• L'autre jour, j'ai remarqué un truc qui fonctionne bizarrement chez moi (ceux qui me connaissent bien vont s'exclamer : "encore un autre !" ) et je me demandais si ça vous arrive aussi. Je me sentirais moins seule, je crois ! Cela ne m'arrive pas tout le temps, je vous rassure et surtout heureusement, mais c'est emmerdant. Je vous explique :

    Dans une conversation, je commence à parler d'un truc. La personne avec moi répond, intervient et pendant qu'elle parle, je continue sur ma lancée et en quelques instants, je suis déjà à plusieurs kilomètres de ce que j'ai évoqué au départ ce qui fait que lorsque c'est à mon tour de reprendre la parole, je réponds en fonction de ce que je pensais et non en fonction de ce qui vient d'être dit. J'ai cette désagréable impression que mon esprit a fait des bonds sur un trampoline pendant le temps où l'autre personne parlait et ma réponse tombe soit à plat, soit très mal parce que trop loin de ce qu'il aurait fallu répondre. En gros, dans ma tête, je suis passée du coq à l'âne sans vraiment m'en apercevoir et j'ai l'air un peu (ou beaucoup) bête après. 

    Un exemple peut-être ? Admettons qu'on me parle de chaudière en panne. Je vais dire que c'est bien ennuyeux, que les réparations coûtent cher. Pendant que mon interlocuteur va me répondre sur ce sujet, dans ma tête, je vais penser : chaudière = installateur = plomberie = travaux = tapisserie = décoration d'intérieur... et ma réponse à l'histoire de la chaudière pourra être : "C'est vrai que c'est pas évident de trouver une déco qui plaise vraiment."... Vous voyez ? C'est nul, hein ? Et agaçant.

    Je me sens décalée, hors sujet. Forcément, l'autre à côté se demande comment j'ai pu arriver à ça. Logique. Et s'il ne me pose pas la question et si je ne réagis pas (parce que je n'ai pas conscience tout de suite de mon décalage, en plus !), au bout de quelques minutes, je me sens gênée d'avoir répondu un truc aussi stupide. Là, en général, je considère qu'il est trop tard pour revenir là-dessus et après, le soir, dans mon lit, je me dis que j'ai dû passer pour une idiote...  Alors, finalement, je me dis que dans l'idéal, je ferais mieux de me taire beaucoup plus souvent ! J'éviterais ainsi cette sensation d'être complètement à l'ouest ! 


    4 commentaires
  • La vie dans les séries TV : 

    - Tout le monde est beau... sauf les méchants, en général. 

    - Les personnages vivent des trucs insensés (sinon, y'aurait pas d'histoire). On n'a pas un héros qui passe sa journée dans son lit à lorgner sur FB ou sur Twitter s'il se passe quelque chose.

    - Ils ont des liens super forts entre eux et même que les uns mourraient pour les autres... en tout cas, ils ont des protecteurs !

    - Ils n'ont pas peur, ni honte de dire ce qu'ils ressentent et les autres savent quand ils ne vont pas bien et s'en inquiètent... même quand c'est pas grave.

    - Parfois ils sont blessés gravement mais ils s'en sortent sans souci (sauf si la production a décidé de faire dégager le personnage).

    - Ils ont un travail qui les passionne... et qui, en effet, semble passionnant.

    - Ils surmontent leurs douleurs et leurs difficultés avec bravoure.

    - On leur fait confiance, comme ça, juste en voyant leur tête.

    - Les femmes courent avec des talons de 20 cm sans se casser la figure.

    - Lorsqu'ils sont dans un parking sous-terrain, il se passe toujours quelque chose... en particulier quand ils vont pour rentrer dans leur voiture.

    - Ils mangent et boivent rarement ce qu'ils commandent au resto... et chez eux, ils font rarement la cuisine, et encore plus rarement le ménage. 

    - Ils ne vont aux toilettes que pour les besoins du scénario... c'est à dire pas souvent.

    - Ils n'éternuent et ne baillent jamais, ne bafouillent pas sauf, encore une fois, si c'est justifié par le scénario.  

    - En 45 minutes, ils vivent un million de fois plus de choses que moi dans toute ma vie... alors, je crois que je vis un peu par procuration, avec eux. 


    121 commentaires
  • C'est troublant comme on peut réussir à faire croire à quelqu'un qu'on vit la vie qu'on a choisie, que tout va pour le mieux. C'est assez perturbant de savoir qu'on peut donner l'illusion que tout est sous contrôle alors que rien ne l'est réellement. A moins que l'autre personne fasse elle aussi semblant de croire que tout est au mieux. Dans ce cas, lorsque ces deux illusions entrent en collision, bizarrement, ça fait mal. Un peu comme si j'avais espéré que la mienne vole en éclats, fracassée par l'autre. Un peu comme si j'avais pu dire que rien n'a jamais été sous contrôle en réalité. Mais, je n'ai pas osé.

    L'illusion que j'ai donnée, qu'elle ait convaincu ou pas, qu'importe. Elle est là. Elle est bien installée et, finalement, c'est sans doute mieux comme ça. Après tout, j'aime tout contrôler. J'ai obtenu le résultat que je voulais. J'ai choisi de laisser croire que j'ai décidé de vivre ma vie telle qu'elle est. J'ai simplement décidé de donner cette illusion. Pourquoi ? C'est une bonne question. Depuis le temps, je n'ai plus la réponse. Sans doute parce qu'une illusion maîtrisée est moins difficile à expliquer qu'une réalité plutôt décevante avec tous ses ratages et ses non-dits. 

    Et si mes nuits blanches sont parfois peuplées de souvenirs lointains et douloureux, qu'importe... rien n'y changera de toute façon. Les "j'aurais dû", "il aurait fallu", "si j'avais su", "si j'avais pu", "si j'avais osé" n'y changeront jamais rien. La plupart du temps, je dresse une barrière entre moi et mes souvenirs mais là, il a suffi d'une phrase... C'est con. 


    1 commentaire
  • Un peu de toutEn vrac... 

    - objectif de poids atteint. Il va falloir maintenir. Ce sera le plus difficile !

    - Super vacances avec plein de sirocco... même au bord de la mer ! Trop chaud pour moi mais de très bons moments.

    - Hier soir, j'ai regardé 5 épisodes de la saison 4 de Revenge... waow, quelle saison ! J'ai vraiment hâte de savoir la fin.

    - Moins cool, mon problème visuel qui m'avait fichu la paix depuis 3 ans et demi est en train de repointer le bout de son nez... Toujours aussi angoissant mais espérons que ce ne soit qu'une crisounette passagère !

    - Les vacances c'est cool. Rien de spécial à faire mais tout le temps nécessaire pour le faire et surtout quand j'en ai envie.

    - La météo bretonne n'est pas estivale mais j'aime bien, c'est plus adapté à mon équilibre intérieur.

    Voilà pour aujourd'hui. Je reviens très vite ! 


    9 commentaires
  • C'est quand même étonnant qu'un rêve puisse avoir un réel effet sur nous - et là, en l’occurrence sur moi - même une fois réveillés... et bien réveillés. J'ai entendu des scientifiques expliquer que le cerveau ne fait pas forcément de différence entre les images réelles et les images d'un rêve. Donc, durant le rêve, en gros, on croit qu'on est dans la réalité. Je suppose que c'est pour ça qu'aujourd'hui, mon rêve me poursuit... Il a des effets secondaires. Enfin, je crois. En fait, depuis ce matin, je ressens la même chose que je ressentais dans ce foutu rêve. Cauchemar ? Oui et non. Ce n'était pas effrayant au sens propre du terme. C'était "bizarrement réel".

    Ce qui était réel, c'était que je faisais référence à des gens que je connais ou que j'ai connus et à des situations que j'ai vécues vraiment avec ces gens. Du coup, le reste a pris l'apparence du réel au point de me perturber toute la journée. Là encore, je ressens la même angoisse que ce matin à mon réveil. Pourtant, j'ai passé l'après-midi avec des copines et nous sommes allées voir un film comique, un très agréable moment, donc. J'espérais que ça irait mieux après. Mais non. Dès que je me suis retrouvée seule, tout est remonté. Il faudra sans doute une nuit de sommeil et, espérons-le, un rêve sympa pour effacer cet étrange sentiment désagréable !

    J'ai regardé la signification approximative (car, je suppose que dans ce domaine, tout n'est qu'approximation) de ce genre de rêve où on revoit un mort et il semblerait que ce soit positif. C'est déjà ça. L'empreinte laissée est négative mais s'il y a quelque chose de positif derrière, c'est toujours ça de pris !

    Bref, on verra bien...

     


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique