• Les profs pratiquent les grèves d'un jour. Avec les critiques que ça implique ("ces feignasses se prennent un jour de plus de vacances"). Le souci c'est que les grèves d'un jour n'ont aucun impact, pire, la dernière a poussé le gouvernement à faire passer le décret contesté la nuit suivant la grève. Tout en affirmant que le dialogue restait ouvert. Heureusement.

    Après cela, j'ai lu des messages de collègues qui cherchaient des idées pour faire entendre le mécontentement légitime d'une grande partie de la profession. Petit bilan :

    - Bloquer les établissements scolaires : illégal, puni sévèrement. On oublie.

    - Empêcher les examens : faute professionnelle. On oublie.

    - Refuser de corriger les examens : faute professionnelle. On oublie. 

    - Mettre des 20/20 partout : faute professionnelle. On oublie.

    - Mettre des gommettes sur les bulletins : faute professionnelle. On oublie. 

    - Porter un gilet fluo avec des mentions genre "école en danger", "à bas la réforme" : faute professionnelle. On oublie. 

    - Porter un gilet fluo sans aucune mention : ok

    - Porter un bonnet violet avec des mentions comme ci-dessus : faute professionnelle. On oublie. 

    - Porter un bonnet violet neutre, sans mentions : ok

    Donc... résumons nous : tout ce qui pourrait emmerder le monde - et, il m'avait semblé que c'était le but de tout mécontentement (à la SNCF, ils empêchent les gens d'aller bosser, donc, ils emmerdent le monde et on les écoute un peu)- est une faute grave.

    Il nous reste l'option "déguisement" qui permettra à nos élèves de bien se marrer (pendant ce temps, ils ne s'ennuieront pas, c'est déjà ça). On passera pour des guignols, une fois de plus. Ou plutôt, on confirmera que nous en sommes bien. Je ne pense pas que quelqu'un d'en haut se dira "Ouh, la, la, ils ont sorti les gilets fluos, on va avoir chaud aux fesses ! Vite, retirons la Réforme !".

    Si on s'amuse à ça, à mon avis, dans notre future pochette de rentrée, on trouvera un nez rouge pour compléter le costume avec, en dédicace,  les salutations distinguées de la ministre elle-même !


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  • Il va falloir que je fasse graver cette vérité absolue partout autour de moi, peut-être même sur moi car, je l'avoue, je l'avais oubliée. Heureusement, on me l'a rappelée. Avec le sourire. Glacial. Méprisant. 

    Donc, note pour plus tard et même pour toujours : lorsqu'un élève réussit c'est parce qu'il est doué. S'il échoue c'est parce que son prof est nul. 

    Ps : la vérité est, bien sûr, entre les deux. Un élève doué réussit grâce à ses capacités et parfois aussi grâce à un enseignant. Un élève échoue parce qu'il a mal travaillé ou pas compris et parfois parce qu'il est tombé sur un enseignant qui ne lui convenait pas. 

     


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  • Comme promis, mon défi-dessin. Je l'ai relevé. C'était pas simple ! Et pour le sujet, c'est Violette qui avait raison !


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  • Mes élèves aiment bien me donner des devoirs à faire lancer des défis. La dernière fois, mes 3e doutait que je sois capable d'écrire 2 pages à partir du sujet de rédaction que je leur avais donné. Ils prétendaient que c'était impossible, même pour moi. Alors, je leur ai dit que si je voulais, même 5 pages ne me feraient pas peur. Donc, ils m'ont demandé de le prouver. Facile ! Les doigts dans le nez ! Mais écrire ne m'a jamais posé de problème. 

    L'autre jour, ça s'est corsé. A la fin du cours, quelques petits mignons 6e viennent me demander si je savais dessiner... Réponse embarrassée... "Euh, oui, enfin, non... avant oui, quand j'avais votre âge...". Et là, ils me demandent de dessiner quelque chose pour le cours suivant... puis, magnanimes ils me laissent le mercredi après-midi pour m'exécuter. 

    Dessiner ? J'ai oublié comment on fait. J'suis sûre que c'est pas comme le vélo et que ça s'oublie. La preuve : je ne sais plus nager alors que je savais. Mal. Mais je savais. Maintenant, je coule direct. Alors dessiner... Bon, au moins, je ne risque pas ma vie comme dans l'eau. Mais quand même... 

    Alors, à votre avis ? Ai-je relevé le défi ? Si oui, qu'est-ce que j'ai bien pu dessiner ? 

    La réponse très vite,  au prochain épisode... 


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  • Demain, enfin, cette nuit, debout à 3h30 pour aller au futuroscope avec mes élèves de 3e ! Je sens que ça va être ceci :

    Ensuite, je tenterai un réveil énergique comme ceci : 

    Et les élèves, eux, ça va être ça (peut-être pas au départ mais assez (trop) rapidement !

    Pendant les séances statiques du parc (genre le truc de l'espace, si on y va) ce sera :

    Mais finalement, si ça se passe aussi bien que l'an dernier, je n'en garderai que ça parce que, quand même, on rigole bien :


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