• Souvenir...

    Nous sommes le 11 mars 1985. A l'époque, et ce depuis 1978, la télé rend hommage à Claude François tous les ans. Il y a un hommage par an et c'est pour moi l'occasion de le voir "vivant", par la magie des émissions. Chaque année, à cette période, on achète le magazine télé qui fait souvent sa Une sur Cloclo. Une seule fois par an, parfois deux si plusieurs chaînes décident de rendre cet hommage. Je regarde l'émission mais, je n'ai aucun moyen de la conserver. Pas encore. Il me faudra attendre 1987 pour ça.

    Là, c'est Pascal Sevran qui consacre sa "Chance aux Chansons" à Claude François. Je crois qu'il ne l'a fait qu'une seule fois. Il ne devait pas être très intéressé par cet artiste, je suppose vu qu'il a rendu de nombreux hommages à Mike Brant ou à Dalida et un seul à Cloclo. D'ailleurs, chaque année, après, j'attendais qu'il refasse une émission pour lui et il n'y en a pas eu, à part une ou deux évocations comme ça, rapidement.

    Bref... pour en revenir à ce 11 mars 85, je ne connais plus les horaires exacts mais disons que l'émission de Sevran passait en fin d'après-midi, vers 17h... Moi, je finissais les cours à 16h30 et j'avais un bus à prendre pour rentrer, donc, difficile d'arriver à temps. Comme ce jour-là, l'après-midi, je n'avais que EMT (Education Manuelle et Technique) et que j'estimais que c'était une matière totalement inutile, dans laquelle j'étais nullissime par dessus le marché, j'ai essayé de convaincre ma mère que je pouvais sécher les cours, juste pour une fois ! Elle aurait pu raconter que j'avais été prise d'une affreuse migraine ou de je ne sais quoi de foudroyant histoire de justifier mon absence... mais non, elle n'a jamais voulu. Moi, j'avais beau essayer de me trouver de la fièvre ou une douleur atroce, rien non plus. Je savais que j'allais louper l'un des rares hommages à mon idole ! C'était insupportable ! A force d'insister, j'ai fini par me faire engueuler, forcément... et je suis partie au collège maudissant ma mère et l'EMT. 

    Lorsque la sonnerie a retenti, je me suis précipitée dehors (autant dire que je n'avais rien écouté de ce cours débile qui m'empêchait de voir Cloclo). Je crois que jamais je n'ai couru aussi vite pour attraper mon bus. Hélas, pas moyen de mettre le temps au ralenti et je suis arrivée chez moi dans les toutes dernières minutes de l'émission... 

    Si j'avais eu tous les moyens actuels, qu'est-ce que ça aurait été différent ! Aujourd'hui, bien qu'il n'y ait plus d'hommages, ou plus autant en tout cas, je peux le voir quand je veux, soit grâce à mes DVD soit sur le net... et je peux même découvrir cette fameuse émission que j'ai loupée à l'époque ! C'est dingue, non ? On m'aurait dit ça il y a 28 ans, j'aurais peut-être moins détesté l'EMT... quoique... non, je ne crois pas. 

    ps : l'utilisateur a supprimé sa video... 

    « Tous pour un, sur TF1Il s'en passe des choses la nuit... »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 17:56
    José61

    Comme quoi ça sert la technologie, quoi...

    2
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 17:57

    Oui, c'est grâce à la technologie que j'ai obtenu tout ça... sachant que l'EMT est l'ancêtre de la techno, c'est assez amusant !

    3
    Agrum
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 18:18
    Agrum

    Tu étais nulle en EMT ? Vraiment ? Qu'aviez-vous fabriqué ce jour-là ?

    4
    tanki
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 18:50

    si tu as évité le sac en toile, kaki, tissu de l'armée, avec la salade de fruits trop sucrée, c'est déjà cela ^^ !!! De quoi vous dégoûter à vie de la couture et de la cuisine, heureusement que ma mère était là derrière ^^ !!!

     

    5
    do de gorron
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 19:18
    do de gorron

    j'aimais bien: j'ai gardé le lion que j"avais cousu; doux souvenir...

    6
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 19:40

    J'ai toujours raté tout ce que je fabriquais... comme aujourd'hui d'ailleurs ! 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Agrum
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 20:00
    Agrum

    Alors qu'as-tu essayé de fabriquer ?

    8
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 20:04

    ça, je ne m'en souviens plus... surtout, comme je l'ai dit, que je n'étais pas attentive certainement.

    9
    Agrum
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 20:12
    Agrum

    Quel dommage ! Tu aurais dû t'appliquer davantage et tu serais aujourd'hui capable de faire toutes sortes de travaux dans ton appartement, par exemple.

    10
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 20:14

    C'est pas ça qu'on nous apprenait... c'était toujours des trucs inutiles...

    11
    Agrum
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 20:25
    Agrum

    Tu n'es ni objective ni réaliste. J'ai, comme Do, confectionné des animaux en tissu (un nounours, un poney et une souris), et c'est une compétence précieuse.

    12
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 20:29

    J'ai mis au moins 6h pour comprendre comment on mettait la machine à coudre en marche... sur 8h de cours... ensuite, je n'ai jamais réussi à aller droit. Après, il a fallu découper du carton, pareil, pas droit. Et le bois à la scie, impossible. Quant à la soupe, elle était 1000 fois trop salée et j'ai failli me brûler au 3e degré en sortant un gâteau du four... c'est ça mes compétences en EMT 

    13
    Agrum
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 20:47
    Agrum

    Tu vois bien que tu souviens de tes oeuvres ! Heureusement que tu as un peu progressé depuis, en cuisine notamment...

    14
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 21:07

    Je partais de loin !

    15
    Agrum
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 21:19
    Agrum

    Et tu avais donc une forte marge de progression. Tu mérites d'être encouragée.

    Cadeau :

     

    16
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 22:20

    Trop aimable... mais je doute que ce soit suffisant !

    17
    Agrum
    Dimanche 13 Octobre 2013 à 22:31
    Agrum

    Commence déjà par quelques exercices de base : scier et clouer quelques planches et ensuite tu pourras entreprendre la construction d'un arbre à chat géant, ludique et fonctionnel.

    18
    Lundi 14 Octobre 2013 à 17:36

    EMT, je ne connaissais pas. On disait travaux manuels et j'aimais ça. bien moins douée que d'autres mais j'aimais créer : la ficelle collée autour du pot de yaourt, le crochet autour de la bouteille avec les pompons pour faire un chien, les travaux de fil sur le bois noir, la cuillère en bois en accroche-torchons, un peu de couture, ça faisait pas de mal, des carrés au crochet pour les coussins, etc, j'aimais ces moments. Et j'aimerais bien encore, sauf que je ne fais plus grand chose.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :