contourne la difficulté...