• Hier soir, je me marrais toute seule. J'explique : je joue à un jeu qui s'appelle Forge Of Empires. Il s'agit de construire sa p'tite ville tout en progressant dans l'Histoire (on démarre au temps des cavernes, ou presque, et on arrive à nos jours). Pour ce jeu, il existe un forum d'aide et de discussions. Il y a quelques jours, ils ont lancé un jeu de Noël avec différentes épreuves. La première, c'était un mots-mêlés, la deuxième un jeu d'objets cachés et la troisième une grille de mots-croisés. 

    Je dois admettre que c'était assez difficile (mais pas impossible). Pas mal de mots à découvrir, tous en rapport avec Forge Of Empire mais aussi avec la vraie vie. J'étais en train de me creuser la tête lorsqu'à un moment, je me suis demandé si, dans le forum, il n'y aurait pas des indices. Et là, trop drôle. Déjà, les réactions des joueurs "kikoolol" (ceux qui maîtrisent tellement l'orthographe qu'ils ont inventé une autre langue pour montrer leur talent) au fait que ce soit des mots-croisés ! Ils étaient dégoûtés. Certains ont, dès le départ, avant même d'essayer, annoncé qu'ils arrêtaient tout puisque c'était comme ça... euh, pardon, "come sa". Ensuite, ceux qui n'avaient pas abandonné, venaient, comme moi, à la pêche aux indices... en apparence. Sauf que si quelqu'un leur en donnait de trop vagues, ils râlaient parce que personne ne les aidait, ne leur donnait les réponses, que c'était impossible... Et puis, n'oublions pas ceux qui accusaient les auteurs du jeu d'avoir fait des erreurs parce qu'il y avait deux définitions avec le n°1 alors qu'il n'y avait qu'un seul 1 dans la grille ! Les modérateurs ont été obligés de leur expliquer la différence entre horizontal et vertical... 

    Bien sûr, face à tant de crétinerie et de mauvaise foi génie, les réponses n'ont pas toujours été bienveillantes ! C'était amusant de voir quelques personnes demander à ces jeunes âmes incultes de se servir du truc qui est entre leurs deux oreilles et qu'ils oublient trop souvent de mettre en marche ! Les messages n'étaient pas tendres, évidemment et les pauvres chéris en étaient tout retournés ! Forcément, au collège, on ne peut pas leur dire qu'ils sont simplement  cons et paresseux. On doit accepter leurs difficultés, les aider et les réconforter afin qu'ils puissent poursuivre leur médiocrité sans contrariété. Nous avons l'obligation professionnelle d'être bienveillants... au risque de traumatiser à vie ces pauvres petits. Mais là, les joueurs qui ont un cerveau et qui savent s'en servir autrement que pour cliquer bêtement sur tout ce qui bouge, ils n'ont pas fait dans les sentiments ! C'était excellent ! Ils s'en donnaient à coeur joie, avec un vocabulaire choisi... si bien que certains kikoo ne comprenaient même pas qu'on les traitait d'abrutis !!! Encore meilleur ! Certains ont réagi, ou ont essayé, en disant que c'était pas la peine de faire des jeux que pour les élites et de prendre les autres de haut. Sauf que leur expliquer qu'on n'allait pas leur donner les réponses toute cuites, c'était ça, selon eux, les prendre de haut ! Leur demander de réfléchir, d'aller fouiller dans le forum et dans le jeu pour trouver des réponses, ils estimaient que c'était pour les élites ! On voit que ça a bien fonctionné, le régime "plus t'es con, plus t'es fier"... Oh, quelques participants ont bien fini par avoir pitié mais assez peu et tant mieux ! Comme ça, au moins, ceux qui auront quand même réussi à remplir leur grille auront mérité leur récompense, si récompense il y a. Quant aux autres, qu'ils restent avec leurs certitudes et, plus ça ira, plus ils se prendront ce type de baffes dans leur petite vie... parce que tout le monde n'est pas payé pour être bienveillant et compatissant.  

    Et, encore plus excellent, les gamins contrariés ne pouvaient pas aller se plaindre à qui que ce soit d'avoir été victimes de malveillances ! Trop drôle ! Donc, soit ils se mettaient à réfléchir (pour certains, ça doit faire mal d'utiliser sa cervelle pour la première fois), soit ils renonçaient. J'en ai lu pas mal qui ont, logiquement, choisi cette deuxième option en disant que c'était de la merde, ce jeu, de toute façon. 

    Enfin, rassurons-nous, ne perdons jamais de vue que le niveau monte et que les jeunes sont bien plus doués que nous ne le serons jamais ! 


    7 commentaires
  • C'est bizarre... j'ai toujours eu envie de partager une expérience virtuelle et créative avec d'autres personnes et, finalement, je me retrouve toujours assez seule. Je finis par penser qu'il y a un gène du "groupe" et que je ne l'ai pas. J'ai tenté des choses que j'ai bien aimées : des forums, dont un qui était vraiment super mais ça n'a pas duré. Ensuite, il y a eu le magazine qui n'a pas duré non plus. J'aurais, par exemple, aimé tenir un blog à plusieurs, ou même à deux, mais ça ne s'est pas fait. Ecrire à plusieurs, c'est peut-être contre-nature. Pourtant certains y parviennent. Alors, de trois choses l'une : soit je suis foncièrement égocentrique et je ne laisse pas la place aux autres (et finalement, je suis très bien toute seule), soit je suis incapable de faire quelque chose avec quelqu'un parce que j'ai un défaut dont je n'ai pas conscience, soit je ne sais pas donner assez d'élan aux projets pour qu'ils intéressent les gens sur le long terme. 

    Pourtant, ça existe des blogs à plusieurs mains... Ça doit être faisable. Enfin, un blog ou autre chose... disons que l'idée de créer quelque chose avec quelqu'un me plaît. Me plairait. M'aurait plu. Si jamais parmi vous quelqu'un avait cette envie aussi, n'hésitez pas ! Peut-être que je ne suis pas la seule à en avoir envie, que d'autres aussi ont l'impression que ce n'est pas possible alors que ça l'est certainement ! Je lance l'appel, on verra bien... qui ne tente rien... 


    6 commentaires
  • D'un côté, le streaming illégal qui permet de voir plein de films et de séries récents, même très récents. Mais illégal. Pas bien donc. Il ne faut pas. Surtout que, de l'autre côté, il y a les sites légaux dont un qui vient d'arriver en France à grand renfort de pub. Moi qui suis plutôt honnête dans le fond (oui, tout au fond, ok, mais quand même...) je me dis :"Pourquoi ne pas opter pour cette solution légale et pas si chère ?"(8€/mois si je peux voir autant de films et de séries que je veux...). J'ai le droit à un mois de découverte gratuit. J'y vais. Ce n'est pas la première fois que je tente ce genre de site. Les deux premières fois, franchement, à part quelques navets des années 90, je n'ai rien vu de transcendant, au point que pendant un an, je n'ai ABSOLUMENT pas profité de l'offre fournie par mon FAI. 

    Mais là, c'est nouveau, ça promet d'être mieux, non ? Alors, j'y vais sur Flixnet, pleine d'espoirs. Je m'inscris... parce que pour voir ce qu'ils proposent, il faut s'inscrire et donner un moyen de paiement pour après. Et là, on me demande de choisir parmi une liste ce que je préfère afin d'élaborer mon profil et de me proposer des trucs à mon goût. 

    Parmi les titres à choisir, déjà, ça commence mal. J'ai un mal fou à en trouver 3. Il y a "Mentalist" donc, ça, parfait mais après... En désespoir de cause, je clique sur "Inception" et sur le documentaire "Apocalypse Hitler". Une fois passée cette étape, j'arrive sur le catalogue... Je me rue sur les séries parce que c'est ça qui m'intéresse vraiment. Sur la centaine qui est à disposition, je n'en regarde que 2 ! "Mentalist" dont j'ai déjà tous les DVD et "Broadchurch" que j'ai adoré mais dont je me souviens trop bien. Le reste, soit c'est inconnu au bataillon, soit je n'aime pas. Donc, les séries, on laisse tomber. 

    Les films alors ? Ouais, ben pas mieux. Pas mal de bons films des années 90, peu de trucs récents et surtout un paquet de navets totalement inconnus. Comment je sais que c'est des navets alors ? A la jaquette, déjà... ça en dit long... et puis, des acteurs pas connus du tout... et puis un synopsis qui ne donne pas envie ou qui a déjà été vu un million de fois... Bref, pas différent des deux autres sites que j'avais testés avant.

    Ils ne veulent pas qu'on pirate, ni qu'on regarde en streaming illégal mais que nous offrent-ils en parallèle ? Rien. Enfin, rien pour moi. Je suis peut-être particulièrement difficile mais une chose est sûre, je ne vais pas payer un abonnement à un site qui ne propose que des vieilleries réchauffées style programmation de M6 les après-midis. A ce compte-là, il vaut encore mieux acheter les DVD après quelques mois, lorsqu'ils sont en promo... C'est légal et au moins, on a des titres valables !


    5 commentaires
  • On m'a souvent reproché de changer d'activité tout le temps. De me lasser. Pourtant, lorsque je regarde autour de moi, et surtout sur le net, je constate que je ne me lasse pas tant que ça. Par exemple, ce blog va avoir 8 ans en septembre. J'ai, bien sûr, eu des périodes plus ou moins creuses mais ça, je pense que c'est normal. Mais en 8 ans, vous n'imaginez pas le nombre de blogs que j'ai découverts, qui m'ont passionnée et qui ont finalement disparu, pour des raisons diverses et variées ; le plus souvent, parce que les blogueurs considéraient qu'ils n'avaient plus rien à dire.

    A qui cela n'arrive-t-il pas ? Alors, oui, chacun a sa vie et ses emmerdes qui font qu'il y a d'autres priorités que de tenir un blog. Moi, j'ai le temps, c'est vrai. Pourtant, même si ça reste une raison valable, je ne suis pas sûre que ce soit la vraie raison de tous les arrêts brutaux (ou pas d'ailleurs). Non, il me semble que les gens se lassent. 

    Le blog a été une mode. Comme les forums aussi. Tout le monde voulait avoir le sien. Lorsque je participais à l'Amicale Claude François, il y avait des dizaines de forums sur tout, sur rien... et puis, ça aussi, ça a lassé. J'imagine qu'il en subsiste quelques uns, heureusement. Là, c'est moi qui me suis lassée. Pas des forums mais plutôt des gens qui les peuplent et qui, souvent, viennent pour écrire n'importe quoi, juste pour cracher leur venin bien à l'abri derrière un écran. Ce n'est pas vrai pour tous non plus mais disons que chat échaudé craint l'eau froide... 

    Les réseaux sociaux, certains s'y adonnent quasiment H24 pour d'un coup balancer qu'ils s'en vont parce que ça n'a aucun intérêt, que c'est débile... Je trouve ça ridicule. Si on les replaçait quelques mois avant, lorsqu'ils postaient jour et nuit et trouvaient ça génial, ils auraient l'air fin, tiens ! 

    Ensuite, il y a les jeux. Là, si on veut, par définition, c'est fait pour se détendre donc, dès qu'on ne se détend plus, on arrête. Et certains arrêtent très vite ! Plus vite que leur ombre. Mes jeux, j'essaie d'y jouer régulièrement et ce qui peut me lasser c'est davantage les bugs que le jeu lui-même. Mais dans mes contacts de jeux, j'en ai des dizaines qui ne jouent plus. Ils ont joué un temps puis de moins en moins et plus du tout. Les mêmes qui jouaient mille fois plus que moi et de qui je recevais des invitations par paquets, ont tout arrêté. Pour refaire la même chose dans un autre jeu, j'imagine. 

    Je suppose que c'est une question de mentalité. Et de société. Autour de nous, il y a de plus en plus de distractions alors, il est normal de vouloir toucher à tout, pour tester. C'est simplement que pendant longtemps, j'ai eu tendance à croire que les autres agissaient comme moi. Bien mal m'en a pris ! Désormais, je suis plus philosophe (oui, avec l'âge...) Je connais les testeurs fous et je sais qu'après quelques heures/jours/semaines/mois d'intense intérêt, tout cela retombera comme un soufflé. J'essaie de ne plus m'en offusquer ni m'en désoler, ni d'être déçue. Je me dis que c'est la vie, que l'avenir appartient à ceux qui testent tout, peut-être... et que moi, à camper sur de vieilles positions d'un autre âge, je n'avance guère, en tout cas pas aussi vite qu'eux ! 

     

    ps : déjà lorsque j'étais enfant, avec des copains, si on commençait à jouer à un jeu, je ne supportais pas ceux qui s'arrêtaient en cours de route en disant "Bon, j'en ai marre, on fait autre chose !". Ben non, on ne fait pas autre chose. On va au bout de ce qu'on a commencé, non mais ! 

     


    6 commentaires
  • C'est quand même bizarre, les réseaux sociaux. D'un côté, on apprend tout (et quelquefois n'importe quoi) sur la vie des uns et des autres au point qu'on a l'impression de connaître ces vies par coeur... D'un autre côté, on n'est même pas au courant que quelqu'un est mort. Aujourd'hui, j'ai vu que c'était l'anniversaire d'une personne parmi mes contacts. Une femme qui tenait un blog depuis longtemps sur ses pérégrinations parisiennes avec son petit chien, Pistol. Cette dame est décédée au mois de mai. Je l'ai découvert il y a peu, au début de l'été parce que soudain, j'ai pensé à elle sans trop savoir pourquoi. Je suis allée sur son blog où plus rien n'était publié depuis de longs mois. Et c'est en m'aventurant dans les commentaires que j'ai appris la triste nouvelle. Du coup, j'ai fait un saut sur FB où son fils annonçait effectivement que sa maman était décédée. Il y avait pas mal de témoignages suite à cette annonce... donc, impossible de passer à côté... Et pourtant... J'ai vu ce matin que pas mal de monde lui souhaitait son anniversaire. Certains, en précisant qu'ils avaient une pensée émue en ce jour... là, ok. Mais d'autres lui disaient "Joyeux Anniversaire, j'espère que tu vas bien !"... Gloups... Tout ça parce que sur FB tu peux juste écrire le message sans aller sur la page de la personne. Donc, ces gens ont vu que c'était son annif et hop, ils l'ont souhaité, sans passer par la page et découvrir la triste réalité. 

    Vous allez me dire que la page de cette dame aurait pu être fermée par ses proches afin d'éviter ce type de désagrément. Sans doute. Cela n'a pas été fait et on peut supposer qu'après tout, un peu comme sur un livre de souvenir, ceux qui le souhaitent peuvent continuer à venir déposer une pensée sur cette page, sorte d'hommage virtuel "éternel". Pourquoi pas ? C'est finalement juste là, et j'imagine à d'autres moments de l'année lorsqu'on se souhaite des trucs et des machins, que les messages de ceux qui ignorent pourront être incongrus, voire mal venus (même involontairement). 

    Cela prouve, tout simplement qu'on n'en a pas toujours grand chose à faire de nos contacts FB. J'imagine que ceux qui se targuent d'en avoir des milliers savent à peine ce qui arrive à une dizaine d'entre eux, et encore, je suis large ! De toute façon, c'est impossible de tout suivre... Il y a plein d'infos qui échappent, c'est évident. Et inévitable. C'est l'un des nombreux paradoxes des univers virtuels où, finalement, la proximité qu'on a l'impression d'avoir avec les gens est assez relative. Au final, ceux de qui on s'inquiète (j'espère au moins un peu) sont ceux qui nous sont proches et les autres, ceux qu'on appelle à juste titre des contacts, on les aperçoit de temps en temps mais à peine...


    9 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique