• Hier, pour la première fois, j'ai regardé un film en Blu-Ray. Il y a longtemps que j'ai la PS3 qui permet de visionner ce format mais je n'avais encore jamais vraiment eu envie de tester... Une promo sur les Blu-Ray m'a permis de le faire. C'est Tintin, Le Secret de La Licorne que j'ai choisi et qui a donc été ma première expérience blu-ray...

    L'image est PHENOMENALE ! On m'avait dit que ça changeait vraiment par rapport au DVD (qui pourtant n'est pas mal du tout) et c'est vrai... En tout cas, pour ce film d'animation, c'est exceptionnel ! D'ailleurs, il y a plein de moments où on oublie que c'est de l'animation et on a l'impression qu'il s'agit de vrais acteurs !

     

    Tintin, Spielberg, licorne

     

    Les détails sont rendus avec une précision inimaginable, par exemple la poussière qui se soulève lorsque Tintin entre dans une pièce sombre avec sa lampe-torche allumée. Les regards sont très réalistes et expressifs. Les mouvements aussi. Milou est particulièrement réussi et très attachant !

    En ce qui concerne l'histoire en elle-même, c'est assez perturbant car, le film est intitulé "Le Secret de La licorne" mais en réalité c'est un mélange de plusieurs histoires même si la trame est celle de la Licorne, du moins au début... Vu qu'il y a très très longtemps que je n'ai pas remis le nez dans les albums de Tintin, j'avoue que j'ai un peu oublié les histoires et que certains passages du film me disaient vaguement quelque chose mais j'étais incapable de dire de quel album ils étaient extraits.

    C'est un excellent film d'animation qui permet de retrouver le petit reporter et son chien et de se laisser porter par l'aventure assez folle qu'ils vivent... Je pense qu'en 3D, au cinéma, ça devait être encore plus intéressant car, on a mis le paquet sur les images et les scènes d'action. Steven Spielberg s'est bien approprié le sujet et, comme souvent, il a réalisé un film d'une grande qualité esthétique... peut-être un peu aux dépens de l'histoire... mais bon, ce n'est pas bien grave !


    25 commentaires
  • C'est vrai qu'au départ, quand on a commencé à évoquer l'idée d'un film sur Claude François, je n'étais pas du tout emballée. Je n'avais pas regardé le téléfilm sur la vie de Dalida parce que j'aime trop cette chanteuse pour l'imaginer incarnée par une autre qui aurait, selon moi, beaucoup moins de charisme et de talent... Alors, pour Cloclo, vous imaginez !!! Comment "être"  Claude François ?

     

    J'imaginais déjà les sosies débilo-mégalo-chantefaux et je me demandais comment certains fans pouvaient appeler de leurs voeux un tel projet... Et puis, il y a eu Jérémie Rénier que j'ai vu dans le téléfilm "Un Amour à taire". Je l'ai trouvé exceptionnel et j'ai bien dû admettre qu'il y avait une ressemblance certaine avec mon idole. A partir de là, je me suis dit qu'après tout... pourquoi pas... Mais c'est la bande-annonce qui m'a véritablement décidée à aller voir le film. Les quelques minutes m'ont conquise.

     

    Le 14 mars, jour de la sortie, j'y suis donc allée. En milieu d'après-midi. Tranquillement. Salle quasi vide. Parfait. "Podium" m'avait toute chamboulée... et, moi qui ne supporte pas l'idée de montrer mes émotions, je me suis dit qu'il valait mieux être en petit comité pour ne pas prendre de risque si jamais émotion il y avait...

     

    Et émotion il y a eu... Un peu. Moins que pour "Podium" quand même. Emotion indéfinie à 4 moments : quand il se fait larguer par sa femme, Janet, quand il reçoit "My way" interprétée par son idole, Sinatra, quand il est sur scène au Royal Albert Hall (même si la voix est horrible, hélas) et le générique de fin avec la chanson "Alexandrie, Alexandra" qui m'émeut toujours parce que c'est celle qui passait à la télé le 11 mars 1978 quand j'ai appris sa mort.Et sa voix dans un cinéma, ça reste un truc "magique".

     

    Le film dure longtemps et la première partie, celle qui concerne les années 60, est vraiment très réussie. On s'y croirait. Malheureusement, c'est loin d'être ma période préférée ! J'aime le Cloclo des années 70... et dans le film, elles sont bâclées. C'est une succession de scènes, de clichés sans réelle logique. Comme s'il fallait se grouiller de tout caser avant la fin... Et justement, il manque énormément de choses importantes... y compris au niveau des chansons. On voit les années qui défilent et à un moment, alors qu'on a l'impression que rien n'a été vraiment évoqué, on voit "juillet 77" et on se dit que c'est bientôt la fin...

     

    A la fin du film, j'avais passé un très bon moment. C'est un bon film. Certaines scènes m'ont déçue, d'autres m'ont beaucoup plu et la performance de Jérémie est excellente (sauf pour Belinda qui est totalement ratée !). Quelques petits instants, on croit voir le vrai... des secondes qui feraient presqu'oublier la réalité. Mais, pas assez... Je n'ai pas été emportée... mais, on ne m'emporte pas si facilement. J'ai bien aimé. C'est tout. Et c'est déjà beaucoup par rapport à ce que je pensais il y a quelques années ! Et puis, je me dis que c'est un bon film pour les gens qui ne connaissent pas l'artiste. Ils le découvriront un peu et comprendront peut-être mieux sa vie, son parcours...

     

    Les fans parlent déjà du DVD et de la version longue. Je pense que je serai curieuse de la découvrir et de voir ce que donne le film en étant plus étoffé. 

     

    Deux jours après, j'ai vu le vrai à la télé... Je ne saurais exprimer l'impression que j'ai ressentie... un peu comme si je retrouvais d'un coup le petit quelque chose que durant quelques minutes, le temps du film, j'avais un peu "oublié" ; ce sentiment tout particulier que j'éprouve depuis 38 ans maintenant... indicible. Le film m'a permis de réaliser ça... et c'est bien !

     


    votre commentaire
  • Cela faisait plusieurs années que les fans de Claude François espéraient qu'un film ou un téléfilm serait consacré à leur idole. Oh, ils avaient eu "Podium" mais là, c'était plutot un film sur un sosie de Claude qu'un film sur Claude... et puis, il y avait aussi le film de Samy Pavel, "le film de sa vie" qui pour le coup avait un côté documentaire avant tout... Donc, les fans voulaient quelque chose comme il y a eu pour Dalida, Coluche ou Piaf... Un film où un acteur actuel incarnerait Claude François... et apparemment, ça va se faire.

    Au début, en apprenant la nouvelle, grande ferveur au pays des fans, forcément... ils se voyaient déjà faire la queue pendant des heures, pire que pour Titanic ,parce qu'évidemment, la France entière, que dis-je, le monde entier, se précipitera pour voir un film retraçant la vie de Claude François. Mais, surtout, comme d'hab', ils s'imaginaient qu'on allait voir uniquement le côté "glamour" et féérique de l'idole... sauf que certains ont commencé à dire que le film serait basé sur la "vraie" vie de l'artiste... Gros couac à cloclofanland pour qui l'adjectif vrai est synonyme de "critique" et donc de danger de voir une fois de plus se fêler la belle statue idéale qu'ils ont sculptée depuis tant d'années... Ben oui, la vraie vie de Claude françois, ils en ont peur... ils ne veulent pas la connaître. Ils l'occultent depuis tellement longtemps qu'elle risquerait de leur brûler les yeux si jamais elle était connue et surtout reconnue.

    Alors, hop, on fait marche arrière pour le film... et, avant de savoir de quoi il sera question, on lance une pétition sur le net "Sauvons la mémoire de Claude", ne laissons pas salir la mémoire de Claude... tant et tant de phrases toutes faites que nous avons lues à longueur de forum à l'époque où nous tenions l'Amicale Claude François... Le film n'a pas encore été tourné que déjà ils hurlent au scandale, persuadés qu'ils sont qu'on va "salir" la mémoire de leur dieu... vous remarquerez que ce sont tout de suite les grands mots..pas de demi mesure chez les fans...

    Mais, pourquoi tant de parano ? Pensent-ils vraiment que le chanteur était si odieux, si infect qu'on ne puisse mettre au jour sa vérité ou en tout cas une partie (parece que, comme pour tout artiste, on ne connaît jamais la totalité de sa vie et encore heureux parce que, sincèrement, il y a toute une partie qui ne nous regarde absolument pas)?

    Comment peut-on prétendre aimer quelqu'un à ce point tout en étant persuadé que sa vraie vie était si mauvaise ? A croire qu'ils ont peur d'aimer le diable en personne... pour à se point vouloir le cacher. C'est incroyable. Soi disant, ils ont peur que le film ne soit basé que sur les colères du chanteur... si c'est le cas, ça veut dire que le réalisateur et le scénariste seront plutôt nuls... J'imagine que pour ce genre de film, on va regarder un peu partout, farfouiller dans la vie privée et publique de l'artiste et on en sort des choses intéressantes pour un film... donc, ses colères légendaires, oui, bien sûr...on ne va pas y échapper puisque ça faisait partie intégrante du personnage et même de la personne... c'était un capricieux, un extrêmiste qui pouvait être odieux... mais, il n'était pas que ça, heureusement. Donc, les gens qui vont bosser sur le film vont choisir des éléments à mettre en scène... malheureusement pour les fans, ils ne choisiront certainement pas que le côté féérique ou alors, autant ne pas faire le film et se contenter de lire "podium" où Claude se mettait lui même très bien en scène avec son côté paillettes et prince charmant.

    Je pense que comme beaucoup Claude François avait une personnalité complexe et si le film parvient à mettre en avant cette complexité ce sera parce qu'il a été puiser des qualités mais aussi des travers de la star... rendre compte de sa force mais aussi de sa fragilité, de son côté clair qui a toujours été éclairci par les medias et de son côté sombre qu'on ne connaît pas ou pas bien mais qui rend le personnage intéressant et humain, tout simplement... sinon, autant aller voir un film tourné avec la statue du Musée Grévin... là, au moins, aucun risque pour l'image : la poupée de cire jouera le rôle attendu par les fans à la perfection...le brushing en moins sans doute parce que la pauvre statue n'est pas très bien coiffée, je trouve.

    Enfin, je constate qu'ils n'ont pas changé... je les évite puis deux ans et j'en avais presque oublié leur côté "parano" et buté, extrêmiste et fanatique tout simplement. Ils pleurent avant d'avoir mal et là, c'est tellement ridicule qu'on se demande à nouveau si le pauvre Claude a mérité autant de crétins autour de sa mémoire... qui, si elle est régulièrement salie, l'est avant tout par certains de ses propres fans.

    17 commentaires
  • id_362.gif Empêtrée dans mes problèmes existentiels, hier soir, pour me vider la tête, j'ai décidé de regarder le "Julie Lescaut" nouvelle formule. Bon, il y a toujours un temps d'adaptation lorsqu'un changement (surtout aussi important) intervient dans une série qu'on regardait depuis 15 ans mais là, je ne suis pas enthousiasmée par tout ce qui a évolué. Bien sûr, les personnages que j'appréciais dans l'ancienne version et qui n'ont pas pu suivre leur patronne me manquent et je n'ai pas accroché aux nouveaux venus... mais bon, ça viendra peut-être. En ce qui concerne la promotion de l'héroïne, par ailleurs c'est bien. En revanche, pourquoi est-elle redevenue célibataire alors que dans les derniers épisodes, tout allait bien avec son compagnon ? Ensuite, ils lui avaient fait adopter un gamin dans les derniers temps et là, pouf disparu. C'est pas plus mal parce qu'il me tapait sur les nerfs mais bon... On nous explique pas grand chose quoi. 

    En ce qui concerne le rythme général, il est plus vif comme Véronique Genest le souhaitait. Elle trouvait que c'était un peu trop pépère et surtout pas assez "elliptique". Si j'ai bien compris, elle trouvait lourdes les précisions qu'ils donnaient tout le temps "On va ici", "on revient de là...". J'avoue que je n'avais pas remarqué mais admettons. Dans une interview hier soir, elle disait que les Américains nous avaient montré le chemin et qu'il fallait le suivre. Hum... personnellement, je trouvais que nos polars à la française avaient leur charme. Je ne veux pas dire que les américains sont nuls, loin de là. Je regarde plusieurs séries que j'apprécie mais disons que nos polars à nous se démarquaient un peu du style américain et là, avec le nouveau cru de Julie Lescaut on se croirait plongé dans "Les experts" ou autre "NCIS"
    . Je ne dis pas qu'il faut faire du Derrick ou du Maigret (qui devraient être remboursés par la sécu pour leurs vertus soporifiques) mais toujours copier les Américains c'est pas terrible non plus... ici, on a des espèces de flash-back en gris et bleu lorsqu'un personnage se souvient d'un truc, on a la musique très speed, les fameuses ellipses que Véronique Genest apprécie tant qui font qu'on ne sait plus qui est qui, qui fait quoi, qui est où... On finit par s'y retrouver mais c'est vrai que tant que les personnages ne seront pas familiers, ça va un peu ramer. Même les prises de vue et les éclairages font très outre-atlantique... J'ai un peu l'impression qu'on a confondu "modernisation" avec "américanisation". Enfin...

    Alors, pour le moment, impression mitigée... peut-être due à mon état d'esprit aussi. A suivre donc...


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique